Le principe "ambulatoire avant stationnaire" (AvoS/AvS) s'applique à certains groupes d'interventions électives - c'est-à-dire non urgentes - effectuées sur des personnes dont l'état est globalement stable.
Favoriser une prise en charge ambulatoire plutôt que stationnaire présente plusieurs avantages : réduction du risque d’infections nosocomiales, amélioration du rétablissement postopératoire et du confort des patient-es ou encore diminution du niveau d'anxiété. De plus, un tel mode de prise en charge s'avère moins consommateur de ressources et donc moins coûteux.
Dans le canton de Neuchâtel, la liste des prestations de soins aigus dispensées en priorité en ambulatoire est définie par l'arrêté du Conseil d'État du 24 juin 2024, qui se fonde sur la liste établie par la Confédération.
L'arrêté adopté prévoit la possibilité de compléter la réglementation cantonale en cas de besoin. Le canton de Neuchâtel n'a pas prévu, à ce stade, de compléter la liste fédérale des interventions concernées.