Dégradations profondes

Les dégradations profondes qui affectent parfois la Pierre Jaune sont dues soit à des accidents, soit à des défauts de construction. Elles peuvent être référencées comme suit :

  • cassures

  • fissures

  • éclatements

  •  

Cassures

Origine

Les cassures se traduisent par une fracturation partielle ou complète de la pierre en fragments de dimensions variables dont la forme, l’épaisseur et le volume sont irréguliers.

Ces désordres peuvent résulter de dommages causés par des interventions postérieures à la mise en œuvre, comme l'utilisation d'un mortier trop dur, un accident ou du vandalisme.

Relation avec la pierre

La pierre reste apparemment saine de part et d’autre des plans de fracture. La fragmentation peut occasionnellement affecter l’intégralité d’un bloc et éventuellement suivre des plans de discontinuité naturels de la pierre tels que des limites de couches sédimentaires ou des joints stylolithiques.

 

PageDegradation01.jpg 
La Chaux-de-Fonds, place de la Gare - 2009
PageDegradation02.jpg 
Neuchâtel, rue du Râteau 6 - 2002

 

 

 

Fissures 

Origine​

Une fissure est une discontinuité qui apparaît dans un matériau, séparant macroscopiquement une partie d'une autre, avec ou sans déplacement relatif des deux parties.

La fissuration peut être due à des défauts dans la pierre, à des problèmes de statique, à la présence de mortiers de rejointoiement à la fois adhérents et beaucoup plus durs que la pierre. Les vibrations liées aux tremblements de terre, les incendies, le gel font aussi partie des causes de fissuration.

Relation avec la pierre

La fissuration peut être limitée à la surface du matériau, mais elle peut également être plus conséquente et affecter le matériau en profondeur et même le faire tomber en pièces.
Dans la Pierre Jaune, les joints stylolithiques dans lesquels la matière argileuse et/ou riche en oxydes de fer a été lessivée peuvent être confondus avec des fissures.

PageDegradation03.jpg 
Cressier, Rue Vallier 1 - 2009
PageDegradation04.jpg 
Neuchâtel, Seyon 2, hauteur du bloc = 38 cm - 2009
Ne pas confondre ces joints stylolithiques avec des fissures !
 

Éclatement​s

Origine

Un éclatement est une perte locale de matière en surface de la pierre, due à des pressions internes, se manifestant habituellement sous la forme d’un cratère à bords irréguliers. Cet éclatement est provoqué par l'augmentation de volume d’inclusions minérales (argiles, pyrite, etc...) naturellement contenues dans la pierre et localisées à proximité de la surface, par le gonflement d'un mortier, ou par le gonflement d'éléments métalliques à l'intérieur de la maçonnerie.

Relation avec la pierre

​Les éclatements qui sont parfois observés sur la Pierre Jaune de Neuchâtel sont principalement liés au gonflement de pièces métalliques rouillées comme des gonds, des barreaux, des tirants…

PageDegradation05.jpg 
Colombier, château - 2002
PageDegradation06.jpg 
Neuchâtel, Rue des Beaux Arts / Rue Coulon 12 - 2009