Le Conseil d'État s'est fixé les objectifs suivants dans le cadre de l'élaboration de la future planification hospitalière :
- Présenter une planification tenant compte des besoins de la population et des conditions-cadres du système de santé
- Présenter une planification compatible avec les prescriptions légales sur le plan fédéral et cantonal
- Présenter une liste hospitalière qui garantit un standard minimum de qualité et qui assure une bonne allocation des ressources
- Assurer l'équité de traitement entre les partenaires pris en considération dans le cadre de la planification.
En raison de l'arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF) du 17 septembre 2021 (ATAF C-7017/2015), les travaux d'élaboration de la future liste hospitalière ont dû être temporairement suspendus entre fin 2021 et le printemps 2022. Il en résulte que le calendrier des travaux a dû être revu. Les prochaines échéances sont :
Étape 1 : Évaluation des besoins
30 mars 2021 : approbation du
Rapport du Conseil d'État par le Grand Conseil
14 septembre 2022 : adoption du
Rapport du Conseil d'État concernant l'actualisation de l'évaluation des besoins basée sur les données 2019
Printemps 2025 : adoption du Rapport du Conseil d'État concernant l'actualisation de l'évaluation des besoins basée sur les données 2023
Étape 2 : Définition des conditions-cadres
29 mars 2021 : adoption du rapport 21.017 par le Conseil d'État
Avril 2021 : transmission du rapport 21.017 concernant les conditions cadres du Conseil d'État au Grand Conseil pour traitement.
Automne 2021 : retrait du rapport 21.017 concernant les conditions cadres suite à la décision du TAF du 17 septembre 2021 et suspension provisoire des travaux.
Printemps 2022 : reprise des travaux d'élaboration des conditions cadres et d'un projet de loi portant modification de la loi de santé (planification hospitalière)
18 décembre 2024 : adoption par le Conseil d'État du rapport concernant la 2e étape de la future planification hospitalière neuchâteloise (conditions-cadres) et à l'appui d'un projet de loi portant modification de la loi de santé (planification hospitalière).
Dès janvier 2025 : traitement par le Grand Conseil du rapport du Conseil d'État concernant les futures conditions-cadres et adoption du projet de loi portant modification de la loi de santé.
Étape 3 : Élaboration de la liste hospitalière
- Procédure d'appel d'offres pour les mandats de prestations
- Détermination de l'offre couverte par la liste hospitalière et consultation sur la liste et les mandats de prestations octroyés
- Adoption de la nouvelle liste hospitalière neuchâteloise.
Sous réserve de modifications .