Vers des chemins pour piétons et de randonnée pédestre plus attractifs : inauguration d’un nouveau tronçon du sentier du lac à Préfargier

06.07.2023

Le Conseil d'État a adopté le nouveau plan directeur des chemins pour piétons et des chemins de randonnée pédestre, de même qu'un rapport à l'attention du Grand Conseil à l'appui d'une demande de crédit pour sa mise en œuvre, à hauteur de 3,5 millions de francs. Les mesures à réaliser permettront de rendre plus attractifs les chemins pour piétons et de randonnée pédestre dans​ le canton. En parallèle et à titre d'exemple, le Conseil d'État inaugure avec ses partenaires un nouveau tronçon du sentier du lac sur le secteur de Préfargier. Son ouverture officielle est rendue possible grâce à la collaboration avec la Fondation de Préfargier, le Centre neuchâtelois de psychiatrie et la commune de La Tène.

Le Conseil d'État adopte le plan directeur cantonal des chemins

La révision du plan directeur des chemins pour piétons et des chemins de randonnée pédestre (PDChemins) datant de 1991 est désormais achevée. La consultation officielle ayant eu lieu fin 2021, l'année 2022 a permis de traiter l'ensemble des retours des communes et des groupes d'intérêts. Le nouveau PDChemins a été adopté par le Conseil d'État le 3 juillet 2023, de même que le rapport à l'attention du Grand Conseil à l'appui d'une demande de crédit pour la réalisation de nombre de mesures à travers le canton pour 3,5 millions de francs.

Ce rapport est maintenant soumis au Grand Conseil pour validation. La réalisation des projets du PDChemins est prévue par étapes sur une dizaine d'années. Au terme des travaux, ce sont près de 69 kilomètres de sentiers supplémentaires qui pourront être foulés par la population neuchâteloise.

Nouveau tronçon pour le sentier du lac

Parallèlement, suite à l'adoption en 2017 du plan directeur des rives et à l'obtention d'un crédit en 2021 pour réaliser le projet « optimisation du sentier du lac », le canton a démarré la concrétisation des mesures par des contacts avec les propriétaires en 2022. Lors de ces rencontres, le tracé et les aménagements sont discutés et précisés avec les propriétaires concerné-e-s. Au total, 9 kilomètres restent à optimiser sur les 33 kilomètres que comporte le sentier du lac, ce qui représente plus de 200 propriétaires. 

Dès les premiers échanges, la Fondation de Préfargier et le Centre neuchâtelois de psychiatrie se sont montrés ouverts au passage du public sur les rives, avec le souhait de sensibiliser les promeneur-euse-s qu'ils ou elles entrent dans une zone hospitalière. Ce secteur fait partie d'une zone alluviale et d'une réserve d'oiseaux d'eau et migrateurs d'importance nationale, qui fera l'objet de la création d'une zone de protection de la nature et de mesures de revitalisation ces prochaines années.

Ainsi, lors de la planification du projet, il a été décidé de ne pas créer de nouveaux chemins, ni d'élargir les tracés existants, afin de préserver le côté naturel du site et de garder une certaine intimité lors de la balade. De manière à bien guider le public sur le chemin, des aménagements légers avec des matériaux naturels, ainsi qu'une signalétique ont été réalisés.  

Au début du sentier, un panneau de sensibilisation rend attentif le ou la promeneur-euse aux richesses naturelles du milieu, à la présence d'oiseaux migrateurs et au besoin de les respecter. Une signalétique d'information indique les règles de comportement à adopter sur ce secteur. Il est en effet essentiel de rester sur le chemin, de tenir les chiens en laisse et de ne pas circuler à vélo, pour respecter la tranquillité des lieux et de ses patient-e-s. Le sentier traversant une propriété privée, il est attendu que les randonneuses et randonneurs ne s'arrêtent pas et poursuivent leur chemin jusqu'aux sites publics avoisinants.

Le canton a débuté les travaux en juin, en collaboration avec le Centre neuchâtelois de psychiatrie, Neuchâtel Rando et la commune de La Tène. Désormais aménagé et balisé, le nouveau tronçon s'ouvre officiellement à la population. Sur les autres secteurs à optimiser, les contacts avec les propriétaires se poursuivent. De nouveaux tronçons seront progressivement aménagés dans le même esprit de respect mutuel et ouverts au passage du public.

Documentation complète sur le site internet du service de l'aménagement du territoire.

Photo: inauguration du sentier du lac à La Tène en présence du conseiller d'État Laurent Favre et de la directrice générale du Centre neuchâtelois de psychiatrie Raffaella Diana.​