L'office de la promotion de la santé et de la prévention

Qui sommes-nous ?

Equipe1.jpg

Dès le 1er janvier 2020, la promotion de la santé et la prévention des maladies non-transmissibles sera portée par un nouvel office : l'Office de la promotion de la santé et de la prévention (OPSP).

La création de ce nouvel office répond au souhait de donner plus de visibilité à l'un des piliers importants de la politique sanitaire.

La mission de l'OPSP est notamment de :

  • proposer et garantir la mise en œuvre des priorités de la Stratégie cantonale de promotion de la santé approuvée par le Conseil d'Etat en 2016,
  • favoriser la bonne coordination des prestataires et de leurs activités dans le canton,
  • garantir le lien avec le niveau intercantonal et national
  • assurer le suivi des contrats de prestations des acteurs du terrain.
Il est responsable notamment des plans ou programmes d'action cantonaux en matière d'alimentation et activité physique, santé psychique, santé sexuelle, prévention du tabagisme ou de promotion de la santé chez les 65+.


Les domaines de la lutte contre les maladies transmissibles, de la santé scolaire, de l'éducation sexuelle à l'école et des questions touchant le cancer et les maladies chroniques continueront quant à elles à relever de la responsabilité du médecin cantonal.

EquipeDecale3.jpg



Lysiane Ummel Mariani (première depuis la droite), est la cheffe de l’office. Elle est responsable de l’élaboration et du suivi de la Stratégie cantonale de promotion de la santé et de s’assurer que tous les programmes se mettent en musique de manière cohérente. Elle s’occupe également de la communication et de la collaboration intercantonale en matière de promotion de la santé. Elle met beaucoup d’engagement et de créativité à trouver constamment de nouveaux moyens pour faire prendre conscience de l’importance de la promotion de la santé. La preuve ? Elle a toujours le sourire quand elle en parle !

Vous pouvez vous adresser à elle pour toutes les questions globales concernant la PPS et la stratégie. 


En dehors du travail, vous la trouverez souvent le nez dans un livre ou en balade dans la forêt.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Amanda Andrani (deuxième depuis la gauche) est collaboratrice scientifique chargée des programmes de prévention du tabagisme et en matière d’alcool. Une mission stratégique !  Mais qu’est-ce que cela signifie ? Elle participe activement à la définition des objectifs cantonaux en la matière ainsi qu’à la mise en œuvre concrète des projets de prévention. Elle se cache derrière des mesures telles que les formations « alcool et seniors », le suivi de la loi sur la fumée passive, les achats-tests cantonaux ou encore l’examen des dossiers soumis à la dîme de l’alcool. 

Une question en lien avec ce que le canton met en place en matière d’addictions? Elle est la bonne porte d’entrée. 


Par ailleurs, ses addictions à elle sont les concerts de rock/metal, les voyages et la littérature.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sabrina Rinaldo Adam (troisième depuis la gauche) est collaboratrice scientifique responsable du domaine alimentation et activité physique enfants et adolescent-e-s. Par son travail, elle veille à l’accessibilité d’une alimentation équilibrée et à favoriser le mouvement pour toutes et tous. Des projets concrets pour favoriser le plaisir de bouger et de bien manger dès le plus jeune âge! Favoriser une image corporelle positive et l’estime de soi font également partie de sa mission. Loin des clichés, c’est une épicurienne chevronnée qui croque la vie (et pas seulement des pommes !). 

N’hésitez pas à la contacter en cas de questions concernant les activités cantonales à ces sujets. 


Nombreuses sont les activités qui l’occupent dans son temps libre…en ce moment elle s’amuse à organiser des concerts et à travailler comme caissière à son épicerie alternative.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Joanne Schweizer Rodrigues (première depuis la gauche) est collaboratrice scientifique chargée du programme de santé mentale. Affable et tout en délicatesse, le job n’a pas été créé pour elle, mais elle est faite pour ce job. Elle a pour objectif que vous vous sentiez bien au quotidien ! En effet, la santé psychique concerne tout le monde ; il est possible de la cultiver chaque jour et elle vous aide à savoir comment. Il y a de plus dans le canton de nombreuses offres et personnes formées pouvant soutenir ceux qui en ont besoin. Le programme cantonal santé psychique qu’elle gère y contribue activement. 

Vous pouvez vous adresser à elle concernant toute question en lien avec la promotion de la santé psychique et la prévention du suicide (Important: nous ne nous occupons pas de prise en charge individuelle ou de soins, en cas d’urgence merci de vous adresser au 032 755 15 15).


Cavalière de longue date, elle aime également faire de la pâtisserie. Un ingrédient privilégié : le chocolat, excellent pour le moral !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Manon Méndez (quatrième depuis la droite) est collaboratrice scientifique chargée de la santé des 65+ et de la santé scolaire. Avec ses années d’expérience au service de la prévention des addictions, elle est une pro confirmée de la promotion de la santé des aîné.e.s et des plus jeunes. Son objectif : que les plus de 65 ans du canton puissent profiter pleinement de la vie et que les écolières et écoliers acquièrent les compétences essentielles pour prendre soin de leur santé. N’hésitez pas à la contacter, si vous avez des questions concernant ces deux domaines.


Au quotidien, elle aime se ressourcer en faisant de la randonnée ou en allant au cinéma.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Isabelle Vuille (troisième depuis la droite) est responsable du soutien administratif et logistique de l’office de promotion de la santé


Elle est une amatrice de voyages, de randonnées et de cuisine !

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Myriam Jeanmonod (2ème depuis la droite) est chargée de projets du programme de santé mentale. Toujours souriante et efficace, elle saura vous informer sur le contenu et les offres du programme de santé mentale auquel elle participe avec enthousiasme et professionnalisme. Elle s’est également spécialisée sur les impacts de la Covid-19 qui n’ont plus de secrets pour elle. La santé psychique nous concerne toutes et tous et elle est la mieux placée pour vous aiguiller sur tout ce qui se fait pour la maintenir et l’améliorer.

Vous pouvez vous adresser à elle concernant toute question en lien avec les petits-déjeuners de la promotion de la santé et les activités pour la santé mentale.


Artiste dans l’âme, vous la trouverez souvent dans son atelier de peinture ou en train de promener son (très grand) chien au bord du lac.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------