Actualisée le 20.09.2024
Vaccination contre le COVID-19
Durant la pandémie de COVID-19, la Confédération a
assuré l'approvisionnement de la population en vaccins contre le
COVID-19. À partir du 1er
juillet 2024, l'approvisionnement passe par les structures
ordinaires du marché.
Dès le 1er
juillet 2024, la vaccination contre le COVID-19 est possible chez votre médecin
traitant et dans les pharmacies habilitées.
La vaccination contre le COVID-19 est recommandée cet automne-hiver aux personnes ayant un risque accru de développer des complications et une forme grave de la maladie, à savoir :
- personnes âgées de 65 ans et plus,
- personnes à partir de 16 ans atteintes d'une maladies chronique,
- personnes à partir de 16 ans atteintes de trisomie 21,
- femmes enceintes
Information sur la vaccination contre le COVID-19
Information sur la vaccination contre le COVID-19 pour les femmes enceintes
Le COVID-19 est une maladie infectieuse causée par le coronavirus SARS-CoV-2 (acronyme anglais de "severe acute respiratory syndrome coronavirus type 2", soit en français "coronavirus de type 2 du syndrome respiratoire aigu sévère") et responsable de la pandémie qui a sévi de 2020 à 2023.
Même si l'OMS a déclaré en mai 2023 que le COVID-19 ne constituait plus une urgence de santé publique de portée internationale, le virus SARS-CoV-2 continue de circuler et de nouveaux variants du virus apparaissent.
Les symptômes
Les symptômes apparaissent 2 à 14 jours après l'exposition au virus. Les symptômes peuvent être légers, modérés ou sévères, et peuvent changer en fonction des variants du virus. Les symptômes les plus fréquemment observés sont les suivants :
- fièvre ou frissons
- toux
- rhume
- grande fatigue
- essoufflement, difficultés respiratoires
- douleurs musculaires
| - maux de tête
- maux de gorge
- perte du goût
- perte de l'odorat
- nausées, vomissements
- diarrhée
|
L'évolution de la maladie peut être très différente d'une personne à l'autre. Les personnes avec des symptômes légers ou modérés se rétablissent généralement en quelques jours. D'autres en revanche présentent des symptômes plus sévères et doivent être hospitalisées.
Les personnes vulnérables, soit les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les personnes atteintes d'une maladie chronique, sont particulièrement à risques de complications et de formes graves de la maladies. En cas de symptômes, les personnes vulnérables doivent contacter leur médecin.
Vaccination
La vaccination contre le COVID-19 est recommandée en automne/hiver à toutes les personnes vulnérables. Elle permet de réduire le risque de complications et de forme grave de la maladie.
Pour toutes les autres personnes sans facteur de risque, la vaccination n'est pas recommandée, car il n'existe quasiment aucun risque de développer une forme grave de la maladie.
Informations de l'OFSP sur la vaccination
Potéger et se protéger
L'obligation de test et l'isolement n'existent plus aujourd'hui en Suisse. Le SARS-CoV-2 est actuellement considéré comme un virus respiratoire comme un autre (virus de la grippe, virus respiratoire syncitial humain). Ces virus se transmettent de la même manière et peuvent provoquer des symptômes identiques.
Il est cependant important de limiter les contaminations et en particulier celles des personnes vulnérables.
En cas de symptômes :
- rester à la maison
- éviter les contacts avec des personnes vulnérables
- porter un masque en cas de contact avec des personnes vulnérables
Les mesures habituelles de protection ont montré leur efficacité pour limiter les contaminations :
- port du masque
- hygiène des mains
- aération régulière des pièces
Informations de l'OFSP sur les modes de protection
Voici comment nous protéger - Affiche (OFSP)
Tests
Depuis le 1er janvier 2023, les coûts des tests ne sont plus pris en charge par la Confédération. Si vous souhaitez vous faire tester, vous devez payer le test de votre poche. Dans de très rares exceptions, le coût du test peut être remboursé par la caisse maladie.
Informations de l'OFSP sur les tests
Voyages et certificats COVID
Les certificats COVID ne sont plus disponibles et ne sont plus nécessaires ni en Europe, ni en Suisse. Des preuves de vaccination peuvent cependant être nécessaires pour vous rendre dans un autre pays.
Informations sur les voyages et les certificats COVID