Certificat COVID

Retour à la page "Coronavirus"​

 Mise à jour : 2 mai 2022

Depuis le 2 mai 2022, les personnes dont le test antigénique rapide est positif (et a été réalisé en Suisse par un professionnel) peuvent bénéficier d'un certificat de guérison. Si le test a été effectué il y a moins de 180 jours, le certificat peut être obtenu de manière rétroactive. Les certificats nouvellement établis sont compatibles avec ceux de l'Union européenne et sont reconnus en dehors de la Suisse.

Voyager avec son certificat COVID 

Les certificats COVID reconnus par l'Union européenne continuent d'être produits.

Chaque Etat est susceptible d'édicter ses propres règles et donc d'exiger un certificat (vaccination, guérison ou test) pour entrer sur son territoire ou accéder à certains sites.

Informations concernant les conditions d'entrée et d'escale : 

Les compagnies aériennes peuvent également exiger un certificat COVID:  veuillez vous renseigner auprès de celles-ci.

Vous pouvez également trouver des informations dans l'application COVID Certificate. Il est nécessaire de mettre à jour votre application pour bénéficier de cette fonction.PhotoCertificatValiditeVoyages.png


Comment obtenir un certificat ?

Les modalités d'application et conditions d'obtention sont régies par l'ordonnance fédérale sur les certificats COVID.

  • Certificats de vaccination : auprès de l'office réalisant la vaccination. Une copie ou une correction de ce type de certificats peut être obtenue auprès de l'unité d'exploitation de l'État de Neuchâtel à certificat.covid@ne.ch
  • Certificat de vaccination à l'étranger : à commander sur la plateforme de la Confédération
  • Certificat de test (négatif) : uniquement auprès de l'office réalisant le test
  • Certificat de guérison (test antigénique rapide et test PCR positifs effectués par un professionnel en Suisse et tests PCR positifs réalisés à l'étranger) : à commander sur la plateforme de la Confédération


Quelle est la validité des certificats COVID ?


Quels sont les types de certificats COVID ?

Consultez le site de la Confédération


Le certificat COVID, c'est quoi ? 

Le certificat COVID est un document officiel attestant que vous avez été vacciné contre le COVID-19, que vous avez guéri de la maladie ou que vous disposez d'un résultat négatif de test PCR ou de test rapide antigénique.

Le certificat COVID en version papier ou en format pdf

Le certificat COVID contient, en plus du nom, du prénom, de la date de naissance et d’un numéro de certificat, les informations sur la vaccination contre le COVID-19, la guérison ou le résultat négatif d’un test PCR ou d'un test rapide antigénique. Le code QR constitue l'élément central du certificat COVID. Une signature électronique de la Confédération suisse le rend infalsifiable et garantit l’authenticité du document. 

Vos informations personnelles figurant sur le certificat COVID doivent correspondre à celles indiquées dans votre passeport ou votre carte d’identité. Vous évitez ainsi des difficultés au moment du contrôle de votre certificat COVID et de votre pièce d’identité.

En cas d'erreur sur votre certificat, veuillez demander un nouveau certificat auprès de l'office vous l'ayant fourni.

Le certificat COVID sur votre smartphone

Vous pouvez utiliser votre certificat COVID sous forme électronique. À cette fin, vous pouvez utiliser l'application « COVID Certificate » pour stocker les certificats émis par tous les pays membres. 

Vous pourrez ensuite scanner le code QR de votre certificat COVID avec l’application et le sauvegarder sur votre téléphone. Aucune donnée n’est sauvegardée dans un système central.

Vous pouvez ajouter plusieurs certificats dans l’application « COVID Certificate », par exemple plusieurs résultats de tests négatifs ou les certificats de membres de votre famille.


Comment vérifier un certificat ?

Dans les lieux où le certificat est requis, celui-ci ne peut être vérifié qu'avec l'application « COVID Certificate Check », le code QR figurant sur le certificat doit être scanné. C'est le seul moyen de lire les informations codées et de vérifier la signature électronique qu'il contient. La correspondance de l'identité doit obligatoirement être contrôlée à l'aide d'une pièce d'identité.

Covid_Certificate_Check_App.png

Important : Utilisez systématiquement l'application « COVID Certificate Check » pour vérifier les codes QR. Seule cette mesure permet de garantir que le certificat présenté et les données qu'il contient sont authentiques et n'ont pas été manipulés.


Questions fréquentes 

FAQ du site de la Confédération 

L'unité d'exploitation des certificats COVID de l'État de Neuchâtel se tient aussi à votre disposition.



CONTACT Certificat covid

 

Par courriel: certificat.covid@ne.ch

Par téléphone: 032 889 24 24 (LU-VE: 8h00-17h00)