La plupart des désordres qui affectent la Pierre Jaune sont relativement bénins (comparativement à ceux que l'on observe sur les molasses par ex.), que ce soit pour elle-même ou pour la durabilité des édifices (
cf. États de surface). Généralement ces désordres ont plutôt un impact esthétique qui incite les propriétaires et les responsables des bâtiments à intervenir sur les façades au moyen de diverses méthodes de nettoyage.
Or, toute technique de nettoyage, lorsqu'elle est appliquée dans des conditions inadéquates, est source de dégâts souvent plus dommageables pour la pierre que le désordre de départ.
Afin de rendre attentive toute personne intéressée, nous donnons ici quelques informations générales, une liste de méthodes de nettoyage à proscrire, quelques méthodes de nettoyage acceptables et quelques conseils d'intervention.
Généralités sur les méthodes de nettoyage
Pour être acceptable, une méthode de nettoyage ne doit dégrader ni la pierre ni les mortiers de joints, de sorte que les surfaces originales soient conservées intactes. Par conséquent, une méthode de nettoyage acceptable doit bien évidemment être adaptée à la nature de la salissure (composition chimique, épaisseur, relation avec le substrat) mais elle doit aussi être précautionneusement adaptée à la nature chimique et minéralogique des pierres et des mortiers, à leurs propriétés physiques et mécaniques et à leur état de conservation.
Toute intervention de nettoyage sur une façade en pierre naturelle doit donc être considérée comme un cas particulier qui requiert un travail de réflexion et des tests préliminaires et seules des personnes expérimentées capables d'adapter leurs moyens techniques à la façade en question seront à même d'assurer le bon déroulement de l'opération.
Et bien sûr, la nécessité du nettoyage d'une façade doit toujours être scrupuleusement évaluée avant toute intervention.
Érosion différentielle provoquée par un hydrogommage trop abrasif
Les méthodes de nettoyage à proscrire
Parmi les méthodes de nettoyage à proscrire, nous pouvons mentionner:
les méthodes chimiques, dont les principaux désavantages sont la pollution du substrat par des éléments chimiques indésirables (en particulier pour les produits alcalins), la dissolution des substrats calcaires (pour les produits acides) et la nécessité de très grande quantité d'eau lors des rinçages;
les méthodes mécaniques, trop abrasives qui entraînent des pertes de matière importantes, un blanchiment de surface indéniable, la perte des détails des éléments sculptés et parfois même des microfissurations (sablage, retaille à la
boucharde);
les méthodes hydromécaniques et hydriques, qui impliquent des apports d'eau trop importants (ruissellement, hydrogommage non adapté).
Neuchâtel, rue du Temple Neuf - 2009
Engravage de la pierre consécutif au nettoyage d'un graffiti par une méthode (hydro-?)mécanique trop abrasive
Les méthodes de nettoyage acceptables
Sous réserve des précautions de compétences professionnelles mentionnées plus haut, les méthodes de nettoyage suivantes peuvent être acceptables :
nettoyage à la vapeur ou par nébulisation contrôlées ;
nettoyage à la brosse douce ou mi-dure avec un peu d'eau ;
hydrogommages contrôlés et adaptés au support.
Pour nettoyer des éléments sculptés ou toute autre petite surface précieuse, les conservateurs-restaurateurs peuvent - entre autres - utiliser :
Neuchâtel, château, façade ouest de l'aile romane - 2009
Surface de Pierre Jaune vérolée suite à un nettoyage chimique au 20e siècle
Autres conseils d'intervention
Dans le cas des recouvrements biologiques, il est préférable d'éviter l'utilisation de biocides qui, comme les produits de nettoyage chimiques risquent de polluer le substrat et ainsi entraîner de nouveaux phénomènes d'altération. De plus, l'impact écologique de ces produits est généralement mauvais. L'application d'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène, H2O2) peut être envisagée. Mais comme pour le nettoyage, l'élimination des recouvrements biologiques doit être faite par des professionnels expérimentés qui sauront évaluer la situation et sélectionner la méthode adéquate. Enfin, quel que soit le moyen de traitement choisi, il faut être bien conscient que l'efficacité a toujours une durabilité relativement courte.
Si des efflorescences de sels apparaissent sur des façades - ou sur des murs intérieurs -, il est fortement recommandé d'éviter de les humidifier par quelle méthode que ce soit et de les éliminer par voie sèche au fur et à mesure de leur apparition au moyen d'un aspirateur par exemple. De cette manière, les cycles dissolution-recristallisation seront fortement limités et les dégradations qui s'en suivent seront ralenties.
Si les sels qui dégradent la pierre sont hygroscopiques, c'est-à-dire s'ils provoquent l'apparition de taches humides plutôt que des efflorescences, il est conseillé de procéder à une étude détaillée de la situation avant de tenter la moindre intervention d'élimination.
Neuchâtel, château, façade ouest de l'aile romane - 2009
Surface d'un mortier de joint vérolée suite à un nettoyage chimique