Réunie pour la première fois le 6 avril 2023, la CIAP concrétise la volonté de mettre en place les conditions de la participation pleine et entière des personnes vivant avec un handicap (PVH) à la société neuchâteloise. Elle trouve son ancrage dans la loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA) et a pour missions de se prononcer sur les questions dans le domaine de l'inclusion de manière transversale à toutes les politiques publiques et sur les aspects stratégiques liés à l'accompagnement des PVH, notamment en matière d'offre de prestations.
Lors de cette séance constitutive, les membres ont pu discuter du futur plan d'action en matière d'inclusion ainsi que de l'appel à projets inclusifs lancé récemment par le SAHA. Les membres se réjouissent des futurs échanges de la Commission ainsi que d'œuvrer pour une société neuchâteloise plus inclusive.
La CIAP est présidée par la Conseillère d'État et cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale, Florence Nater. La Commission est principalement composée d'auto-représentant-e-s, puis de représentant-e-s des institutions et des associations actives dans le domaine. La préposée à l'inclusion et la cheffe du SAHA sont aussi présentes avec une voix consultative.