Les sciences de la Terre en archéologie – ou géoarchéologie - ont comme principe de « faire parler les sols », en s'appuyant notamment sur les acquis des disciplines telles que la géologie, la géomorphologie, la pédologie ou encore la micromorphologie. Cette approche pluridisciplinaire vise, d'une part, à la reconstitution des anciens paysages et milieux naturels et, d'autre part, à la compréhension des interactions entre les activités anthropiques et leur environnement au fil du temps. De ce fait, les sciences de la Terre participent pleinement aux enjeux et questionnements archéologiques, en premier lieu sur le terrain - opérations de diagnostic, fouilles extensives, prospection - puis en laboratoire.
Outre la compréhension globale et l'étude des contextes archéologiques, l'apport des sciences de la Terre s'avère fondamental en amont des processus, tout en permettant d'établir un diagnostic immédiat favorisant la mise en oeuvre de stratégies ciblées aux plans méthodologique et analytique. La connaissance des sols neuchâtelois est une source d'informations partagées avec le public, à travers notamment la rédaction de rapports et de publications et la réalisation de visites didactiques et divers médias.
Enfin, les compétences spécialisées sont également mobilisées dans la mise en place et l'application des normes de protection des sols en contexte de chantiers archéologiques.
Contact : Judit Deák ; Judit.Deak@ne.ch