Recouvrements d'origine biologique

Les recouvrements d'origine biologique - ou colonisations biologiques - correspondent aux organismes (bactéries, algues, moisissures, lichens, mousses, fougères, végétaux supérieurs,...) qui prospèrent dans/sur les maçonneries. Ils regroupent aussi les structures fabriquées par des animaux, tels que des nids d'oiseaux, de guêpes… ou les toiles d'araignées. Les colonisations biologiques se développent aussi bien sur la surface de la pierre, que dans des fissures ou cavités.
Les recouvrements d'origine biologique sont très fréquents sur la Pierre Jaune. Voici les 5 catégories principales :
 
  • algues

  • lichens

  • mousses

  • végétaux supérieurs

  • toiles d'araignées

  •  

Algues

Origine

Les algues sont des organismes végétaux microscopiques sans tige ni feuille formant à l’intérieur comme à l’extérieur des édifices des voiles verts, noirs, rouges ou bruns (épaisseur quelques dixièmes de mm à plusieurs mm). Selon les conditions environnementales et le substrat, les algues peuvent former des films pulvérulents ou visqueux. Les algues se développent principalement dans les situations où la surface du substrat reste humide pendant de longues périodes et où l'ensoleillement est suffisant.
 

La Pierre Jaune - comme de nombreux calcaires - est fréquemment colonisée par des algues bleues (ou cyanobactéries) : elles sont à l’origine des recouvrements noirs qui s'observent sur les parties sommitales des éléments architecturaux directement soumis aux pluies.

Relation avec la pierre 

Les films algaires peuvent se rencontrer en profondeur (dans des fissures, sous des écailles etc.), mais généralement ils sont très superficiels. Dans certains cas, la pierre est utilisée comme source de nutriment, mais habituellement la surface de la pierre est seulement un support de croissance.

Les algues sont inesthétiques mais leur nocivité pour la pierre n'est pas évidente : elles forment un film qui peut être protecteur, mais suivant les espèces, les produits qu'elles excrètent peuvent s'avérer dangereux pour la pierre calcaire.

 

PageRecouv01.jpg
Neuchâtel, Rue de l'Evole 63 - 2009
PageRecouv02.jpg 
Neuchâtel, Collégiale - 2009​

 

 

Lichens

Origine

Les lichens sont des structures végétales millimétriques à centimétriques, généralement arrondies, encroûtant ou buissonnant et ayant l’aspect du cuir. De couleur variée (orange, vert, gris, brun ou noir), ils ne montrent pas de différenciation en feuilles, tige et racine. Les lichens se développent généralement sur les surfaces externes de monuments régulièrement soumises aux pluies ou à une forte humidité et à un ensoleillement suffisant.

Les lichens abondent sur les Pierres Jaunes directement soumises aux pluies (aux côtés des algues bleues) sur les mains courantes, les balustrades, les corniches, les balcons,...

Relation avec la pierre

Comme pour les algues, les lichens sont inesthétiques, mais leur nocivité pour la pierre n'est pas systématique : ils sont composés d’un thalle, pouvant porter des fructifications, développé sur la surface de la pierre, et de rhizines qui peuvent pénétrer profondément dans la pierre (entre 0.3 et 16 mm). Certains secrètent des acides organiques qui peuvent partiellement dissoudre une partie superficielle de la pierre, mais parfois les composés chimiques qu'ils secrètent peuvent aussi former une couche protectrice pour la pierre.

 
PageRecouv03.jpg
Neuchâtel, Fbg de l'Hôpital 24 - 2002
PageRecouv04.jpg 
Neuchâtel, jardin de l'Hôtel Du Peyrou,
Av. Dupeyrou 1 - 2009
 

Mousses

Origine

Les mousses sont des organismes végétaux en forme de coussinets verts, souples au toucher, de taille centimétrique. Les mousses ont l’apparence de petites feuilles (taille submillimétrique à millimétrique) assemblées en bouquets serrés. En saison sèche, les coussinets rétrécissent, durcissent, deviennent cassants et leur couleur vire au brun. Les mousses se développent dans des cavités ouvertes, des fissures, des joints, toutes zones constamment ou souvent humides et/ou ombragées.

Relation avec la pierre

Les mousses développent des sortes de racines (rhizines) de couleur brune qui peuvent pénétrer dans les substrats tendres comme les mortiers et créer à moyen ou long terme un micro-sol entre la surface de la pierre et la partie verte. Ce micro-sol favorise l'implantation de végétaux supérieurs. 

 

PageRecouv05.jpg
Neuchâtel, Rue de la Main 6 - 2009
PageRecouv06.jpg 
Neuchâtel, contreforts du cloître de la collégiale - 2009
 

 

Végétaux supérieurs

Origine

Les végétaux supérieurs sont des êtres vivants organisés, différenciés en racine(s), tige(s) et feuilles (arbustes, arbres) ou se résumant parfois à une simple expansion foliaire (fougère, herbe).

Les végétaux supérieurs colonisent rarement les bâtiments en Pierre Jaune et traduisent toujours un mauvais entretien.

Relation avec la pierre

Les végétaux supérieurs prospèrent dans les mortiers délabrés de la maçonnerie, ou sur des éléments architecturaux sur lesquels suffisamment de matériaux terreux ont pu s'accumuler (grâce au développement préalable de mousses par exemple). Leur système racinaire s'insinue partout où l’eau est accessible. En croissant, les racines participent à la fracturation des pierres, voire au démantèlement des maçonneries. Les plantes peuvent aussi maintenir une certaine humidité qui exacerbe d’autres processus, par exemple l’altération par les sels.

 

PageRecouv07.jpg
Neuchâtel, Rue Jehanne de Hochberg - 2009
PageRecouv08.jpg 
Le Locle, ancienne poste - 2009
 

 

Toiles d'araignées

Origine

Les araignées colonisent tous les éléments architecturaux qui fournissent suffisamment d'anfractuosités et de protection contre la pluie pour permettre l'installation d'une toile à des endroits où elles peuvent trouver de la nourriture. Ce sont les toiles et non les araignées elles-mêmes qui sont le plus visibles et sont par endroits si abondantes qu'elles sont très inesthétiques.

Relation avec la pierre

Les araignées profitent de toute les cavités ou recoins abrités pour s'installer : la porosité naturelle de la Pierre Jaune, les joints en retraits par rapport à l'appareillage, sous les rebords de fenêtres ou de corniches. Ces désordres n'affectent bien sûr que l'esthétique de la Pierre Jaune. 

 

PageRecouv09.jpg
Neuchâtel, Rue des Fausses Brayes 3 - 2009
PageRecouv10.jpg 
Neuchâtel, Hôtel de ville - 2009​