Retour sur l'édition 2023 à Neuchâtel
L'édition 2023 des Journées européennes du patrimoine a permis au public de découvrir 18 sites dédiés au thème du « Réemploi et recyclage ». Dans le canton, 3'743 personnes ont pris part à l'événement.
Le thème « réemploi et recyclage » a permis d'aborder avec les visiteurs des questions d'actualité, comme l'utilisation des ressources et la durabilité de notre environnement bâti, ainsi que les pistes proposées par le patrimoine dans ce domaine.
Les sites des Moulins souterrains du Col-de-Roches, de la ferme Droz-dit-Busset, de la fabrique Greubel Forsey et des Grands Moulins de La Chaux-de-Fonds, sans oublier le Château et musée et son homologue de Neuchâtel illustraient bien les capacités d'adaptation du bâti à travers les âges. Conserver sa fonction initiale n'est toutefois pas automatiquement garant de conservation et dépourvu de défis comme l'ont montré les exemples de l'ancien hôpital de Préfargier (Marin) ou l'annexe Technicum du Locle.
Rien ne se perd ! Ça peut toujours servir !
Le concept du réemploi dépasse parfois la simple dimension fonctionnelle et peut susciter des créations stimulantes en matière de patrimoine horloger, littéraire et artistique, à l'image des visites organisées par la Foire du livre, le Musée d'horlogerie et château des Monts au Locle, Madame T à Valangin, la Maison blanche, le Musée international d'horlogerie et le Musée des beaux-arts à La Chaux-de-Fonds, le Musée d'art et d'histoire à Neuchâtel, le Musée régional du Val-de-Travers à Môtiers et la Maison de l'Industrie à Noiraigue. De leur côté, les savoir-faire et les perceptions d'un événement évoluent comme l'ont découvert les visiteurs à l'Ecomusée de la pêche et des poissons à Bevaix et ceux qui ont visionné les films historiques proposés par le Département audiovisuel de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds et Memoriav.
Enfin, et dans le cadre du 175e anniversaire de la République et canton de Neuchâtel, les portes-ouvertes du Château de Neuchâtel ont attiré 2617 visiteurs qui ont découvert que le bâtiment constituait un bel exemple tout à la fois de permanence et d'adaptation.
Les visites 2023 en images




Histoire(s) partagée(s) au fil des ans
Quand les grands renouent avec l'enfance et les petits s'essaient aux métiers des grands !

... depuis plus de 25 ans
Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine constituent un rendez-vous annuel et l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.
Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.
Quels sont les sites ouverts au public dans le canton de Neuchâtel depuis 1994 ? Ces images vous rappellent-elles des souvenirs ?
