Service de la santé publique

​Des difficultés à trouver un médecin généraliste ?

Les options à votre disposition

​​En tant qu’Autorité sanitaire, le service cantonal de la santé publique (SCSP) relève du Département de la santé, de la jeunesse et des sports (DSJ​​S) et répond aux missions suivantes :
  • Promouvoir l'aménagement et le maintien des conditions de vie favorables à la santé en tant qu'état de bien-être et d'équilibre physique, psychique et social.
  • Protéger la population et garantir la sécurité sanitaire par des mesures appropriées contre des risques ou des atteintes à la santé ​de tout ou partie de ses individus.
  • Assurer un accès aux prestations de soins et d'accueil sans discrimination aux personnes atteintes dans leur intégralité physique ou psychique et veiller au respect de leurs droits.
  • Veiller à une adéquation entre les ressources, les besoins et les offres de santé.​​​​

Actualités

 
  • 04.09.2025

    Mois de la santé mentale : près de 20 événements pour cultiver ses liens sociaux

    ​​MoisSanteMentale_2025_Image_800x515px_SPAJ.jpg

    Le Service cantonal de la santé publique lance le « Mois de la santé mentale ». Du 10 septembre au 10 octobre 2025, plusieurs événements permettront de sensibiliser les Neuchâteloises et les Neuchâtelois à l’importance de prendre soin de sa santé mentale et à mieux leur faire connaître les ressources existantes. Demandez le programme !

  • 15.08.2025

    "Équilibre en marche" : ​une manifestion pour les seniors sur la prévention des chutes


    Différentes activités et ateliers seront proposés gratuitement aux seniors le samedi 6 septembre 2025 à Neuchâtel. Objectif de cet événement organisé pour la première fois par le Service cantonal de la santé publique : les encourager à adopter au quotidien des exercices simples mais efficaces afin de prévenir les chutes et de préserver leur autonomie. Plus d'infos

  • 27.05.2025

    Luttons contre l'arrivée du moustique tigre !

    Le Canton de Neuchâtel souhaite retarder l'arrivée du moustique tigre sur son territoire. Déjà installé dans trois cantons romands (Genève, Valais et Vaud), il est susceptible de s'installer en terres neuchâteloises dans un futur proche. Ce moustique invasif originaire d'Asie et en pleine expansion au niveau mondial peut transmettre des virus provoquant des maladies tropicales parfois sévères. Les autorités sanitaires invitent la population à signaler tout moustique suspect sur la plateforme nationale spécialement dédiée et à contribuer à la suppression des lieux de ponte potentiels. Pour en savoir plus


  • 15.05.2025

    Le Conseil d’État franchit une étape clé pour renforcer les soins infirmiers dans le canton

    Photo_Sertori.jpg

    L'adoption par le Conseil d'État du deuxième rapport cantonal relatif à la mise en œuvre de l'initiative populaire fédérale « Pour des soins infirmiers forts » constitue une avancée décisive. Cette étape marque l'aboutissement de l'élaboration des mesures cantonales visant à renforcer la formation, l'attractivité et l'exercice de la profession infirmière. Plus d'infos​​

  • 26.03.2025

    Pour profiter pleinement de vos loisirs en forêt, vaccinez-vous contre l’encéphalite à tiques !

    ​​
    PHOTO: ECDC/Guy Hendrickx

    Avec le retour des beaux jours, l'envie de loisirs dans la nature se fait sentir. Pour que vos sorties en forêt restent un plaisir, pensez à vous faire vacciner contre l'encéphalite à tiques.

    Les tiques sont présentes sur la végétation basse des forêts, ainsi qu'en lisière de forêt. Elles sont actives à la belle saison et peuvent transmettre des maladies. L'une d'elles, l'encéphalite à tiques, est évitable par la vaccination.

    Si vous avez des activités de loisirs en forêt ou en lisière de forêt (promenade, course à pied, VTT, …), le Service de la santé publique vous recommande vivement de vous faire vacciner contre l'encéphalite à tiques. 

    Nous conseillons de réaliser cette vaccination chez votre médecin traitant ou dans certaines pharmacies sans plus tarder, soit avant le pic d'activité des tiques.

    La vaccination protège de l'encéphalite à tiques et non des tiques.

    Pour vous protéger des tiques, consultez les recommandations sur www.ne.ch/tique .​


Coordonnées

Service de la santé publique

Tivoli 28
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 62 00

Vincent Huguenin-Dumittan

Chef de service

Horaires

 

Lundi au jeudi : 08h00 à 12h00

                         14h00 à 17h00

Vendredi :         08h00 à 12h00

                         14h00 à 16h00

tÉlÉchargement

 

Politique sanitaire cantonale 2015-2022 (résumé)​​

NEw​SLETTER du SERVice

 
​Newsletter SCSP n°1 (décembre 2024)