Les transformations technologiques et numériques figurent parmi les priorités de l’État de Neuchâtel face aux enjeux de santé publique. Au coeur de sa stratégie : les citoyen-ne-s, avec les moyens numériques comme levier transversal pour renforcer l’action individuelle en santé. À travers six axes et dix-neuf objectifs, le Service cantonal de la santé publique (SCSP) aborde ces transformations numériques avec pragmatisme et efficacité. Première action : l’événement « InnoSanté Neuchâtel » qui réunira des entreprises et des professionnel-le-s des soins le 2 octobre prochain dans le but d’élaborer des pistes concrètes.
Dans le cadre de sa stratégie en santé numérique, le Canton de Neuchâtel inscrit l’innovation technologique comme un vecteur de progrès au service de ses citoyen-ne-s. Il souhaite développer l’action de chacun-e en matière de santé et répondre aux enjeux croissants de santé publique. À travers six axes déclinés en dix-neuf objectifs, il aborde ces transformations numériques de manière coordonnée. Son but consiste à mettre en place des outils qui faciliteront l’accès à l’information et renforceront l’orientation de la population dans le système de santé.
Favoriser l’innovation dans le domaine de la santé
Par cette démarche, le Canton entend ainsi valoriser sa capacité d’innovation inscrite au coeur de son identité. À ce titre, une plateforme d’innovation sera lancée le 2 octobre prochain avec l’événement « InnoSanté Neuchâtel » organisé en partenariat avec le Service de l'économie, qui réunira entreprises, centres de recherche, professionnel-le-s de la santé et institutions de soins lors d’une journée d'échanges autour de la transformation numérique du système de santé.
La stratégie cantonale en santé numérique met également l'accent sur le développement des compétences en santé numérique et en cybersécurité de la population et des professionnel-le-s de la santé. Cet objectif se décline notamment au travers de formations dispensées aux personnes de plus de 65 ans en lien avec l'utilisation du dossier électronique du patient (DEP). Une formation sur la cybersécurité sera en outre proposée à l'automne 2025 aux professionnel-le-s de santé.
Un portail de santé au service de la population
Soucieux d'offrir une meilleure vision de l'offre de soins cantonale et de rendre le parcours de santé plus simple, le SCSP ambitionne de mettre en oeuvre un portail de santé cantonal. Les premiers ateliers de travail ont déjà commencé.
La stratégie en santé numérique s'inscrit dans la politique de santé publique pour les années 2025-2030 et la stratégie digitale de l'État de Neuchâtel. Elle suit également le programme national Digisanté qui vise à accélérer la numérisation du système de santé sur la période 2025-2034.
Plus d’informations sur www.ne.ch/santenumerique.