Enjeux sociaux du changement climatique : bilan et lancement d’un nouvel appel à projets du programme « vivre ensemble »

12.05.2025

Dans le but de répondre aux enjeux sociaux du changement climatique, le Plan climat neuchâtelois soutient des associations cantonales dans leurs actions d'entraide et de sensibilisation. Après une année d'activités, le programme « vivre ensemble » consolide sa dynamique et lance un nouvel appel à projets. En 2024, vingt projets ont été soutenus pour un montant global de 102'000 francs.

Le programme « vivre ensemble » souffle sa première bougie. Financé par le Plan climat neuchâtelois, il soutient des projets qui favorisent la résilience sociale face aux enjeux climatiques. Lancé en 2024 pour une période allant jusqu'à fin 2027 et doté d'une enveloppe financière globale de 400'000 francs, ce programme a pour vocation de fédérer et de soutenir les organismes du canton qui œuvrent pour une transition climatique sociale et solidaire. En collaboration avec les communes et la société civile dans une logique de co-construction, le canton souhaite ainsi encourager la création durable de réseaux solidaires pour faire face aux défis climatiques.

L'appel à projets lancé au printemps 2024 a permis d'enclencher une dynamique réjouissante : parmi 46 dossiers déposés, 20 actions ont été soutenues avec un montant global de 102'000 francs. En parallèle, les partenaires du programme ont mené ensemble des réflexions pour identifier les principaux besoins et esquisser des pistes qui permettraient de pérenniser le réseau créé dans le cadre du programme.

Sur la base de ces échanges, quatre mesures se dessinent pour la suite du programme :

  • La création d'une plateforme informatique d'information et d'échange pour visibiliser et fédérer les différentes actrices et acteurs concerné-e-s ;
  • La mise en place de rencontres régulières entre les personnes intéressées ;
  • L'organisation d'un événement fédérateur autour d'une transition climatique sociale et solidaire ;
  • Le lancement d'une réflexion entre les partenaires du programme et les pouvoirs publics pour mutualiser et visibiliser les soutiens et ressources à disposition des associations.

Appel à projets 2025

L'appel à projets 2025 est lancé en ce 12 mai 2025. Son objectif général reste identique à celui de 2024 : il soutiendra des actions qui encouragent la solidarité, créent du lien social et renforcent la collaboration de proximité pour faire face aux enjeux climatiques. Le délai de dépôt des demandes de financement est fixé au 31 juillet 2025.

Toutes les informations utiles se trouvent sur www.ne.ch/vivre-ensemble.