Chanter, construire en pierre sèche, participer à un jeu équestre, célébrer l'arrivée du printemps, … le patrimoine culturel immatériel (PCI) est reconnu sur le plan international depuis le 3 novembre 2003 par une convention de l'UNESCO que la Suisse a ratifiée cinq ans plus tard, le 16 juillet 2008.
Depuis lors, sous l'impulsion de l'Office fédéral de la culture (OFC), les cantons suisses ont lancé une procédure d'inventaire de ce patrimoine et dressé une première
Liste des traditions vivantes de Suisse en 2012 ; cette dernière a été actualisée en 2018 et le sera tous les cinq ans, les traditions vivantes étant susceptibles de se renouveler ou à l'inverse de disparaître. La campagne de mise à jour de 2023 a été lancée en juillet 2022. Comme l'indique l'OFC dans son communiqué de presse du 7 juillet 2022, elle mettra l’accent sur l’apport des traditions vivantes au développement durable.
A Neuchâtel, la population a été invitée à participer à ce processus et les « porteurs de tradition » ont été conviés à annoncer celles qu'ils pratiquent. Huit d'entre elles font désormais partie de la Liste des traditions vivantes de Suisse, qui en compte 199 depuis l'année 2018, avec des coutumes partagées avec d'autres cantons, comme les
Braderies de l'Arc jurassien ou les
Promotions , ou avec l'ensemble du pays (Fondue ou
Tir fédéral en campagne par exemple), voire au-delà ( Constructions en pierre sèche).
Suivre
javascript: SP.SOD.executeFunc('followingcommon.js', 'FollowDoc', function() { FollowDoc('{ListId}', {ItemId}); });
0x0
0x0
ContentType
0x01
1100
Détails de la conformité
javascript:if (typeof CalloutManager !== 'undefined' && Boolean(CalloutManager) && Boolean(CalloutManager.closeAll)) CalloutManager.closeAll(); commonShowModalDialog('{SiteUrl}'+
'/_layouts/15/itemexpiration.aspx'
+'?ID={ItemId}&List={ListId}', 'center:1;dialogHeight:500px;dialogWidth:500px;resizable:yes;status:no;location:no;menubar:no;help:no', function GotoPageAfterClose(pageid){if(pageid == 'hold') {STSNavigate(unescape(decodeURI('{SiteUrl}'))+
'/_layouts/15/hold.aspx'
+'?ID={ItemId}&List={ListId}'); return false;} if(pageid == 'audit') {STSNavigate(unescape(decodeURI('{SiteUrl}'))+
'/_layouts/15/Reporting.aspx'
+'?Category=Auditing&backtype=item&ID={ItemId}&List={ListId}'); return false;} if(pageid == 'config') {STSNavigate(unescape(decodeURI('{SiteUrl}'))+
'/_layouts/15/expirationconfig.aspx'
+'?ID={ItemId}&List={ListId}'); return false;}}, null);
0x0
0x1
ContentType
0x01
898
Historique des versions de l’ensemble de documents
/_layouts/15/images/versions.gif?rev=40
javascript:SP.UI.ModalDialog.ShowPopupDialog('{SiteUrl}'+
'/_layouts/15/DocSetVersions.aspx'
+ '?List={ListId}&ID={ItemId}')
0x0
0x0
ContentType
0x0120D520
330
Envoyer à un autre emplacement
/_layouts/15/images/sendOtherLoc.gif?rev=40
javascript:GoToPage('{SiteUrl}' +
'/_layouts/15/docsetsend.aspx'
+ '?List={ListId}&ID={ItemId}')
0x0
0x0
ContentType
0x0120D520
350
Sur le plan international, le Conseil fédéral, sur proposition d'un groupe d'experts, a choisi huit traditions suisses propres à faire acte de candidature pour le
Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La Fête des Vignerons et le Carnaval de Bâle, la Gestion du danger d'avalanches et les Processions de la Semaine Sainte à Mendrisio y ont été inscrits respectivement en 2016, 2017, 2018 et 2019, tandis que les Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art ont fait l'objet d'un dossier de candidature binationale de la Suisse et de la France, déposée à l'UNESCO le 21 mars 2019 et accepté le 16 décembre 2020.
Dans le cadre de l'entrée dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité des Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art, une série documentaire a été produite par le Ville de la Chaux-de-Fonds et soutenue par le service de la culture; vous trouverez les deux premiers épisodes ici et là. Un film de remerciement a également été diffusé et une collection d'articles et des vidéos a été publiée sur Canal Alpha, la RTS, Le Temps, RTN.CH, Le Parisien, la Tribune de Genève et Besançon Plus Grand. En outre, la mise en œuvre des premières mesures de sauvegarde a d’ores et déjà démarré. Afin de mettre en valeur cette inscription et de prérenniser la coopération transfrontalière horlogère, le projet fait actuellement l'objet d'une demande auprès du programme Interreg.
2ème actualisation de la liste des traditions vivantes
Pour la deuxième fois depuis 2012, l'Office fédéral de la culture (OFC) actualise la liste des traditions vivantes en Suisse, en mettant cette fois un accent particulier sur la contribution des traditions vivantes au développement durable. Par cette actualisation, il s'agit de mettre en lumière la diversité des traditions du pays afin d'en promouvoir la reconnaissance, la valorisation et la sauvegarde. La liste passera ainsi de 199 à 255 entrées.
La Confédération et les cantons collaborent étroitement dans cette nouvelle mise à jour. Les cantons identifient leurs traditions vivantes et font des propositions de mise à jour à l'Office fédéral de la culture. Les porteuses et les porteurs de traditions vivantes neuchâteloises sont ainsi invités à faire de nouvelles propositions pour y inscrire pratiques, savoirs et savoir-faire. Chaque demande sera ensuite traitée par un jury cantonal d'expertes et d'experts puis les traditions pré-sélectionnées seront transmises à l'OFC qui déterminera les nouvelles traditions vivantes qui figureront sur la liste. Cette dernière sera finalement actualisée à la fin de l'été 2023.
Afin d'enrichir la liste de traditions neuchâteloises de nouvelles propositions, le service de la culture lance un appel à candidatures.
Conditions de participation et sélection des dossiers
Les conditions de participation, les critères de sélection et toutes les informations utiles se trouvent dans le document suivant :
Appel à candidatures / Propositions de traditions vivantes neuchâteloises
Délai et dépôt des dossiers
Le dépôt des dossiers se fait par le biais du formulaire suivant :
Formulaire de dépôts des propositions
Une fois rempli, le formulaire peut être signé et transmis par e-mail à l'adresse scne.pci@ne.ch accompagné des informations et documents suivants :
- Nom et représentativité, voire responsabilités, de la personne détentrice représentant la tradition vivante ;
- Éventuels nom et statuts signés de l'association ou du groupe représentant ;
- Lettre de motivation ;
- Calendrier général de la pratique de la tradition vivante (si pertinent);
- Conditions de la pratique de la tradition vivante ;
- Présentation de la documentation connue et, le cas échéant, lien pour la lire, la voir ou l'écouter.
Le délai pour le dépôt des dossiers auprès du service de la culture est fixé au 28 février 2023.
Les demandes et les dossiers seront ensuite soumis à l'OFC par les expertes et experts cantonaux d'ici au 31 mars 2023.
Pour toutes informations complémentaires ou pour des questions lors de la constitution d'un dossier, merci d'écrire directement à l'adresse scne.pci@ne.ch.
Liens utiles