« Archéologie neuchâteloise » publie une étude de référence sur des outils en fer découverts sur le site archéologique de La Tène

26.02.2025

La collection « Archéologie neuchâteloise » publie une étude de référence consacrée aux outils en fer à vocation artisanale découverts sur le site de La Tène, gisement majeur de l'archéologie européenne, et qui a donné son nom au Second âge du Fer (480-30 avant J.-C.). Damien Linder, auteur de l'étude, tiendra une conférence publique à l'Université de Neuchâtel.

L'ouvrage de Damien Linder « La Tène, un site, un mythe, 8. Les outils en fer à vocation artisanale conservés au Laténium, parc et musée d'archéologie de Neuchâtel » est issu d'un mémoire de Master en archéologie, soutenu à la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Neuchâtel, récompensé par le prix Jean-Pierre Jéquier en 2019. Il présente l'approche fonctionnelle des 58 outils en fer découverts sur le site de La Tène, conservés dans les collections du Laténium, parc et musée d'archéologie de Neuchâtel.

Constitué en majorité de petits outils tels que ciseaux, pointes et gouges, le corpus étudié comprend également des haches, des scies, un marteau et des pièces indéterminées. Quant à savoir si ces outils ont servi à la création, au fonctionnement et à l'entretien du site de La Tène - ou de son mobilier - ou s'ils témoignent de dépôts d'outils « exogènes », considérés comme des « offrandes », le débat reste ouvert. Les deux hypothèses ne s'excluent d'ailleurs pas.

Riche de plus de 650 titres bibliographiques, traitant d'un sujet peu étudié à ce jour, voire inédit, cet ouvrage s'impose comme une étude de référence et un puissant outil de travail pour toute nouvelle recherche sur un mobilier archéologique si particulier.

Référence

Linder Damien, 2025, « La Tène, un site, un mythe, 8. Les outils en fer à vocation artisanale conservés au Laténium, parc et musée d'archéologie de Neuchâtel », Neuchâtel, office de l'archéologie cantonale & Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, « Archéologie neuchâteloise, 56 ».

Disponible en version e-Book, PDF et papier sur :

Conférence publique

Conférence publique : Damien Linder, « Les outils du site de La Tène : témoins de l'artisanat celtique ? », 5 mars 2025, 20h15, Université de Neuchâtel, rue Abram-Louis Breguet 2, salle R110. Conférence en libre accès et gratuite.