Grottes et abris sous roche

Ces cavités sont réparties sur l'ensemble du territoire cantonal. L'étude de leur remplissage sédimentaire offre l'occasion de retrouver les vestiges d'occupation humaines et animales très anciennes et, dans le même temps, de procéder à la reconstitution précise des évènements climatiques et des environnements passés.

Plusieurs de ces cavités font actuellement l'objet d'une mise en valeur au sein de programmes pluridisciplinaires qui intègrent de multiples aspects (archéologie, sédimentologie, géologie, climatologie, faune cavernicole, datations, etc.). C'est notamment le cas des grottes de Cotencher (Rochefort) et des Plaints (Couvet), qui ont livré des vestiges rapportables à des groupes de Néandertaliens qui fréquentaient les terres neuchâteloises il y a plusieurs dizaines de millénaires. Citons également la Baume du Four (Boudry), plus vaste abri sous roche du canton, qui présente la particularité d'avoir fourni une séquence archéologique couvrant les six derniers millénaires.

La détection, la conservation, la protection, la fouille archéologique et la médiation de ces espaces souterrains, refuges naturels d'une faune sauvage fragile, sont systématiquement entreprises en collaboration avec le Service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), l'Institut Suisse de Spéléologie et de Karstologie (ISSKA) et le Centre de Coordination Ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (Chiroptera Neuchâtel – CCO).

 

Contact : François-Xavier Chauvière;  Francois-Xavier.Chauviere@ne.ch