Plan directeur cantonal

Actualités

 
  • 02.12.2019

    Nouveau réseau cantonal VTT

    ​Le réseau cantonal des itinéraires VTT, qui datait de 1993, a été complètement révisé à partir de 2016, sur la base de critères rigoureux, en collaboration avec l’association spécialisée Neuchâtel VTT et un comité de pilotage formé des services cantonaux concernés, avec le soutien du canton et sur la base d’une large consultation.

    Le but est de disposer d’itinéraires VTT attractifs et bien coordonnés avec les autres réseaux de loisirs, l’agriculture et la forêt et l’ensemble des intérêts en présence.

    Le nouveau réseau VTT sera entièrement communiqué par SuisseMobile dès la saison 2020. Il est en ligne sur le géoportail du SITN. Il inclut l’itinéraire national 3 « Jura Bike », les itinéraires 56 « Neuchâtel Bilke » (qui permet de faire le tour du canton à VTT), et 44 « Chasseral Weissenstein Bike » ainsi que 9 itinéraires locaux qui mettent en valeur toutes les régions du canton. Un nouveau balisage est actuellement posé par Neuchâtel VTT.

    Le nouveau réseau des itinéraires VTT permettra d’offrir, à toutes les personnes qui pratiquent ce sport dans notre canton, des itinéraires de qualité où les vététistes sont bienvenu/es. Le canton espère ainsi remédier aux conflits et contribuer à l’offre touristique et de loisirs.

    Pour en savoir plus :

    Thème "Aménagement du territoire" sur le géoportail du SITN

  • 27.02.2019

    Plan directeur neuchâtelois approuvé par le Conseil fédéral

    ​Lors de sa séance du 27 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé le nouveau plan directeur cantonal (PDC) adopté par le Conseil d’État en mai 2018. Cette décision est très positive pour le renforcement de l’attractivité du Canton de Neuchâtel.

    Le plan directeur neuchâtelois met en œuvre la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) en matière de dimensionnement des zones d’habitat et renforce l’attractivité résidentielle et économique du canton par une meilleure localisation des zones à bâtir. Par la décision favorable de ce jour, le Conseil fédéral valide la stratégie cantonale visant à mieux coordonner son développement urbain avec le futur RER neuchâtelois et sa ligne directe, une infrastructure capable de transformer le canton par la création d’une agglomération neuchâteloise unique et dynamique.

    Pour en savoir plus :
    Communiqué de presse complet

Qu'est-ce qu'un plan directeur cantonal ?

Le plan directeur cantonal (PDC) sert à la mise en œuvre des priorités politiques définies par le parlement neuchâtelois dans la conception directrice de l'aménagement du territoire. Il s'appuie sur les législations fédérales (art. 8 et suivants LAT) et cantonales (art. 13 et suivants LCAT) et vise à mettre en cohérence l'ensemble des activités de l'Etat et des communes, qui sont de nature à structurer ou à influencer notre territoire. Il lie les différentes autorités entre elles, à savoir la Confédération pour les tâches qui la concerne, le canton et les communes neuchâteloises. Une coordination est assurée avec les cantons voisins.

En tant qu'outil d'arbitrage entre de nombreux intérêts, son élaboration présuppose la prise en considération d'une multitude d'avis politiques et d'expertises techniques, ceci tant lors des phases d'études que lors des processus de consultation.

Pour réellement déployer ses effets auprès des tiers, le plan directeur doit être traduit, dans la plupart des cas, par des instruments communaux comme les plans directeurs régionaux ou les plans d'aménagement des communes.

Le plan directeur est un instrument dynamique. Conçu pour une période de 10 à 15 ans, il peut être adapté par le Conseil d'Etat si les conditions ont évolué. Le rapport sur l'aménagement du territoire présente, au rythme de tous les 4 ans, l'état de l'aménagement dans le canton.

Le plan directeur cantonal de l’aménagement du territoire a été approuvé par le Conseil fédéral dans sa séance du 26 juin 2013.

Plan directeur cantonal adopté par le Conseil d'Etat le 2 mai 2018

Dossier complet

 

Dossier par chapitres​

Arrêtés concernant l'adoption du plan directeur cantonal de l'aménagement du territoire, du 22 juin 2011 et du 2 mai 2018

Message du Conseil d'Etat

Introduction au PDC

Volet stratégique : Projet de territoire

Volet opérationnel : Fiches de coordination

Volet opérationnel : Carte de synthèse

Rapport 7 OAT

Rapport de consultation

Annexes

 

Documents d'information

 
  • Conception directrice cantonale de l'aménagement du territoire

    La conception directrice établit les principes fondamentaux de l'aménagement cantonal et définit l'évolution souhaitée du canton (art. 14 LCAT). Elle indique notamment, au travers de cinq priorités politiques, les options relatives au développement économique des régions, au maintien des terres agricoles, à l'urbanisation, à l'établissement des voies de communication, à la protection des sites naturels et au tourisme. Elle lie l'autorité cantonale, après avoir été approuvée par le Grand Conseil, ce qui a été effectué le 26 mai 2005.

    Conception directrice de l'aménagement du territoire dans le canton

  • Rapport quadriennal sur l'aménagement du territoire dans le canton

    Le rapport sur l'aménagement du territoire (RAT) est établi tous les quatre ans. Il vise à informer les autorités et le public sur l'action de l'aménagement du territoire et son rôle de coordination des différentes politiques publiques qui façonnent l'espace. Le RAT 2015 est l'occasion d'une première mise en perspective de l'état initial dressé en 2011, date de l'adoption du nouveau Plan directeur cantonal par le Conseil d'État. Il fait la synthèse de données statistiques et fait parler les chiffres.

    Rapport sur l'aménagement du territoire 2015

    Rapport sur l'aménagement du territoire 2011

  • Archives du plan directeur cantonal

    Version avec mise en évidence des adaptations à effectuer et des modifications apportées suite à la consultation de 2017 :

    Projet de territoire

    Fiches de coordination

    Carte de synthèse

    Dossier complet du plan directeur cantonal

    Carte de synthèse