En étroit contact avec le public
En complément de l’identification et de la préservation des biens culturels, la valorisation du patrimoine neuchâtelois auprès du public et des chercheurs occupe une place importante au sein des activités de l'Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel, qui s’efforce, par un large éventail de manifestations :
d’ouvrir des monuments et des sites historiques
de faire connaître leur histoire, leurs particularités et leur intérêt
de sensibiliser le public aux questions de conservation de ce patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine : un rendez-vous annuel
Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine constituent l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.
Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.
Quels sont les sites qui ont été ouverts au public dans le canton de Neuchâtel depuis 1994 ?
Patrimoine mondial de l’UNESCO
Grâce à un effort conjoint des autorités communales, cantonales et fédérales appuyées de nombreux experts nationaux et internationaux, le canton de Neuchâtel a vu accéder au rang de patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) :
Selon les termes de la Convention internationale concernant la protection de l’héritage culturel et naturel mondial adoptée par l’UNESCO en 1972, des sites «d’une valeur universelle exceptionnelle» peuvent être classés. Les autorités concernées s’engagent alors à prendre les mesures nécessaires en matière de protection, de conservation et de mise en valeur du site en question.
En adéquation avec l’actualité
Soucieuse de répondre à l’intérêt du public, autant qu’aux questions souvent suscités par les chantiers, l'Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel organise régulièrement des :
Percevoir le patrimoine dans un contexte plus large
Le patrimoine s’inscrivant par essence dans un environnement et des thématiques plus larges que les frontières d’un canton, l’Office cantonal du patrimoine bâti et immatériel collabore avec d’autres institutions à l’occasion de :
cours / conférences
colloques scientifiques
expositions
établissement de dossiers pédagogiques
confection de maquettes et autres restitutions
notices d'applications mobiles
Parmi les réalisations récentes et en cours:
Publier et lire le patrimoine
Des ouvrages grand public aux articles scientifiques, les publications permettent de toucher un large public, tout en pérennisant la connaissance.
Apprivoiser et partager le patrimoine
A l'occasion de l'Année du patrimoine culturel 2019, l'Office s'est lancé dans un projet de médiation culturelle auprès des écoles du canton. Partant du constat que toute construction - musée, église, maison de maître, tour d'habitation, usine, etc. - peut nous parler du passé, mais aussi du présent et du futur, 274 élèves neuchâtelois ont tenté de décrypter ces bribes d'histoire. Au fil de l'année scolaire, 14 classes se sont familiarisées avec sept châteaux et hôtels de ville, dans l'idée de partager leurs découvertes et leur vision du patrimoine avec le public des Journées européennes du patrimoine.