A vos agendas ...
La prochaine édition se déroulera les 13 et 14 septembre 2025 avec des visites en lien avec le thème "Histoires d'architectures". Les partenaires intéressé.e.s peuvent adresser leurs propositions jusqu'au 24 janvier 2025 à l'adresse suivante: OCPI.jep@ne.ch.

Retour sur l'édition 2024 à Neuchâtel
Les visites neuchâteloises des Journées européennes du patrimoine ont permis à 1213 personnes d'explorer une ou plusieurs facettes du thème « Réseaux », sur l'un des 10 sites ouverts dans le canton. Un programme comprenant de l'inédit, des lieux rarement accessibles et des échanges avec les professionnel.le.s ou propriétaires œuvrant au quotidien à la conservation du patrimoine.
Dans une société aujourd'hui très connectée, le thème 2024 a offert au public l'occasion de s'interroger sur les échanges et les influences qui contribuent à façonner le patrimoine tant bâti qu'immatériel. Ce thème a revêtu des formes très concrètes sur le site industriel de Cortaillod, lors d'une présentation de la "Carte fluviale" ou d'une promenade commentée au Landeron. Des aspects plus abstraits comme les emprunts et transmissions d'éléments décoratifs et architecturaux ont ravi le public de la Maison carrée à Auvernier, du temple de Corcelles, de la villa Perrenoud au Locle, ainsi que du Lycée Blaise Cendrars et de la villa Fallet à La Chaux-de-Fonds. Les orateurs de la Loge maçonnique du Locle ou du Muséum d'histoire naturelle ont de leur côté évoqué les réseaux intellectuels ou scientifiques.
En sus de la déclinaison du thème annuel, l'Office avait choisi de revisiter les « fondamentaux », à savoir la mise en valeur du patrimoine bâti, des bâtiments récemment mis sous protection, des chantiers en cours et des travaux au bénéfice des subventions. Une approche qui devrait se poursuivre à l'avenir.
Histoire(s) partagée(s) au fil des ans
Quand les grands renouent avec l'enfance et les petits s'essaient aux métiers des grands !

Un rendez-vous annuel depuis 30 ans
Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine constituent un rendez-vous annuel et l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.
Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.
Quels sont les sites ouverts au public dans le canton de Neuchâtel depuis 1994 ? Ces images vous rappellent-elles des souvenirs ?
