Le Plan directeur cantonal des rives du lac de Neuchâtel (PDRives) reçoit une distinction « Flâneur d’Or 2017 – Prix des aménagements piétons ». Le jury souligne le caractère exemplaire et moderne de cette planification qui vise notamment à améliorer les liaisons de mobilité douce et à optimiser le sentier du lac tout en tenant compte de façon équilibrée des besoins des loisirs et de protection de la nature.
L’aménagement du sentier du lac est un travail de longue haleine qui commença en 1991 avec l’objectif d’aménager un sentier le long des rives mentionné dans le plan directeur des chemins pour piétons et de randonnée pédestre. C’est en 1996, après 5 ans de travaux que le Grand Conseil adopte le tracé et le crédit y relatif avec pour volonté principale de réaliser un sentier au caractère naturel, proche du lac tout en tenant compte des intérêts de la protection de la nature et du paysage. Pour y parvenir, le sentier du lac s’appuie principalement sur le droit de marchepied prévu pour la loi cantonale. Le sentier du lac fut inauguré en 2004. Sur les 40 km du sentier, 30 km ont pu être réalisés directement ou à proximité du bord du lac, alors que sur 10 km, le sentier passe en retrait du rivage.
Plus de 10 ans après l’inauguration du sentier du lac, le Conseil d'État a décidé de remettre l’ouvrage sur le métier. Le plan directeur des rives (PDRives), adopté en février 2017 par le Conseil d’État, a pour objectif de renforcer l’attractivité des cheminements sur les rives du lac, en tenant compte des besoins des loisirs et du tourisme, mais en préservant les milieux naturels de toute pression excessive. Le PDRives identifie les tronçons du sentier du lac qu’il s’agit d’optimiser (aménagement, signalétique) en cherchant, en dehors des milieux protégés, à le faire coïncider avec le droit de marchepied.
Les principaux secteurs où une optimisation du sentier du lac est prévue sont les suivants :
- St-Aubin-Gorgier, secteur port de St-Aubin/Chez-le-Bart
- Cortaillod, secteur de la Fabrique neuve/poissine en lien avec le projet de revitalisation des embouchures de l’Areuse
- Neuchâtel, secteur Nid-du-Crô/Monruz (passage de la piscine)
- La Tène, secteur Préfargier
Enfin, les derniers travaux du tracé de 1996 ont démarré le 17 novembre dernier dans le secteur de la Musinière à St-Blaise.
Avec cette distinction, le jury d’experts du prix « Flâneur d’Or 2017» relève le caractère exemplaire et moderne de cette planification basée sur le principe de la multifonctionnalité du paysage. Alors que l’optimisation du sentier du lac constitue le fil conducteur du PDRives, le jury salue la manière équilibrée avec laquelle il est tenu compte à la fois des besoins de loisirs et de protection de la nature. Grâce à cet outil, le Canton et les communes disposent d’un instrument concret pour mettre en œuvre les objectifs ambitieux et exigeants concernant l’amélioration des liaisons de mobilité douce. Cette distinction nationale démontre la volonté avec laquelle le Conseil d’État souhaite garantir à la population un accès aux rives du lac tout en préservant les intérêts de la protection de la nature et du paysage.
Le prix « Flâneur d’Or 2017 – Prix des aménagements piétons », organisé pour la neuvième fois, récompense les autorités, professionnels et institutions qui se sont engagés dans la réalisation de projet innovant en faveur de la marche. Ce concours national est organisé par Mobilité piétonne Suisse et soutenu pour l’Office fédéral des routes ainsi que divers partenaires. Le PDRives s’est vu attribuer, le 1er décembre dernier, une distinction parmi 51 autres projets.