Le programme « vivre ensemble » est né de la volonté du Grand Conseil neuchâtelois de renforcer le Plan climat cantonal avec des moyens supplémentaires pour mettre en œuvre des mécanismes d'accompagnement et des outils visant à atténuer les conséquences sociales découlant des effets du changement climatique. C'est la mesure T7 du Plan climat. La mise en oeuvre du programme a été confiée au Département de l'emploi et de la cohésion sociale.
Le programme comprend :
- Des appels à projets oeuvrant pour la solidarité et la coopération, en lien avec les enjeux climatiques.
- La visibilisation et valorisation des acteurs/trices du canton qui s'engagent pour la transition climatique
- La mise en réseau des acteurs et actrices et la recherche de synergies entre les projets (impliquant la société civile, le canton et les communes), notamment à l'aide d'une coordinatrice auprès de la société civile et d'organisation d'évènements fédérateurs.
Le programme, qui vise à consolider un mouvement de transition dans le long terme, dans une logique de co-construction, se déroulera jusqu'en 2027, avec un budget global de 400'000 francs.
Contact : Inscrivez-vous à notre newsletter ici pour recevoir des nouvelles régulières du programme « vivre ensemble » et des actions en faveur de la transition écologique et solidaire dans le canton de Neuchâtel !
Appels à projets du programme Vivre-ensemble
Le programme « vivre ensemble » soutient des projets pour renforcer la résilience locale face aux défis climatiques.
Le comité de sélection de projets est formé de personnes issues du canton, des communes et de la société civile.
En 2024, deux appels ont été lancés en juin et octobre. Sur 46 dossiers déposés, 20 projets ont été sélectionnés pour être soutenus avec un montant total de 102'000 francs. Ils permettent par exemple de renforcer l'économie circulaire, de faciliter l'émergence de nouveaux projets, de sensibiliser aux enjeux environnementaux ou encore de favoriser une consommation écoresponsable.
Les différentes actions soutenues en 2024 sont décrites dans ce document.
Un troisième appel à projets a été lancé avec un délai de dépôt au 31 juilet 2025. La sélection des projets est en cours. D'autres appels à projets seront organisés.
Rendre visible les projets de transition du canton
Il existe de nombreux projets permettant de renforcer la résilience locale face aux défis climatiques. Le programme vivre ensemble en a déjà mis une vingtaine en valeur : Projets soutenus en 2024
Voici par ailleurs d'autres outils permettant de les identifier.
Adresses de lieux de réparation, récupération, de paniers de fruits et légumes répertoriés par la FRC.
Le site de la Plateforme précarité répertorie des lieux de vente deuxième main et de mutualisation, des lieux de récupération d'invendus ou des lieux de socialisation.
Le site Neuchâtel Littoral demain d'Ecoparc met en valeur les multiples initiatives existantes en faveur du développement durable.
Convergence Durable (https://convergence-durable.ch/) vise à accélérer la transition écologique et soutenir l'économie locale en Suisse romande et répertorie les initiatives durables locales
Mettre en réseau les projets
Le 15 février 2025, le programme vivre ensemble a organisé une rencontre qui a réuni une cinquantaine de personnes issus des projets soutenus par le programme. De besoins communs, des pistes d'action ont émergé (voir synthèse) :
- L'organisation de Rencontres Itinérantes de la Transition Ecologique et Solidaire, qui ont démarré et qui permettent chaque mois de visiter un partenaire du programme et d'échanger de manière conviviale. Les dates et lieux sont annoncés dans notre lettre de nouvelles.
- La mise sur pied d'une plateforme numérique permettant de renforcer les collaborations et la valorisation des initiatives. Une étude de faisabilité est en cours.
- L'organisation d'un festival délocalisé permettant de faire connaître au grand public la richesse du tissu associatif dans le domaine de la transition écologique et solidaire. Un groupe de travail commence à s'y atteler et recherche des forces vives.
- Une réflexion sur la mutualisation d'espaces et de matériel, à co-construire avec les communes notamment,
La coordinatrice pour la société civile du programme (vivre-ensemble@ne.ch) est à disposition pour vos propositions et questions.