À vélo

Lors de sa séance du 13 mai 2020, le Conseil fédéral a créé les bases légales permettant de mettre en œuvre le nouvel article constitutionnel. Si la construction des voies cyclables restera une tâche dévolue aux cantons, ces derniers auront toutefois l'obligation à l'avenir de planifier les voies cyclables et de s'assurer de l'interconnexion et de la sécurité du réseau des voies cyclables.

A l'avant-garde, le Canton de Neuchâtel s'est doté dès 2017 d'une loi sur la mobilité douce permettant de répondre aux exigences actuelles du Conseil fédéral ! 

Mobilité cyclable

La mobilité cyclable désigne l'ensemble des déplacements effectués à vélo, y compris à vélo électrique. Deux grandes catégories de cyclistes peuvent être distinguées :

  • Les cyclistes pendulaires qui effectuent un trajet pour se rendre dans un lieu précis (école, travail, magasin)
  • Les cyclistes de loisirs

Réseau cyclable de loisirs

Le réseau cyclable neuchâtelois offre de nombreux itinéraires dont le vaste réseau de SuisseMobile (cyclotourisme et VTT). 

Jura&Trois-Lacs propose également de nombreux tours à vélo. 

Responsabilité cantonale et communale

L'art. 22 de la LMD règle les subventions dont peuvent bénéficier les communes en matière d'itinéraires utilitaires et d'itinéraire cyclotouristiques

Planification cyclable cantonale

Le plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC) définit les tracés des itinéraires utilitaires ou de cyclotourisme retenus dans la stratégie de mobilité douce. Selon celle-ci, les projets phares doivent être développés en priorité. Le PDCMC met donc l'accent sur les aménagements cyclables nécessaires sur ces itinéraires, tout en priorisant ceux-ci en fonction de la complexité du contexte et de la nature des interventions à réaliser.

La création de bandes cyclables, trottoirs mixtes ou pistes cyclables est systématiquement envisagée par les autorités lorsque des travaux sont prévus sur le réseau routier. 

Le crédit d'engagement de 5 millions de francs voté en 2017 pour la réalisation d'itinéraires cyclables permet au service des ponts et chaussées de disposer d'un budget pour la mise en œuvre de mesures concrètes sans être dépendant d'autres sources de financement.

Sécurité des cyclistes ​

Le canton s'atelle à créer des aménagements permettant une cohabitation harmonieuse des cyclistes et des automobilistes et à sensibiliser les usagers de la route. 

De nombreux conseils de sécurité pour les cyclistes sont disponibles auprès du Bureau pour la prévention des accidents

Vélobus

Moins connu que le pédibus, le vélobus permet de regrouper les enfants et d'assurer leur encadrement par des adultes qui les accompagnent placés en tête et/ou en queue de convoi. 

Usage des trottoirs et pistes mixtes

Il existe de nombreux types d’aménagement qui visent à favoriser la mixité entre les piétons et les cyclistes. Le régime de priorité n’y est pas toujours le même. Le flyer de la prévention routière 2019 a notamment présenté les particularités à  respecter sur ces aménagements. 

Dernières actualités

 
  • 10.07.2020

    Dès le 01.01.2021, Autorisation pour les cyclistes, de tourner à droite aux feux rouges

    Le Conseil fédéral a décidé en mai 2020 d’introduire l’autorisation d’obliquer à droite au feu rouge pour les vélos, à partir du 1er janvier 2021. Dans ce but, un nouveau panneau de signalisation a été introduit dans l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR). Avec ce nouveau signal, le feu rouge peut être considéré comme un « Cédez le passage » (OSR art. 69a). Cette règle ne s'applique qu’aux feux pourvus de ce panneau complémentaire.

  • 10.07.2020

    Dès le 01.01.2021, Autorisation pour les enfants jusqu'à 12 ans de rouler à vélo sur le trottoir

    Les enfants auront le droit, jusqu'à l'âge de 12 ans, de rouler à vélo sur le trottoir en l'absence de piste ou de bande cyclable. Ces nouveautés font partie du paquet de mesures accepté par le Conseil fédéral le 15 mai 2020.

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