covid-19: vie pratique

> Retour à la page d'accueil Coronavirus

Page mise à jour le 01.04.2020, 18h05

Dans cette page, vous trouverez des informations concernant:


Se protéger et protéger les autres 





Prise en charge d'animaux de compagnie

5637394_blog.jpg

Le service de la consommation et des affaires vétérinaires du Canton de Neuchâtel met en place un dispositif pour la prise en charge d'animaux de personnes seules malades ou devant être hospitalisées en raison du Covid-19. 

Comment procéder?

Le ou la propriétaire peut prendre contact via l'info-line du SCAV par téléphone au 

032 889 58 63 

ou par courriel à l'adresse : 

SCAV.InspectionsVeterinaires@ne.ch

 Ce service est atteignable par téléphone du lundi au vendredi durant les heures de bureau, par courriel le week-end et les jours fériés. L'adresse de la messagerie électronique sera relevée deux fois par jour.

Les personnes seules, atteintes par le Covid-19 (à domicile ou hospitalisées), qui sont dans l'incapacité de s'occuper de leurs animaux de compagnie et sans entourage proche peuvent désormais faire appel au service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). 

La prise en charge de votre animal de compagnie

Après avoir reçu la demande, les inspectrices et les inspecteurs spécialisé-e-s du SCAV se rendront sur place pour prendre en charge, de manière sécurisée, les animaux, afin de les transporter dans les locaux réquisitionnés à cet effet. Les animaux ne peuvent pas être pris en charge au domicile de leur propriétaire par le personnel des pensions et refuges en raison des risques importants de transmission du virus au contact du propriétaire et de son logement.

Toutes les mesures sanitaires seront prises pour éviter la propagation du virus et garantir la santé du personnel du SCAV (masques, gants, surblouses). Un refuge a été désigné pour accueillir les premiers jours ces animaux potentiellement porteurs du virus sur leur pelage. Le risque que les animaux domestiques soient infectés du coronavirus est jugé très faible ; ils ne tombent pas malades de ce virus. Les animaux seront répartis ensuite dans d'autres refuges et pensions du canton. Ces différentes prestations seront facturées au/à la propriétaire.

Des mesures strictes pour éviter les risques de contagion

Afin de limiter les risques de propagation du virus, le SCAV rappelle qu'il est strictement interdit aux collaboratrices et collaborateurs des différents refuges et pensions, d'aller chercher des animaux au domicile des propriétaires potentiellement atteints par le coronavirus. Tous les cas doivent être signalés et transmis à l'info-line du SCAV.


Bourse de bénévolat 

Bourse de bénévolat mise sur pied par Bénévolat Neuchâtel, en collaboration avec le service de la santé publique:



Coronavirus et déchets : de bonnes pratiques à adopter au quotidien

Puis-je encore jeter mes mouchoirs à la poubelle ? Que faire si ma déchèterie est fermée ? Où puis-je déposer mon PET ou mon verre ? Je déménage : comment me débarrasser de mes vieux meubles ? Sur la base des dernières recommandations de la Confédération, Vadec SA souhaite informer les ménages neuchâtelois des quelques bonnes pratiques pour gérer ses déchets du quotidien, du plus petit au plus encombrant, durant la crise du coronavirus.

Pour enrayer autant que possible la propagation du Covid-19, la Confédération vient en effet d’émettre, à l’intention des cantons, un certain nombre de recommandations en matière d’élimination des déchets. Celles-ci répondent à plusieurs questions que se pose la population, confrontée depuis plusieurs jours à la fermeture des commerces, mais aussi de certaines déchèteries, et qui se trouve peut-être limitée dans ses déplacements.

Sur la base de ces recommandations, et en collaboration avec les communes et les exploitants des déchèteries sur le territoire du canton de Neuchâtel, la société Vadec SA souhaite informer les Neuchâteloises et les Neuchâtelois des bonnes pratiques durant cette période de crise.

  • Placer les masques, mouchoirs et autres articles hygiéniques dans des petits sacs en plastique fermés, qui sont ensuite mis dans les sacs à poubelle (sacNEVa et autres sacs pour le Val-de-Travers);

  • Renoncer au tri usuel (PET, alu/fer blanc, papier, déchets verts, …), pour les ménages dans lesquels se trouvent des personnes atteintes par le virus ou en quarantaine;

  • Stocker chez soi les petits déchets qui peuvent l'être facilement en vue d'une évacuation ultérieure (piles, déchets spéciaux, appareils électriques, …);

  • Utiliser les infrastructures existantes des centres commerciaux pour le PET et les flaconnages en plastique;

  • Utiliser les écopoints communaux pour les déchets de type verre, alu/fer blanc, papier et carton (si disponible dans votre commune). La liste des déchets collectés aux écopoints de chaque commune est indiquée sur la version papier du MEMODéchets envoyé en fin d'année 2019 ou sur le site internet (www.memodechets.ch).

  • Dans les communes où les déchèteries sont fermées, recourir en priorité aux services d'une entreprise privée de collecte de déchets ou appeler le numéro info déchets Arc jurassien 0842 012 012 (du lundi au vendredi, 7h30-12h00 et 13h30-17h00) pour les ménages qui auraient une grande quantité de déchets encombrants à évacuer liée à un déménagement ou autre évènement particulier.

Ces recommandations seront adaptées en cas de renforcement des directives de la Confédération et selon l’évolution de la situation. Vadec et les communes du canton de Neuchâtel remercient l'ensemble de la population de sa collaboration active et comptent sur le respect de ces recommandations pour parvenir, ensemble, à limiter l’impact du Covid-19 dans notre région.