Plan directeur de quartier

Qu'est-ce qu'un plan directeur de quartier ?

Un plan directeur de quartier (PDQ) définit les grands principes de développement souhaité pour une partie de la localité. A la différence des plans d'affectation, il n'est contraignant que pour les autorités et est en principe suivi d'un autre instrument de planification qui entérinera la planification de manière plus précise et liante pour les particuliers, par exemple un plan de quartier (PQ)  ou un plan spécial (PS).

Quel est son intérêt ?

Cet instrument est utilisé par une collectivité pour anticiper et structurer le développement d'un secteur d'une certaine dimension. A ce stade, il s'agit de discuter les grandes options et d'adopter une vision commune et cohérente sur l'ensemble du secteur, à travers une série d'objectifs et de mesures pour la mise en œuvre future. Son rôle n'est pas de régler tous les détails, mais bien d'identifier les enjeux et les grands axes d'organisation de ce territoire. Il peut également servir à déterminer l'instrument adéquat pour concrétiser et organiser les intentions, et se mettre d'accord entre plusieurs propriétaires concernés par l'urbanisation d'un vaste périmètre.

La commune peut prévoir l'établissement d'un plan directeur de quartier préalablement à tout plan de quartier lorsque la surface concernée dépasse  10'000 m2 (art. 44, al.4 LCAT).

 

Documents d'information