Proches aidant-e-s

logPA.jpg


En tant que proche aidant-e, vous consacrez très régulièrement de votre temps à apporter votre soutien ou à accompagner un membre de votre famille, un-e voisin-e ou un-e ami-e fragilisé-e dans son projet de vie. 


L'aide fournie par les milliers de proches aidant-e-s du canton est précieuse et permet à de nombreuses personnes atteintes dans leur santé ou leur autonomie de préserver un contact social avec leur entourage et, pour la plupart d'entre elles, de continuer à vivre à leur domicile. Que ce soit par exemple pour l'aide et les soins de base, les structures d'accueil temporaire pour la décharge ou un besoin d'écoute, ces aides ponctuelles ou régulières se révèlent indispensables pour la personne concernée.

C’est pourquoi, l’État cherche à soutenir l’implication et l’investissement des proches aidant-e-s par des mesures de répit et de soutien, de reconnaissance et de sensibilisation. Leur aide représente en effet une aide précieuse pour le système de santé en général. Dans ce sens, le Conseil d’État a adopté les orientations d'une politique cantonale pour le soutien des proches aidant-e-s et depuis, les prestations suivantes ont notamment été développées :

Ligne téléphonique Proches Info NE

Numéro gratuit : 0800 032 800

La ligne téléphonique cantonale d'information et de soutien aux proches aidant-e-s, baptisée « Proches Info NE » répond à toutes les questions que vous vous posez, telles que les services de décharge existants dans le canton, les aides financières ou encore les droits des proches aidant-e-s par exemple.

Ce numéro gratuit permet aux proches aidant-e-s du canton de Neuchâtel d'obtenir des informations spécifiques en fonction de leurs besoins. Des professionnel-le-s leur répondent et les oriente vers les offres les plus adaptées et proches géographiquement.

Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 (sauf jours fériés). 

Brochure d'information et référentiel des prestataires

La brochure « A qui puis-je faire appel en tant que proche aidant ? » regroupe, de manière synthétique, toutes les informations et les offres destinées aux proches aidant-e-s qui sont proposées par les acteurs du domaine socio-sanitaire du canton.

La brochure peut être téléchargée ici et la version imprimée s'obtient gratuitement au guichet du service cantonal de la santé publique à Neuchâtel.

En complément, un référentiel qui regroupe des informations principales sur les prestations et prestataires existants dans le canton est à votre disposition sur ce site et à la fin de la brochure d'information.

Commission cantonale

​Une commission stratégique et opérationnelle pour les proches aidants a été constituée fin 2016. Un réglement instituant celle-ci et un arrêté de nomination ont été adoptés par le Conseil d'État.


Journée intercantonale pour les proches aidant-e-s

Le 30 octobre de chaque année, les autorités des cantons de Neuchâtel, de Vaud, de Genève, de Fribourg, des Grisons, du Jura, du Valais, du Tessin et de Berne s'unissent pour remercier et exprimer leur reconnaissance aux proches aidant-e-s lors d'une journée intercantonale qui leur est dédiée.

De nombreuses activités, telles que des conférences, des ateliers ou encore des expositions sont organisées. Cette journée est généralement précédée d'une campagne de communication rappelant que des prestations d'aide et de soutien existent pour accompagner les proches aidant-e-s dans leur parcours et leur éviter l'épuisement.

Le canton de Neuchâtel organise un événement officiel, en collaboration directe avec les acteurs du réseau, tous les deux ans. La prochaine édition aura lieu le 30 octobre 2022.