La bonne dynamique du programme «vivre ensemble» lancé au printemps 2024 dans le cadre du Plan climat neuchâtelois se confirme: 25 nouveaux projets de qualité ont été déposés pour accompagner le changement et renforcer la cohésion sociale face aux enjeux climatiques. En complément des 9 actions déjà sélectionnées l'été dernier, ce sont 11 projets supplémentaires qui recevront un soutien financier pour un montant additionnel de 60'000 francs.
Le Canton de Neuchâtel peut compter sur l'engagement de nombreuses personnes et organismes pour renforcer la résilience locale face aux défis climatiques. Ces actions solidaires illustrent l'importance de la collaboration pour préserver la cohésion sociale dans un monde en mutation.
Le programme « vivre ensemble » a été initié dans le cadre du Plan climat neuchâtelois pour atténuer les conséquences sociales découlant des effets du changement climatique. Il vise à soutenir des actions qui accompagnent le changement, renforcent les liens de proximité, consolident les réseaux d'entraide et favorisent la collaboration. Pour réussir la transition climatique, il est essentiel d'encourager tout ce qui participe à promouvoir les comportements vertueux qui contribueront à atteindre les objectifs fixés, notamment en matière de neutralité carbone.
Lors du premier appel à projets, en juin 2024, neuf projets avaient été sélectionnés pour être soutenus pour un montant de 42'000 francs, parmi 21 demandes déposées. Le deuxième appel, avec un délai fixé au 31 octobre dernier, a permis de réceptionner 25 dossiers de qualité, confirmant ainsi l'intérêt et la dynamique créée. Le choix du comité de sélection des projets - formé de personnes issues du Canton, des communes et de la société civile - s'est porté sur 11 actions qui seront soutenues pour un montant additionnel de 60'000 francs.
Pour l'année 2024, ce sont ainsi 20 projets qui participent au programme « vivre ensemble ». Menés par des associations, communes ou coopératives, ils ambitionnent de favoriser la mobilité douce, d'inciter à la réparation d'objets, de lutter contre le gaspillage, d'initier à l'échelon local des réflexions sur la transition nécessaire ou encore de fédérer les différent-e-s actrices et acteurs autour de cette thématique. Ces démarches aident à concevoir un avenir meilleur et à trouver ensemble des solutions aux défis climatiques.
Le programme « vivre ensemble » se poursuivra jusqu'en 2027, avec d'autres appels à projets ainsi que des mesures visant à consolider encore davantage les réseaux existants.
- Toutes les informations utiles se trouvent sur www.ne.ch/vivre-ensemble. Ce site évoluera encore ces prochaines semaines pour mieux visibiliser les partenaires et pour valoriser toutes les actions déployées.