%20851x315px.jpg?RenditionID=7)
une belle edition 2022
Après deux éditions perturbées par la pandémie, les Journées européennes du patrimoine ont pu renouer avec la dimension d'accueil et d'échanges qui les caractérise. En présentant le patrimoine du « Temps libre », elles ont mis en lumière les traces laissées par ce qu'on appelle aujourd'hui les loisirs.
Grâce à l'engagement des nombreux acteurs du domaine patrimonial, 2180 personnes ont consacré une partie de leur « Temps libre » à découvrir un programme jugé « très varié ». Les endroits habituellement fermés au public ont bien entendu attiré les foules : le château du Landeron, le salon mauresque du Faubourg, le Cercle national, le Théâtre du Concert, le bureau de Friedrich Dürrenmatt ou l'Observatoire cantonal à Neuchâtel. Mais le public a également été conquis par les visites à plusieurs points de vue, comme à la piscine des Mélèzes, à la Maison du peuple et au parc des musées de La Chaux-de-Fonds. De leur côté, les témoignages des anciens membres du Ski Club au tremplin du Locle, des responsables de la restauration du Vieux-Vapeur et des membres de la Maison de Madame T à Valangin ont enthousiasmé leurs auditoires respectifs. Mais le « Temps libre », c'était aussi l'occasion de projections de films anciens, de randonnées dans les parcs naturels de Chasseral et du Doubs, d'une dégustation de produits locaux à Valangin ou d'une démonstration d'automates au Locle.
Nous nous réjouissons de vous retrouver les 9 et 10 septembre 2023, sur la thématique du « réemploi » et du « reyclage ».
Les visites 2022 en images



Temps libre: le théme 2022 et les 17 visites pour rappel
Le temps – sa mesure et sa transmission – joue un rôle fondamental dans l'identité de la région neuchâteloise, mais qu'en est-il du temps « libre » ? Quelles traces patrimoniales, ces moments de détente et de délassement ont-ils laissées ? Vient immédiatement à l'esprit la civilisation dite des loisirs, une invention du 20e siècle qui a provoqué de profonds bouleversements sociaux et économiques. Les 17 visites proposées cette année vont toutefois nous rappeler que les moments, les constructions et les objets dédiés à la pratique d'activités ludiques, sportives, culturelles ou scientifiques, ainsi qu'aux multiples manifestations de sociabilité remontent loin dans le temps et sont fort variés.
A La Chaux-de-Fonds
Au Locle
Au Landeron
Histoire(s) partagée(s) ...
Quand les grands renouent avec l'enfance et les petits s'essaient aux métiers des grands !

... depuis plus de 25 ans
Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine constituent un rendez-vous annuel et l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.
Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.
Quels sont les sites ouverts au public dans le canton de Neuchâtel depuis 1994 ? Ces images vous rappellent-elles des souvenirs ?

