Traces d'outils

 

Si à l'origine les outils de finition du tailleur de pierre avaient pour but de lisser les surfaces taillées manuellement et donc grossièrement dans les carrières, aujourd'hui ils sont employés pour reproduire les états de finition traditionnels sur des blocs préalablement lisses parce que façonnés mécaniquement.
Ces outils ayant légèrement évolué au cours des siècles, l'identification de telle ou telle trace d'outil sur un parement permet de reconnaître l'époque de construction et/ou les diverses étapes de modification/réparation des édifices. Souvent, seuls les professionnels de la pierre peuvent identifier l'outil de taille qui a été employé et ce, à plus forte raison, lorsque l'érosion a partiellement émoussé les empreintes au cours du temps. Ainsi, sur un parement ancien, le néophyte différenciera difficilement les traces de broche des traces de pique ou les traces de taillant (bretté) des traces de taillant grain d'orge ou de gradine (cf. les illustrations ci-dessous).
 
Lorsqu'on s'intéresse à l'historique de ces outils, on se heurte rapidement à une difficulté liée au vocabulaire : suivant les régions, un même outil peut avoir des noms différents, et un nom précis correspond souvent à un outil dans une région et à un autre outil - plus ou moins similaire - dans une région voisine. Nous avons choisi ici d'employer le vocabulaire utilisé par les tailleurs de pierre de Suisse romande et nous recommandons au lecteur intéressé par plus de détails de se référer aux publications spécialisées (voir la bibliographie).
 
On distingue les outils à percussion lancée (pique, laye, taillant bretté, taillant grain d'orge et boucharde), des outils à percussion posée avec percuteur (broche, ciseau et gradine).
 

 

Les outils à percussion lancée, leur histoire et leurs traces

La pique 

La pique est l'un des plus anciens outils de taille de pierre. A l'époque protohistorique, il est déjà utilisé pour la taille de mégalithes.

PageOutils01.jpg 
 
PageOutils02.jpg 

 

Pierre Jaune piquée (largeur de l'image ≈ 30 cm, Colombier, Château, aile nord)

 


 

La laye

La laye était déjà utilisée pendant l'Antiquité. Au Moyen Age, elle a surtout été employée à l'époque romane. Après l'époque médiévale, l'utilisation de la laye s'est limitée aux travaux de dégrossissage. Aujourd'hui elle est surtout utilisée sur les chantiers de restauration.

  

PageOutils03.jpg 
 
PageOutils04.jpg 
 

Pierre Jaune layée (largeur de l'image ≈ 50 cm, Neuchâtel, Château)

 

 

Le taillant (bretté)

Les tailleurs de pierre du Moyen Age commencent à employer la bretture vers le milieu du 12e siècle. La bretture cesse d'être employée au 16e siècle pour la taille des parements, mais elle est encore utilisée sur les chantiers de restauration.

 

PageOutils05.jpg 
 
PageOutils06.jpg 

 

 

Pierre Jaune Brettelé (largeur de l'image 50 cm, Neuchâtel, Château) 

 

Le taillant grain d'orge

Le taillant grain d'orge n'apparaît pas de manière certaine et évidente avant l'époque moderne. C'est seulement à partir de la fin du 19e et surtout du début du 20e siècle que l'on voit couramment le taillant grain d'orge employé sur les chantiers.

PageOutils07.jpg 
 
PageOutils08.jpg 

 

 

Pierre Jaune à taille grain d'orge (largeur de l'image ≈ 40 cm, Neuchâtel, rue du Seyon 5)

 

 

La boucharde

Apparu au cours du 17e siècle sous la forme de sa variante, la marteline, la boucharde est intensément utilisée à partir du 19e siècle, parfois pour faire disparaître les peintures recouvrant la pierre, en détruisant les traces de l'outil original comme à l'intérieur de la collégiale de Neuchâtel en 1868-70.
 
PageOutils09.jpg 
 
PageOutils10.jpg 

 

 

Pierre jaune bouchardée (largeur de l'image ≈ 30 cm, Neuchâtel, collège Latin)

 

 
 
 
 

Les outils à percussion posée avec percuteur, leur histoire et leurs traces

La broche

La broche a été employée depuis la haute Antiquité jusqu'à nos jours dans toutes les contrées où les pierres dures ont été travaillées.

PageOutils11.jpg 
 
PageOutils12.jpg 

 

 

Pierre Jaune brochée (largeur de l'image ≈ 1 m, Erlach (BE), église)

 

 

 
 
  

Le ciseau

Les différentes formes de ciseaux (adaptées à la dureté de la pierre) ont été utilisées à toutes les époques où une taille de pierre raffinée s'est développée.

PageOutils13.jpg 
 
PageOutils14.jpg 

 

 

 

Pierre jaune avec ciselures périmétriques (largeur de l'image ≈ 60 cm, Neuchâtel, rue du château 2)

 

La gradine

L'Antiquité gréco-romaine a fait un usage assez intensif de la gradine. Elle disparaît avec la fin de l'empire romain et réapparaît seulement au cours de la Renaissance pour la sculpture, puis son emploi s'élargit au 19e siècle à l'ensemble de la taille de pierre. 

PageOutils15.jpg 
 
PageOutils16.jpg 
 
 
Pierre jaune travaillée à la gradine (largeur de l'image ≈ 40 cm, Neuchâtel, rue du Château 2)