Qu'est-ce qu'une étude de base ?
Les études de base permettent de poser un diagnostic et d'identifier les mesures à prendre par thématique sectorielle, en amont de la rédaction des fiches de coordination ou de la mise en œuvre concrète d'un mandat attribué au canton. Certaines sont formalisées sous la forme d'un concept ou d'un plan directeur sectoriel. Les études de base sont régulièrement actualisées, notamment lorsque les conditions évoluent. Le plan directeur cantonal (PDC) définit également les domaines dans lesquels de nouvelles études sont nécessaires.
A titre d'exemple, on peut citer l'étude sur les paysages neuchâtelois, le concept éolien, l'évolution concernant l'implantation des centres commerciaux et du degré d'approvisionnement dans le canton, ou encore l'étude sur les territoires ruraux et intermédiaires.
Les études qui sous-tendent le plan directeur cantonal sont récapitulées dans l'annexe 2 du PDC et structurées par thème. Des liens renvoient vers les fiches concernées. Les principales études sont également résumées dans l'annexe (voir ci-dessous la rubrique Documents d'informations).
La Confédération met également à disposition des cantons et des tiers des documents qui ont valeur de "bases".
Autres documents de référence
Le plan directeur cantonal s'appuie également sur d'autres documents de référence, parmi lesquels les bases légales cantonales et fédérales, les plans sectoriels, les inventaires et les directives de la Confédération, les plans directeurs sectoriels cantonaux et des recensements, le projet d'agglomération, les projets de parcs naturels régionaux, etc.
En sus des documents disponibles ci-dessous, d'autres études de base peuvent être obtenues sur demande auprès du service de l'aménagement du territoire.