Food trucks

Le développement des food trucks (véhicules de « cuisines ambulantes ») et leur succès auprès de la population sont croissants.

 

Tout comme d’autres cantons romands, les autorités neuchâteloises ont dû fixer un cadre clair en la matière. Le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a dès lors opté pour une marche à suivre que doivent respecter tous les détenteurs et toutes les détentrices de food trucks.


Qui est concerné ?

Cette marche à suivre concerne tous les food trucks qui souhaitent proposer leurs mets à la vente sur le territoire neuchâtelois.

 

Elle ne s’applique pas lorsqu’aucune préparation de denrées alimentaires n’est effectuée dans le véhicule.

 

Elle ne s’applique pas non plus dans le cadre de manifestations publiques autorisées par le SCAV où le food truck est annoncé comme un point de vente. Dans ce cas, les règles de la manifestation s’appliquent.

 

La marche à suivre, en bref …

  • Les communes fixent les règles concernant :

- les emplacements

- les horaires autorisés

- la durée d’utilisation des emplacements

- les possibilités d’aménager un espace de consommation sur place

- les règles d’utilisation du domaine public

- les règles de respect du voisinage

- l’éventuelle diffusion de musique

- toutes autres conditions particulières éventuelles.

 

Elles veillent également à la possibilité d’un accès à des toilettes à proximité si l’activité du food truck dépasse une demi-journée au même emplacement et garantissent une alimentation directe en eau potable du réseau ainsi qu’un raccordement au collecteur d’eaux grises, si nécessaire.

 

 

Pour vous aider, vous trouverez toutes les informations utiles sur notre page « Autocontrôle » ainsi que le canevas à adapter à votre food truck.

 

  • Après la validation de vos installations et de votre concept d’autocontrôle par notre service, un numéro d’identification est délivré. Il doit être affiché, en tout temps, à la vue des clients.

  • Le service à table n’est pas autorisé. La remise de plats cuisinés et des boissons ne peuvent se faire que depuis le comptoir du food truck.

  • La vente de boissons alcooliques dans les food truck est soumise à des règles particulières, à savoir :

    • Elle n’est autorisée que si le food truck dispose d’un espace de consommation sur place

    • Si elle est autorisée, la vente de boissons alcooliques ne concernera que les boissons fermentées (bières, vins, etc.). Toute remise de boissons distillées (alcool fort) est interdite

    • Un concept de protection de la jeunesse doit être appliqué (affichage, contrôle de l’âge)

    • La boisson alcoolisée doit être vendue en accompagnement d’un plat cuisiné sur place

    • La vente d’alcool à l’emporter est interdite.

  • Les food trucks qui sont en permanence à la même place ou plus de 3 jours au même endroit doivent être raccordés au réseau d’alimentation en eau potable communal ainsi qu’au collecteur des eaux grises.

  • Les food trucks sont soumis à une redevance annuelle.
     

Tous les détails relatifs à cette activité sont disponibles dans la marche à suivre.