Comment interpréter la surface de la pierre ?

PageInteprétation.jpg


Diverses observations peuvent être faites sur la façade d'un bâtiment construit en Pierre Jaune et en particulier quant à l'état de surface de la pierre.

Certains états de surface - ou traces d'outils - découlent du travail effectué par le tailleur de pierre lors de la construction (ou de la restauration). La plus ou moins bonne lisibilité de ces traces d'outil témoigne de l'état de conservation de la surface d'origine.

Suivant leur incidence sur la conservation de la pierre et du bâtiment, les modifications de surface autres que les traces d'outils peuvent être considérées comme des altérations (sans détérioration des caractéristiques de la pierre du point de vue de la conservation du matériau) ou comme des dégradations (modification des propriétés intrinsèques de la pierre conduisant à une perte de valeur, de qualité ou à une entrave à son utilisation). Le plus souvent, les modifications de surface qui affectent naturellement la Pierre Jaune sont très superficielles et par conséquent inoffensives pour la pierre et la construction : les altérations sont plus fréquentes que les dégradations. Les dégradations les plus graves sont le plus souvent liées à des interventions inappropriées.
Description de quelques modifications de surface observables sur les parements en Pierre Jaune, leur mode de formation et leur impact sur la durabilité de la pierre, classées par ordre décroissant de fréquence d'observation :