Plans directeurs sectoriels

Actualités

 
  • 08.09.2023

    Mise en consultation du plan directeur sectoriel de gestion intégrée des matériaux minéraux (PDS GIMM)

    ​Le canton souhaite promouvoir une gestion durable des matériaux minéraux. À cet effet, il a établi un plan directeur sectoriel portant sur l'ensemble du cycle d'exploitation des matériaux minéraux. Le plan directeur a pour objectif d'identifier les besoins cantonaux en matériaux minéraux, de promouvoir le recyclage et de planifier de manière optimale les carrières, gravières et décharges cantonales. Il proposé en consultation publique jusqu'au 4 décembre 2023.

    Pour en savoir plus :

    Communiqué de presse

    Rapport PDS GIMM

    Carte PDS GIMM

  • 06.07.2023

    Adoption du PDChemins & Inauguration du sentier du lac à Préfargier

    ​Le Conseil d'État a adopté le nouveau plan directeur des chemins pour piétons et des chemins de randonnée pédestre, dans sa séance du 3 juillet 2023, de même qu'un rapport à l'attention du Grand Conseil à l'appui d'une demande de crédit pour la réalisation, à hauteur de 3,5 millions de francs. Les mesures prévues permettront de rendre plus attractifs les chemins pour piétons et de randonnée pédestre dans le canton.

    En parallèle, le Conseil d'État a inauguré le 6 juillet un nouveau tronçon du sentier du lac sur le secteur de Préfargier, dans le cadre de la mise en œuvre du plan directeur des rives du lac de Neuchâtel et sa mesure phare « optimiser le sentier du lac ». Son ouverture officielle est rendue possible grâce à la collaboration avec la Fondation de Préfargier, le Centre neuchâtelois de psychiatrie et la commune de La Tène.

    Pour en savoir plus :

    Communiqué de presse

    Présentation

    PDChemins

    Rapport explicatif

    Fiches de mesure

    Plan de synthèse

    Rapport du Conseil d'État au Grand Conseil à l’appui d’une demande de crédit

    Sentier du lac

    Plan des aménagements à Préfargier

    Plan illustratif du sentier du lac

    Dossier photos

​Qu’est-ce qu’un plan directeur sectoriel ?

Les plans directeurs sectoriels s’inscrivent dans le cadre du Plan directeur cantonal afin de le compléter ou de le préciser sur des thématiques et problématiques spécifiques ou sur des parties du territoire cantonal bien précises. Ils s’appuient sur les articles 15 OAT et 15a LCAT et sont liant pour les autorités communales et cantonales.

Quel est son intérêt ?

Les plans directeurs sectoriels constituent l’instrument de planification et de coordination entre autorités dans un domaine spécifique incluant des enjeux cantonaux. Le contenu des plans directeurs sectoriels peut varier d’un plan directeur à un autre. Ils fixent généralement des objectifs, des principes d’aménagement et des lignes d’action pour une future mise en œuvre au travers des plans d’affectation cantonaux ou communaux et documentent la pesée des intérêts entre plusieurs politiques publiques.

X

Documents en vigueur ou en cours d'élaboration