La santé mentale ou santé psychique est indissociable de la santé en général. Elle ne se résume pas à l'absence de maladie psychique, mais est étroitement liée au bien-être, à la capacité à surmonter les difficultés de la vie quotidienne, au fait de pouvoir s'impliquer dans la société ou auprès de ses proches, par exemple.
Plusieurs organisations proposent des activités de loisirs. En voici les principales :
Différentes communes relaient également les activités organisées sur leur territoire. Celles-ci figurent dans les événements annoncés sur la page d'accueil de leur site internet ou sur la page dédiée aux seniors (Vie quotidienne – cohésion sociale). Certaines annoncent également les activités dans leur bulletin d'information.
Points d'attention :
En cas de difficultés, il est utile d'en parler et au besoin de demander une aide professionnelle, notamment son médecin traitant.
En cas d'urgence (24h/24h, 7j/7), contacter :
Pour toute autre question ou pour obtenir de l'aide, le site santepsy.ch donne de nombreuses informations et les ressources à disposition.
Vieillissement et addictions
Le vieillissement s'accompagne aussi de divers changements qui peuvent favoriser le développement d'une dépendance. Par exemple, plus l'organisme est âgé, moins il contient d'eau et donc plus l'effet de l'alcool est marqué. Sa consommation peut aggraver certaines pathologies et influencer l'effet des médicaments. Informez-vous sur les risques et les offres de soutien disponibles sur le site Vieillissement et Addictions.
Ressources pour les professionnel-le-s et les bénévoles
Des cours de sensibilisation sur la santé psychique et des thématiques en lien (par exemple la prévention contre la maltraitance) destinés aux personnes professionnelles, bénévoles ou proches aidantes sont régulièrement organisés par l'OPSP. Pour se tenir informé-e des activités de l'office, il est possible de s'abonner à sa newsletter.
Le site santepsy.ch donne de nombreuses informations sur la santé des seniors.