Glossaire

Bryozoaires​

​[du grec bruon, mousse, et zôon, animal] (Synonyme : Ectoproctes)
Groupe zoologique comprenant des organismes pluricellulaires coloniaux et généralement constructeurs de récifs coralliens carbonatés. Ils préfèrent les eaux tropicales chaudes, sont majoritairement marins et existent depuis l'Ordovicien. (Ne pas confondre avec les coraux).

Source de l'image: http://www.fossiliraptor.be

PageGlossaire01.jpgPageGlossaire02.jpg


Calcaire bioclastique

​[du latin calcarius, dérivé de calx, chaux]
Un calcaire est une roche sédimentaire carbonatée, composée d'au moins 50% de calcite (CaCO3 rhomboédrique) et pouvant contenir de la dolomite (Ca,Mg(CO3)2), de l'aragonite (CaCO3 orthorhombique). Les calcaires se forment soit par accumulation de fragments de squelettes ou de coquilles calcaires (coraux, bivalves, foraminifères, etc ...), soit par précipitation chimique ou biochimique de carbonates de calcium.

Un calcaire bioclastique est essentiellement formé de bioclastes [du grec bios, vie, et klastos, brisé], c.à.d. d'éléments fossiles, entiers ou le plus souvent fragmentés, d'origine animale ou végétale.

Source de l'image: http://pagesperso-orange.fr/baba-regio/rhin-superieur.htm

PageGlossaire03.jpg
Calcaire bioclastique à ammonites

Délit​ - pose en délit

Dans le domaine de la construction en pierre, le délit s'oppose au lit ou litage, qui caractérise les roches sédimentaires formées par l'empilement de couches ou strates géologiques plus ou moins épaisses et parallèles. Traditionnellement, la pierre est taillée et posée dans le sens du lit : les strates géologiques qui constituent la roche sont placées à l'horizontale autant que faire se peut. De cette manière la pierre résiste au mieux à la pression des charges qui s'exercent sur elle. La pose en délit consiste à poser la pierre, au contraire, avec un lit vertical, ce qui induit un risque de fissure verticale ou de délitement. C'est pourquoi elle est théoriquement prohibée pour les roches à structure "feuilletée" tels que les calcaires, les grès ou les schistes. Toutefois, certains éléments architecturaux de formes allongées (colonnes p. ex.) étant plus facilement extraits et taillés parallèlement au litage, la pose en délit n'a pas toujours été évitée. Ainsi, la construction en délit a été beaucoup utilisée par les Romains, puis par les bâtisseurs du gothique flamboyant, pour des raisons esthétiques (aspect, grandes hauteurs sans joints).

Source de l'image: http://www.sdap-poitou-charentes.culture.gouv.fr

PageGlossaire04.jpg


Échinodermes​

​[du grec ekhinos, hérisson, et derma, peau]
Embranchement zoologique d'animaux marins benthiques (vivant à proximité du fond des mers et océans) présents à toutes les profondeurs océaniques. Ces animaux ont généralement une symétrie axiale d'ordre 5 et possèdent souvent un squelette formé de plaques de calcite monocristalline. Seuls les Échinides (les oursins) et les Crinoïdes sont abondants dans les sédiments. Dans la Pierre Jaune on retrouve plus particulièrement des restes d'Échinides.

Source des images: http://fr.wikipedia.org

PageGlossaire05.jpgPageGlossaire06.jpgPageGlossaire07.jpg


Étage géologique​

Un étage en géologie et stratigraphie est une division d'une période sur l'échelle des temps géologiques. Chaque étage est défini par un stratotype, c-à-d un affleurement type qui sert en quelque sorte d'étalon. Le stratotype de l'étage Hauterivien se trouve à Hauterive (NE) et correspond à la Pierre Jaune.

Source de l'image: http://pedagogie.ac-montpellier.fr

PageGlossaire08.jpg


Faciès

[mot latin signifiant aspect]
Catégorie dans laquelle on peut ranger une roche ou un terrain, et qui est déterminée par un ou plusieurs caractères lithologiques ou paléontologiques.

PageGlossaire09.jpg

Différents faciès de Pierre Jaune. Largeur de l'image = 1.5 m. Neuchâtel, Collégiale, façade ouest

Foraminifères

[du grec foramen, trou, et ferre, porter]
Protozoaires (unicellulaires) surtout marins pourvus d'un test (parfois baptisé, à tort, coquille), comprenant une ou plusieurs chambres (ou loculus ou loges), et muni d'un ou plusieurs foramen (orifice). Ils ont un mode de vie benthique (sur et dans le sédiment) ou planctonique (dans la colonne d'eau, et particulièrement dans la zone photique). Leur taille varie généralement de 38 µm à 1 mm (certains peuvent faire plus de 10 cm).

Source de l'image: http://varsable.canalblog.com/tag/ile%20Nosy%20Iranja

PageGlossaire10.jpg

Différents foraminifères de 1 à 3 mm


​Glauconie

[du grec glaukos, vert bleuâtre]
Association de minéraux argileux à forte teneur en Fe3+. Elle se forme en milieu marin, le plus souvent à des profondeurs de 50 à 500 m. Elle se présente souvent sous forme de grains (0.1 à 0.3 mm env.) vert foncé à éclat gras, mais elle peut également se trouver sous forme plus diffuse. Par altération, surtout sous climat chaud, elle brunit en donnant des oxy-hydroxydes de fer et de la silice.

PageGlossaire11.jpg

Pierre Jaune observée au microscope optique à polarisation (lumière polarisée non analysée). Largeur d'une image = 870 μm. Un grain de glauconie non oxydé (vert) côtoie un grain de glauconie oxydé (ocre brun)


Oolites

[du grec ôon, œuf, et lithos, pierre par comparaison avec des œufs de poissons]
Petite sphère à diamètre de 0,5 à 2 mm en moyenne, dont le centre (nucléus) est un débri (p. ex. grain de quartz, fragments de test, de coquille ou un fragment de roche préexistante), et dont l'enveloppe (cortex) est formée de minces couches donnant une structure concentrique à laquelle peut se superposer une structure radiaire. Ce cortex se forme par précipitation chimique (ou biochimique) en milieu marin peu profond mais agité. Les oolites sont le plus souvent calcaires, comme c'est le cas pour la Pierre Jaune (elles peuvent parfois être ferrugineuses comme dans la Minette de Lorraine). Lorsque le diamètre de telles structures dépasse 2 mm on ne parle plus d'oolites mais de pisolites.

Source de l'image:  http://www.soton.ac.uk/~imw/jpg-Weymouth-Relief-Road/9WRR-Osmington-Oolite-Fabric.jpg

PageGlossaire12.jpg

Calcaire oolitique (diamètre moyen des oolites : 0,5 mm)


Sparite - calicite ou calcaire sparitique​

[mot angl., de spath]

Un calcaire sparitique est formé de sparite, c'est-à-dire de cristaux de calcite de taille supérieure à 10 μm qui remplissent par précipitation les pores entre des éléments déjà accumulés, par opposition à la calcite micritique qui est une boue formée de particules de 1 à 4 μm.

Par suite, la sparite se présente en grandes plages translucides. À l'œil nu ou à la loupe, la sparite se présente comme un agrégat de cristaux dont les faces brillent à la lumière. C'est la cimentation sparitique qui donne sa cohérence à la Pierre Jaune.

 

 PageGlossaire13.jpgPageGlossaire14.jpg

Pierre Jaune observée au microscope optique à polarisation : lumière polarisée non analysée en haut, lumière polarisée et analysée en bas. Largeur d'une image = 2,7 mm. La calcite sparitique occupe les vides laissés entre les éléments figurés (oolites, lithoclastes, fragments de coquilles…)

Stratification 

​[du latin stratum, couverture]

Fait d'être composé de strates, de couches ou de bancs.

Une couche, une strate ou un banc géologique est un ensemble d'origine sédimentaire, compris entre deux surfaces approximativement parallèles qui correspondent à des discontinuités ou à de brusques variations pétrographiques permettant de délimiter nettement cet ensemble des terrains voisins.  

Source de l'image: http://www.monanneeaucollege.com

PageGlossaire15.jpg

Stratification entrecroisée, Mont Ste-Odile, Alsace


Stylolithes - Joints Stylolitiques

[du grec Stulos, colonne, et lithos, pierre]

Les joints stylolithiques sont des discontinuités très irrégulières, hérissées de pointes (pics stylolithiques) et soulignées par une accumulation noirâtre ou brunâtre de minéraux argileux, d'oxyhydroxydes de fer etc., au sein du joint. Ils ne sont très bien développés que dans les calcaires où ils matérialisent une surface de dissolution du carbonate de calcium sous forte pression (CaCO3 + H20 + CO2 -> 2 HCO3- + H+). Les joints stylolithiques peuvent être tectoniques (obliques par rapport à la stratification) ou stratiformes (parallèles à la stratification). La Pierre Jaune présente ces deux catégories de joints stylolithiques.

Source de l'image: http://lgcorneille-lyc.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/Analyse_stylolithes.pdf

PageGlossaire16.jpg