Arts de la scène

​​​​​​​​​Soutien au domaine des arts de la scène et du spectacle vivant

Dans le domaine des arts de la scène et du spectacle vivant, le Canton de Neuchâtel encourage la création, la diffusion, les reprises ainsi que les manifestations menées par des professionnels. Par ses soutiens, le Canton souhaite encourager l'ensemble du cycle de vie des projets, favoriser la production de spectacles et leur diffusion menées en collaboration avec les structures culturelles existantes. Il s'agit également de contribuer aux échanges entre les artistes, les institutions et le public tant au sein du canton qu'en deh​ors, que cela soit au niveau national ou international.​

Le​ cadre des soutiens ponctuels est précisé dans les directives ​ci-après, de même que les conditions d'éligibilité des projets, les critères de sélection et les modalités de dépôt des demandes.  Ces directives ont été adaptées en mai ​2025 et s'appliquent aux demandes déposées à partir du 16 mai 2025.​

Directives pour les soutiens ponctuels aux arts de la scène


Délais annuels pour le dépôt des demandes de soutien​

 15 mai 

 15 octobre​​

La sous-commission Arts de la scène et du spectacle vivant​ se r​éunit à la suite des échéances mentionnées. Les dossiers déposés hors délais sont en principe reportés automatiquement à la session suivante. Des compléments significatifs apportés à un dossier peuvent engendrer un rapport à la session suivante de la sous-commission​​

​​

​​​​Appel à projets TEMPO 2026-2028

​Le Canton de Neuchâtel s’engage pour le soutien de projets sur la durée. Par le biais de l’appel à projets TEMPO, des subventions pluriannuelles d’une durée de trois ans sont mises au concours. Pour la période 2026-2028, 9 structures culturelles bénéficieront chacune d’un soutien annuel de 20'000 francs.

Ce dispositif vise à :

  • accompagner les structures culturelles dans des phases clés de leur développement, en soutenant des activités spécifiques ou l’atteinte d’objectifs définis, qu’ils soient artistiques ou structurels ;
  • encourager la diversité et la flexibilité en favorisant une rotation des structures bénéficiaires à l’issue de la période de soutien. 

Conditions de participation et critères de sélection

Les conditions d’éligibilité et les critères de sélection sont détaillés dans les directives ci-dessous, qui précisent également le cadre du soutien :

Les structures culturelles disposant d’une infrastructure propre, définie comme un lieu destiné principalement à la diffusion, à l’accueil du public ou à la production artistique et culturelle (par exemple, salles de concert, festival, théâtres, galeries ou centres d’art) ne sont pas éligibles à un soutien.

Montant et domaines concernés

Le montant annuel total alloué à cet appel à projets est de 180'000 francs. Il se répartit entre 9 structures culturelles soutenue à hauteur de 20'000 francs pendant la période 2026-2028. Les soutiens seront attribués à:
  • 3 structures dans le domaine de la musique;
  • 3 structures dans le domaine des arts visuels;
  • 3 structures dans le domaine des arts de la scène et du spectacle vivant.

Dépôt des demandes

Le dépôt des dossiers s’effectue exclusivement via le formulaire suivant :
Le formulaire, dûment rempli et signé, doit être envoyé par courriel à l’adresse ci-après accompagné de tous les documents requis (mentionnés dans les directives et le formulaire) :
service.culture@ne.ch.

Délai de dépôt des dossiers TEMPO​

Le délai pour le dépôt des demandes étant échu, Il n'est plus possible de déposer de demandes de soutien dans le cadre de cet appel à projet.



Non-reconduction de l'appel à projets d'envergure​

L'appel à projets d'envergure ne sera pas reconduit.

Destiné à soutenir des projets dans les domaines de la musique et des arts de la scène, ce dispositif a permis depuis dix ans d'accompagner des initiatives ambitieuses et de soutenir des démarches de création importantes dans le canton ainsi que leur diffusion au-delà de ses frontières. Au fil des années, la distinction entre projets dits “supracantonaux" et ceux à portée plus régionale a progressivement été abandonnée : il n'y a pas de hiérarchie entre ces démarches. Le service de la culture souhaite pouvoir accompagner à la fois des projets de grande ampleur et d'autres plus modestes, avec toujours une attention portée au public et à la diffusion des œuvres.

Dans le cadre du suivi régulier de ses dispositifs, et à la lumière des retours reçus, le service de la culture a évalué la pertinence de l'appel à projets d'envergure. Il apparaît aujourd'hui que les moyens engagés dans l'appel à projets d'envergure seront mieux valorisés s'ils contribuent directement à accompagner une plus grande diversité de projets, de temporalités et de trajectoires artistiques. Ces montants seront donc réinjectés dans l'en​veloppe des soutiens ponctuels qui se voit ainsi augmentée.​



INFORMATION IMPORTANTE

Afin d'être traitées, les demandes de soutien doivent être déposées sur la plateforme électronique CUL​TU​RAC​. Aucun dossier transmis par courrier postal ou électronique ne sera pris en compte  (sauf mention spécifique dans le cadre de dispositifs de soutien particuliers).

Attention : la procédure implique d'avoir accès au Guichet Unique. Si vous n'y êtes pas encore inscrit-e, pensez à anticiper votre inscription - elle peut prendre plusieurs semaines.