Aménagements cyclables

Aménagements simples et rapides pour les communes 

Dans la stratégie cyclable, l'État a un rôle de soutien, notamment financier par des subventions, et de centralisateur; ce sont principalement les communes qui sont en lien direct avec les usagers et qui sont le plus à même d'assurer la réalisation d'aménagements cyclables et de promouvoir le vélo.

Afin de les aider à créer les conditions propices à l'usage du vélo, l'État de Neuchâtel a publié un guide Faciliter les déplacements à vélo, pour une mobilité multimodale durable qui présente des fiches de mesures simples et rapides permettant d'améliorer la continuité des aménagements cyclables et d'augmenter les capacités de stationnement pour les vélos.


Aménagements prévus dans le Plan directeur cantonal de mobilité cyclable

La loi sur la mobilité douce, le crédit d’investissement et le plan directeur sont entrés en vigueur en début d’année 2018. Plusieurs aménagements ont déjà pu être réalisés, sont en cours de réalisation ou de planification.

Le crédit d’engagement de 5 millions de francs pour la réalisation d’itinéraires cyclables est valable pour 5 ans, soit de 2018 à 2022. Il pourra être prolongé de 5 ans en 5 ans sur présentation d’un rapport au Grand Conseil, qui montrera les infrastructures concrètement réalisées et les résultats du monitoring mis en place (8 postes de comptage permanent du trafic vélo).

Depuis l’entrée en vigueur des divers documents légaux sur la mobilité cyclable, plusieurs travaux ont été réalisés sur les routes cantonales.

Carte_2022.png


Exemples non exhaustifs 2022

La Chaux-de-Fonds, RC1320, (trottoirs mixtes)

Vallée de La Sagne, RC1310, (piste cyclable et bande cyclable)

Colombier, RC5, (bande cyclable)

Exemples non exhaustifs 2021 

Les Ponts-de-Martel, RC1310, (bandes cyclables)

Fontainemelon, RC1356, (bandes cyclables et trottoirs mixtes)

Rochefort - Rochefort-Dessus, H10 (bandes cyclables)

Exemples non exhaustifs 2020

Travers - Crêt-de-l'Anneau, H10 (piste cyclable)

Bevaix, RC5 (bandes cyclables)

Brena-Peseux, RC174 (bandes cyclables et trottoirs mixtes)

Neuchâtel, rue de la Gare (bande cyclable)

Chézard - St-Martin, RC1356  (bandes cyclables)

Exemples non exhaustifs 2019

Hauterive, RC172 (bandes cyclables - 1’200m)

Peseux, RC174 (bandes cyclables - 300m)

Travers, Val-de-Travers, H10 (trottoirs mixtes - 770m)

Exemples non exhaustifs 2018

Fleurier, Val-de-Travers, RC149 (bandes cyclables - 170m et traversée)

Hauterive, RC172 (trottoirs mixtes - 300m)

Auvernier, Milvignes, RC174 (trottoirs mixtes - 600m)

Malvilliers, Val-de-Ruz, RC1320 (bandes cyclables  - 1’400m)

Fenin, Val-de-Ruz, RC2170 (trottoirs mixtes - 330m)


Le Canton réalise également des aménagements de mobilité douce qui ne figurent pas dans le PDCMC. 


Dernières actualités

 
  • 05.12.2022

    Entrée en vigueur de la loi fédérale sur les voies cyclables

    ​La loi fédérale sur les voies cyclables entrera en vigueur le 1er janvier 2023

  • 21.09.2022

    Cohabitions piétons-trottinettes-vélos en ville à Neuchâtel

    La Ville de Neuchâtel a lancé une campagne de sensibilisation pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la mobilité douce dans les espaces partagés, en partenariat avec PRO VELO Neuchâtel et les associations ATE, Mobilité Piétonne et TCS. La campagne est axée sur un pictogramme, qui est accompagné à certains endroits d’une affiche, rappel des bonnes pratiques à adopter lorsqu’on se déplace à vélo, à trottinette ou à pied sur des itinéraires mixtes. L’objectif est de favoriser le respect mutuel afin d’améliorer le sentiment de sécurité, notamment des personnes les plus vulnérables, dans les espaces mixtes. Nous participons toutes et tous au quotidien à la bonne image des personnes à vélo.

    Plus d'informations