
Edition 2025 à Neuchâtel
Les visites neuchâteloises des Journées européennes du patrimoine ont permis à 1600 personnes d'explorer la diversité du patrimoine culturel cantonal : des « monuments » les plus classiques à des sites et des objets longtemps ignorés, malgré leur valeur patrimoniale. De prime abord intimidant, le titre « histoire d'architectures » a rappelé qu'il n'existait pas une seule histoire, ni une seule architecture, mais une multitude de formes, de lieux, d'usages et de regards.
Les chantiers récemment terminés ont attiré un large public : le collège des Parcs à Neuchâtel, le temple de Saint-Blaise et celui des Eplatures à La Chaux-de-fonds. Les présentations commentées de lieux plus difficiles d'accès comme le skatepark du Locle, les maisons ouvrières de Serrières, l'ancien orphelinat Borel à Dombresson, l'immeuble de la rue des Musées 24 à La Chaux-de-Fonds ou le site Dubied à Couvet a illustré des facettes plus discrètes de la conservation du patrimoine. De son côté, l'église de Peseux a suscité de nombreuses questions sur la façon d'aborder l'architecture de la seconde moitié du 20e siècle et la place des femmes architectes. Et enfin, l'architecture restée à l'état de projet a montré la permanence de enjeux en lien avec la construction et le développement urbain de Neuchâtel du 19e siècle à nos jours.

En sus de la déclinaison du thème annuel, l'Office a choisi de poursuivre le recentrage de la manifestation aux « fondamentaux », à savoir la mise en valeur du patrimoine bâti, des bâtiments récemment mis sous protection, des chantiers en cours et des travaux au bénéfice d'aides financières publiques.
Et surtout rendez-vous, les 12 et 13 septembre 2026 pour découvrir les 10 sites qui répondront à la thématique « patrimoine en péril » !
Histoire(s) partagée(s) au fil des ans


Quand les grands renouent avec l'enfance et les petits s'essaient aux métiers des grands !

Un rendez-vous annuel depuis plus de 30 ans
Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine constituent un rendez-vous annuel et l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.
Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.
Quels sont les sites ouverts au public dans le canton de Neuchâtel depuis 1994 ? Ces images vous rappellent-elles des souvenirs ?
