Covid-19: commerces et manifestations

Retour à la page d'accueil "Coronavirus"​


Mise à jour le 23 mars 2021, 13h55

Pour des questions relatives aux aides pour les employé-e-s, les employeurs-euses et indépendant-e-s vous accéderez à l'information souhaitée sous "économie et emploi"

COVID-19: Assouplissement partiel des mesures

Vu les conditions épidémiques actuelles, le Conseil fédéral a décidé d'assouplir certaines mesures à partir du 1er mars 2021. Les magasins, les musées, les salles de lecture des bibliothèques, les installations sportives et de divertissement extérieures, les zoos et le jardin botanique pourront rouvrir. 

COVID-19: Mesures en vigueur

Établissements publics 

Tous les établissements publics sont fermés à l'exception de :

  • Les restaurants d'entreprise, cantines et structures de jour des écoles obligatoires
  • La vente à l'emporter et la livraison de denrées alimentaires
  • Les établissements de restauration et les bars réservés aux clients des hôtels
  • Les installations dans les hôtels et chez les prestataires de la parahôtellerie qui peuvent n'être utilisées que par leurs propres hôtes. 

 

Commerces

L'ensemble des commerces peuvent ouvrir leurs portes, le nombre de clients dans les espaces clos et à l'extérieur restant toutefois limité comme suit :

Catégories de magasins*Surface en m2 par client
Nombre de clients simultanément

Surface de vente < 40 m2

Tout type de commerce

  •  
Maximum 3 clients

Surface de vente > 40 m2

Commerces alimentaires

10 m2Minimum 5 clients

Surface de vente: 41-500 m2

Commerces non alimentaires

10 m2Minimum 5 clients

Surface de vente: 501-1'500 m2

Commerces non alimentaires

15 m2Minimum 50 clients

Surface de vente: > 1'500 m2

Commerces non alimentaires

25 m2Minimum 100 clients

Centres commerciaux ** :

Surface totale > 10'000 m2

Le nombre total de clients ne peut pas dépasser la somme du nombre de clients autorisés dans les différents magasins ouverts ​

*Un commerce est défini comme alimentaire lorsqu'il réalise au moins 2/3 de son chiffre d'affaires avec la vente de denrées alimentaires.

**Installation regroupant plusieurs magasins.

La surface de vente est définie comme la surface brute à laquelle la clientèle a librement accès (c'est-à-dire qu'elle inclut les rayons et les étagères de vente).

Autres lieux accessibles au public :

Les espaces intérieurs accessibles au public des installations et des établissements des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport sont fermés au public, à l'exception des :

  • Musées, bibliothèques et archives
  • Installations d'équitation
  • Installations utilisées pour les manifestations et activités autorisées

Les espaces intérieurs nécessaires à l'utilisation des espaces extérieurs (par exemple entrées, WC, vestiaires, douches) peuvent rester ouverts.

Les espaces extérieurs des installations et des établissements des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport sont ouverts.

Le nombre de visiteurs dans les espaces clos et extérieurs reste toutefois limité comme suit :

Lieux accessibles au publicSurface en m2 par visiteursNombre de visiteurs simultanément
Surface < 30 m26 m2
Surface > 30 m210 m2Minimum 5 visiteurs
Ces exigences ne s'appliquent pas aux activités culturelles et sportives impliquant des enfants ou adolescents nés en 2001 ou après ​ ​
Dans les musées, les limitations fixées pour les magasins s'appliquent par analogie ​ ​

 



Manifestations et rassemblements: mesures actuellement en vigueur

Les rassemblements spontanés dans l'espace public réunissant au maximum 15 personnes sont autorisés.

Les manifestations publiques sont interdites, sauf exceptions.  

La mise à disposition, sous quelque forme que ce soit, de locaux ou d'installations destinées à accueillir un rassemblement familial ou entre amis de plus de 10 personnes à l'intérieur ou de plus de 15 personnes à l'extérieur est interdite.

Ne sont pas concernés :

  • les funérailles dans le cercle familial et dans le cercle amical restreint, y compris la mise en terre et dépôt d'urne.
  • les cérémonies religieuses qui se déroulent en position assise. Le port du masque y est obligatoire, la distance de 1.5 mètre doit être respectée entre les personnes ou les familles et les coordonnées des participants doivent être récoltées. Un maximum de 50 personnes peut y participer. Ne sont pas comprises dans ce nombre les personnes qui participent dans le cadre de leur activité professionnelle ni celles qui contribuent à son organisation. Les activités des chœurs et des chorales ou celles impliquant des chanteurs sont interdites (voirdirectives d'exécution).
  • les assemblées de corporations politiques, les manifestations politiques ou de la société civile
  • les réunions de groupe d'entraide établis dans le domaine de la lutte contre la dépendance et de la santé psychique jusqu'à 10 personnes.
  • les manifestations visant la libre formation de l'opinion politique jusqu'à 50 personnes
  • les procédures des autorités judiciaires et des autorités de conciliation
  • les manifestations sans public dans les domaines du sport et de la culture, dans certains cas.

L'organisation de foires dans des espaces clos est interdite.

ACTIVITES SPORTIVES

Les activités sportives d'enfants et d'adolescents nés en 2001 ou après sont autorisées, y compris les compétitions sans public.

Pour les personnes nées en 2000 ou avant, les activités sportives sans contact et exercées en plein air sont limitées à 15 personnes si le port du masque ou les distances sont respectées.  Les activités en intérieur sont interdites pour les personnes nées en 2000 ou avant.

L'utilisation des vestiaires et des douches des installations sportives est autorisée.

Pour toute question relative aux activités sportives, vous trouverez plus d'informations sur la page spécifique aux sports.

ACTIVITES CULTURELLES

Enfants et adolescents nés en 2001 ou après : les activités culturelles à caractère non professionnel sont autorisées sans limitation de la taille des groupes.

Personnes nées en 2000 et avant : seules les activités individuelles ou en groupe de maximum 5 personnes sont autorisées à l'intérieur, moyennant respect du port du masque et des distances. Dans les locaux de grandes dimensions, pour autant que des règles supplémentaires en matière de distance et de limitation des capacités soient appliquées, le port du masque n'est pas obligatoire.

Les activités à l'extérieur sont permises en groupe de maximum 15 personnes si elles portent un masque facial ou respectent les distances. 


> Page consacrée aux manifestations publiques sur le site du SCAV.