Sels et humidité

​L'eau et les sels sont les causes de dégradation majeures des matériaux pierreux mis en œuvre sur le patrimoine bâti. Ces facteurs ont un rôle très important dans la formation de patines, de croûtes, d'exfoliations ou d'érosions superficielles, mais ils ne sont pas toujours visibles de façon évidente lorsque ces désordres apparaissent. Par contre, il existe un certain nombre de désordres dans lesquels l'eau et les sels sont très nettement visibles. Sur la Pierre Jaune, on observe ainsi :

  • des efflorescences

  • des subflorescences

  • des tâches humides

  •  

Efflorescences

Origine​

Les efflorescences sont des amas de cristaux habituellement blancs, d’aspect poudreux, aciculaire ou filamenteux, localisés en surface de la pierre. En général, les efflorescences sont peu cohérentes et constituées de sels solubles.

Elles se forment suite à la migration des sels vers la surface externe lors de l'évaporation lente de l'eau contenue dans la maçonnerie. Le séchage doit être lent pour que les sels puissent atteindre la surface pour y cristalliser. Les sels peuvent provenir des matériaux pierreux eux-mêmes, des sels épandus sur les chaussées en hiver (chlorures), des engrais (nitrates), mais aussi des mortiers de joints (carbonates) ou de la pollution atmosphérique (sulfates). Ils peuvent aussi dériver de produits de traitement de la pierre ou de produits de nettoyage (sels alcalins).

Les efflorescences de sels solubles ne se développent que sur des zones abritées des pluies et de tout autre ruissellement direct, ou en période sèche sur des zones potentiellement lessivées.

​Relation avec la pierre

Les efflorescences, par définition très superficielles, n’adhèrent généralement pas au substrat. Elles participent à la naissance des érosions superficielles, des patines et des croûtes gypseuses. Affectant seulement la surface, elles témoignent d'un apport d'humidité et de sels solubles dans la construction qui peuvent devenir dangereux si les conditions hygrométriques changent : les efflorescences apparaissent en surface sur les zones qui sèchent lentement, mais si ce séchage devient plus rapide, les sels cristalliseront en sous la surface, et dans ce cas les subflorescences qui se formeront seront nocives pour la pierre.

Les efflorescences qui affectent la Pierre Jaune sont relativement rares et sont toujours très localisées.

 

PageSels01.jpg 
Neuchâtel, Château, aile romane - 2009
PageSels02.jpg 
Romainmôtier, chemin des Rosses - 2002

 

 

 

Subflorescences

Origine

Les subflorescences - ou cryptoflorescences - sont des cristaux de sels habituellement blancs, peu adhérents, formés sous la surface de la pierre.

Elles se forment suite à la migration des sels vers la surface externe lors de l'évaporation rapide de l'eau contenue dans la maçonnerie ou sous une couche superficielle (croûte, peinture, film anti-graffiti,…) trop imperméable à l'eau liquide. Les origines des sels sont les mêmes que pour les efflorescences.

Relation avec la pierre

​Les subflorescences se forment sous la surface de la pierre, elles sont donc généralement cachées. Elles peuvent être mises au jour quand la couche de pierre sus-jacente se détache.

Les subflorescences témoignent d'un apport d'humidité et de sels solubles dans la construction dans des conditions d'expositions telles que ces facteurs sont nocifs pour les matériaux : le séchage rapide - ou une couche superficielle imperméable - provoque la cristallisation des sels dans la pierre, ce qui implique des pressions qui, lors des cycles de dissolution-cristallisation, désolidarisent les minéraux et provoquent des érosions superficielles ou des exfoliations superficielles. Les subflorescences sont plutôt rares sur la Pierre Jaune, mais il faut prendre garde à ce que l'application de nouveaux matériaux de protection de surface (hydrofuges, anti-graffitis,…) ne multiplie pas les conditions propices à leur formation.

 
PageSels03.jpg 
Neuchâtel, Château, aile romane - 2009
PageSels04.jpg 
Neuchâtel, Château, aile romane - 2009

 

Taches humides​

Origine

Les taches humides sont des zones assombries par l'humidité. Elles peuvent être considérées comme des altérations chromatiques.

Ces taches humides peuvent être liées uniquement à la présence d'eau (remontées capillaires, condensation, fuite de gouttière, arrosage …) ou bien encore à l'absorption de la vapeur d'eau de l'air par des sels hygroscopiques présents sur et à l'intérieur de la maçonnerie.

Relation ave la pierre

Selon leur origine (remontées capillaires, sels hygroscopiques, condensation, fuite de gouttière, arrosage…), les assombrissements dus à l’humidité peuvent avoir différentes formes et extensions à la surface et à l'intérieur du matériau.

Ce type de désordre est rare sur la Pierre Jaune de Neuchâtel où il est habituellement lié à la présence de sels hygroscopiques, à un entretien insuffisant des couvertures, ou à des arrosages intempestifs pouvant entraîner d'autres dégâts.  

PageSels05.jpg 
Neuchâtel, Château, aile
romane (tache due à des sels
hygroscopiques et à
l'humidité de l'air) - 2009
PageSels06.jpg 
Neuchâtel,château,cour
(tache due à un arrosage)
- 2009