covid-19: vie privée et voyages

> Retour à la page d'accueil Coronavirus

Page mise à jour le 03 février 2021, 11h25

Dans cette page, vous trouverez des informations concernant:


Manifestations et rassemblements publics ou privés

Les rassemblements, publics ou privés, y compris dans le cercle familial, à l'intérieur comme à l'extérieur, réunissant au maximum 5 personnes sont autorisés (enfant de tout âge compris).

Les manifestations publiques sont interdites, sauf exceptions.  

La mise à disposition, sous quelque forme que ce soit, de locaux ou d'installations destinées à accueillir un rassemblement familial ou entre amis de plus de 5 personnes est interdite.

Ne sont pas concernés :

  • les ménages de plus de 5 personnes
  • les funérailles dans le cercle familial et dans le cercle amical restreint, y compris la mise en terre et dépôt d’urne.
  • les cérémonies religieuses qui se déroulent en position assise. Le port du masque y est obligatoire, la distance de 1.5 mètre doit être respectée entre les personnes ou les familles et les coordonnées des participants doivent être récoltées. Un maximum de 50 personnes peut y participer. Ne sont pas comprises dans ce nombre les personnes qui participent dans le cadre de leur activité professionnelle ni celles qui contribuent à son organisation. Les activités des chœurs et des chorales ou celles impliquant des chanteurs sont interdites (voir directives d'exécution).
  • les assemblées de corporations politiques, les manifestations politiques ou de la société civile

Les sports de contact sont interdits à partir de 16 ans.

Les activités sportives sans contact et qui sont exercées en plein air sont limitées à 5 personnes, à partir de 16 ans. Les activités sportives en intérieur sont interdites à partir de 16 ans.

Pour les enfants de moins de 16 ans, l'entraînement sportif, à l'exclusion des compétitions, et la pratique de la danse sont autorisés sans limite de la taille des groupes. Le port du masque est toutefois obligatoire à partir de 12 ans, sauf si les distances sont respectées lors des activités en extérieur. Les vestiaires et les douches des installations sportives ne peuvent pas être utilisés et restent fermés sauf exceptions (voir directives d'exécution).

Pour toute question relative aux activités sportives, vous trouverez plus d'informations sur la page spécifique aux sports.

Les activités culturelles à caractère non professionnel sont autorisées sans limitation de la taille des groupes pour les enfants et adolescents de moins de 16 ans. En dessus de cet âge, seules les activités individuelles ou en groupe de maximum 5 personnes sont autorisées, moyennant respect du port du masque et des distances. Dans les locaux de grandes dimensions, pour autant que des règles supplémentaires en matière de distance et de limitation des capacités soient appliquées, le port du masque n'est pas obligatoire.

Pour les questions relatives à la formation des écoles publiques obligatoires et post-obligatoires


Quarantaine pour les personnes en provenance de certaines régions


Depuis mi-juin, le nouveau coronavirus a connu une recrudescence en Suisse après que des personnes infectées sont entrées dans le pays en provenance d'États de l'espace Schengen et hors Schengen. Par conséquent, à compter du lundi 6 juillet, toute personne franchissant la frontière depuis certaines régions doit se mettre en quarantaine durant dix jours. L'OFSP tient une liste des régions en question, qu'il actualise régulièrement. Les personnes concernées seront informées de façon ciblée dans les avions, les autocars et aux frontières. Une fois entrées en Suisse, elles doivent s'annoncer auprès des autorités cantonales. Par ailleurs, les compagnies d'aviation et d'autocars sont tenues de refuser d'embarquer les voyageurs malades.

Communiqué du Conseil fédéral

Consignes sur la quarantaine

> Formulaire et prescriptions pour les voyageurs au retour d'une zone à risque   


Port du masque obligatoire dans les transports publics

Lors de sa séance du 1er juillet 2020, le Conseil fédéral a décidé de renforcer les mesures de protection et pris la décision de principe d'introduire l'obligation générale de porter le masque dans tous les transports publics. Ainsi, à compter du lundi 6 juillet, les personnes de 12 ans et plus devront porter un masque dans les trains, les trams et les bus, ainsi que dans les remontées mécaniques, les téléphériques et les bateaux. 

> Communiqué du Conseil fédéral

> FAQ concernant le port du masque dans les transports publics



Prise en charge d'animaux de compagnie

5637394_blog.jpg

Le service de la consommation et des affaires vétérinaires du Canton de Neuchâtel met en place un dispositif pour la prise en charge d'animaux de personnes seules malades ou devant être hospitalisées en raison du Covid-19. 

Comment procéder?

Le ou la propriétaire peut prendre contact via l'info-line du SCAV par téléphone au 

032 889 58 63 

ou par courriel à l'adresse : 

SCAV.InspectionsVeterinaires@ne.ch

 Ce service est atteignable par téléphone du lundi au vendredi durant les heures de bureau. L'adresse de la messagerie électronique sera relevée deux fois par jour.

Les personnes seules, atteintes par le Covid-19 (à domicile ou hospitalisées), qui sont dans l'incapacité de s'occuper de leurs animaux de compagnie et sans entourage proche peuvent désormais faire appel au service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). 

La prise en charge de votre animal de compagnie

Après avoir reçu la demande, les inspectrices et les inspecteurs spécialisé-e-s du SCAV se rendront sur place pour prendre en charge, de manière sécurisée, les animaux, afin de les transporter dans les locaux réquisitionnés à cet effet. Les animaux ne peuvent pas être pris en charge au domicile de leur propriétaire par le personnel des pensions et refuges en raison des risques importants de transmission du virus au contact du propriétaire et de son logement.

Toutes les mesures sanitaires seront prises pour éviter la propagation du virus et garantir la santé du personnel du SCAV (masques, gants, surblouses). Un refuge a été désigné pour accueillir les premiers jours ces animaux potentiellement porteurs du virus sur leur pelage. Le risque que les animaux domestiques soient infectés du coronavirus est jugé très faible ; ils ne tombent pas malades de ce virus. Les animaux seront répartis ensuite dans d'autres refuges et pensions du canton. Ces différentes prestations seront facturées au/à la propriétaire.

Des mesures strictes pour éviter les risques de contagion

Afin de limiter les risques de propagation du virus, le SCAV rappelle qu'il est strictement interdit aux collaboratrices et collaborateurs des différents refuges et pensions, d'aller chercher des animaux au domicile des propriétaires potentiellement atteints par le coronavirus. Tous les cas doivent être signalés et transmis à l'info-line du SCAV.


Bourse de bénévolat 

Benevolat.PNG
Bourse de bénévolat mise sur pied par Bénévolat Neuchâtel, en collaboration avec le service de la santé publique:





Voir aussi

 

Lieux de mémoire