Journées européennes du patrimoine


Monuments historiques et musées fermés, frontières plus ou moins hermétiques, repli sur un environnement social et culturel parfois très étroit : nous avons tous souffert d'un manque d'horizons nouveaux, autant que d'échanges. Cette réduction inattendue de notre rayon de déplacement nous a toutefois poussés à redécouvrir notre environnement proche, souvent avec bonheur lorsque nos yeux se sont posés sur des objets ou des lieux que nous ne regardions plus guère. Et de leur côté, nombre de projets et de chantiers se sont poursuivis, dans les coulisses à défaut d'être à l'avant-scène. 

Faire et savoir-faire

Chacun souhaite aujourd’hui rattraper une partie du temps perdu, savourer les activités dont il a été privé, s’affranchir quelque peu du virtuel et profiter des occasions de voir, d’entendre, de goûter, de toucher. C'est le but que se sont donnés les organisateurs des quinze visites prévues sur le territoire neuchâtelois, les ...

11 et 12 septembre 2021

C’est un bel hommage que votre participation rendra cette année aux artisanes et artisans, aux petites mains autant qu’aux génies créateurs, au patrimoine médiéval aussi bien qu’à celui du 20e siècle. Quinze visites pour rendre hommage à la dextérité, à la patience, à l'inventivité et parfois à la sueur ! 

Le programme sera disponible au début de l'été.

 

Les visites 2020 pour rappel: les Neuchâtelois étaient au rendez-vous !

Munis d’une réservation, en petits groupes et dûment masqués, 873 visiteurs se sont offerts de belles découvertes patrimoniales dans le canton de Neuchâtel, malgré la pandémie et la récente annulation de plus d’un tiers des visites en raison de l’exiguïté de certaines tours et de quelques clochers (clocher de l'Eglise rouge, tour des Prisons, tour de l'OFS à Neuchâtel, clocher de la Bibliothèque à La Chaux-de-Fonds et château des Monts au Locle). L’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine a pu néanmoins se dérouler agréablement. À La Chaux-de-Fonds (puits de Pouillerel« gratte-nuages » du PodMaison blancheMusée de l’horlogerie et Club 44), à Valangin (château) et au Landeron (Bourg et chapelle de Combes), le public a exploré la notion de verticalité et la variété de ses déclinaisons : des théories architecturales et urbanistiques aux petits détails qu’on ne remarque pas en passant devant ces édifices tous les jours !

Club-44_03.JPGPod_03.JPG

Un rendez-vous annuel depuis plus de 25 ans

Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine constituent l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.

Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.

Quels sont les sites ouverts au public dans le canton de Neuchâtel depuis 1994 ? Ces images vous rappellent-elles des souvenirs ?

Collegiale_0011bis.JPG

Cressier_0001ter.JPG

CDN_web.jpg