Dans le cadre de l'adoption du plan climat cantonal neuchâtelois 2022-2027, le Grand Conseil a voté un crédit supplémentaire pour mettre en place des mécanismes d'accompagnement et des outils visant à atténuer les conséquences sociales découlant des effets liés au changement climatique. Pour répondre à cette demande, le Conseil d'État lance un programme cantonal de soutien financier à des actions qui encouragent la solidarité, créent du lien social, renforcent la collaboration de proximité et améliorent la résilience locale dans le contexte de la transition énergétique et climatique.
Le plan climat neuchâtelois vise une réduction des gaz à effet de serre afin d'atteindre la neutralité carbone dans le canton à l'horizon 2040. La réduction des gaz à effet de serre passe notamment par des changements de comportement dans la vie quotidienne de la population. Pour soutenir la transition climatique nécessaire, il faut donc des mesures concrètes de soutien et d'accompagnement au changement. La coopération et l'entraide sont des leviers efficaces pour développer des réponses collectives et faire face aux conséquences sociales du réchauffement climatique. Par conséquent, les pouvoirs publics ont aujourd'hui une responsabilité particulière à mettre en place les conditions propices à l'émergence des comportements vertueux et à favoriser tout ce qui contribue, dans le contexte spécifique de la transition énergétique et climatique, à renforcer la cohésion sociale dans la population.
Le programme « vivre ensemble » s'inscrit dans cette finalité. Dans une logique d'accompagnement au changement, il a pour objectifs de :
- Créer du lien social et renforcer les relations de proximité ;
- Initier, promouvoir et consolider des actions et réseaux d'entraide ;
- Instaurer et renforcer la collaboration entre collectivités, société civile et population.
Un premier appel à projets est lancé aujourd'hui pour mobiliser les actrices et acteurs intéressés à s'engager dans cette dynamique. Il s'adresse à tout groupement de personnes formalisé à but non lucratif (communes, associations, coopératives, institutions, etc.), ancré dans le Canton de Neuchâtel.
Sont recherchés des projets sans but lucratif, qui répondent aux objectifs ci-dessus et qui se déroulent sur le territoire cantonal. La moyenne visée de subvention par projet est de 10'000 francs environ et le montant accordé constitue un soutien d'impulsion qui ne pourra pas être pérennisé dans le long terme.
Les délais de dépôt prévus pour l'année 2024 sont le 30 juin et 31 octobre. Les projets doivent être décrits à l'aide du canevas téléchargeable ici et envoyés par courriel à l'adresse vivre-ensemble@ne.ch. (Ce canevas peut être éventuellement complété par une description annexe).
D'autres appels à projets suivront ultérieurement. Le programme n'a toutefois pas seulement pour ambition de soutenir de nouvelles actions, il vise également à favoriser une consolidation durable des réseaux existants. La suite des activités sera menée dans une logique participative et de co-construction. La volonté est celle de créer des réseaux d'actrices et d'acteurs qui s'engagent à ce que la population locale soit mieux à même de faire face aux changements induits par le changement climatique dans le canton de Neuchâtel. Il est donc aussi possible d'être partie prenante du programme « vivre ensemble », sans solliciter un soutien financier. Toutes les personnes intéressées par cette démarche peuvent s'inscrire à l'adresse vivre-ensemble@ne.ch pour être informées sur les activités menées.
Des informations plus détaillées sur les conditions d'octroi se trouvent dans ce document.