Proches aidants

logPA.jpgUn proche aidant est une personne qui consacre de son temps au quotidien auprès d'un proche atteint dans sa santé, son autonomie. Il assure à titre non professionnel et de façon régulière une présence et un soutien pour l'aider dans ses difficultés et assurer sa sécurité. Il peut s'agir d'un membre de la famille, d'un voisin ou d'un ami. 

Il s'agit de favoriser l'implication des proches dans la prise en charge des personnes âgées et de les soutenir dans leur investissement, par des mesures de répit et de soutien, en mettant à disposition des structures d'accueil temporaire, et des mesures de reconnaissance et de sensibilisation de type information, formation.

En 2015, le Conseil d'État a adopté les orientations d'une politique cantonale pour le soutien des proches aidant-e-s proposées dans le rapport "Proches aidants : Sensibiliser, coordonner, reconnaître, soutenir".

Dès lors, les mesures suivantes ont été mises en place :

1. Brochure d'information à l'intention des proches aidant-e-s (lien)

​Dès 2015, une brochure a été élaborée par le Département en charge de la santé, en étroite collaboration avec les partenaires du domaine socio-sanitaire concernés. Elle a été éditée à trois reprises et la dernière édition est sortie en octobre 2018.

Cette brochure a pour objectif d'informer, de manière synthétique, les proches aidant-e-s sur les prestations qui leur sont offertes par les partenaires du domaine socio-sanitaire du canton. Elle peut être obtenue gratuitement au service de la santé publique.

Un référentiel des prestations destinées aux proches aidant-e-s se trouve à la fin de la brochure. Ce dernier est mis à jour régulièrement et mis à disposition sur ce site.

2. Journée intercantonale pour les proches aidant-e-s
​Six cantons s'unissent pour exprimer leur reconnaissance aux proches aidant-e-s.

Après Vaud, rejoint par Genève, ce sont désormais six cantons, avec ceux de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et du Valais, qui mènent ensemble la campagne destinée aux proches aidant-e-s, depuis 2015. La participation de ces différents cantons à une journée intercantonale prévue le 30 octobre de chaque année constitue un acte symbolique fort à travers lequel ils reconnaissent la contribution et l'engagement des proches aidant-e-s en faveur du maintien à domicile des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie.

Dans le canton de Neuchâtel, le département en charge de la santé conjointement avec les partenaires concernés par le domaine ont organisé des actions dans le cadre de cette journée dès 2015.

La prochaine édition de la journée aura lieu en 2020, dans le Canton de Neuchâtel. Toutefois, les partenaires qui le souhaitent peuvent proposer des actions de leur côté autour de la date du 30 octobre en 2019, le Département de la santé assurant la communication autour de cette journée.

3. Commission cantonale
​Une commission stratégique et opérationnelle pour les proches aidants a été constituée fin 2016. Un réglement instituant celle-ci et un arrêté de nomination ont été adoptés par le Conseil d'État.


Un questionnaire a été élaboré afin de vous aider à évaluer votre situation actuelle en tant que proche aidant-e et de pouvoir vous identifier en tant que tel.