Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 20.03.2024 11:27

    Délit de chauffard au Val-de-Ruz

    Un automobiliste a été flashé à 147 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h au Val-de-Ruz

    Mercredi 13 mars 2024, lors d'un contrôle radar mobile, un automobiliste a été flashé à une vitesse de 147 km/h sur la route cantonale à hauteur d'Engollon en direction de Dombresson, tronçon limité à 80 km/h.

    Le conducteur est un homme âgé de 20 ans domicilié dans le canton. L'intéressé a été interpellé à son domicile afin d'être entendu par la police neuchâteloise. Son permis de conduire a été saisi et transmis à l'autorité. 


  • 15.03.2024 17:25

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Vendredi 15 mars 2024 vers 1145, une voiture de livraison avec une remorque, conduite par un habitant de Villiers, âgé de 47 ans, circulait dans le giratoire du Bas-du-Reymond. Dans ledit giratoire, la remorque s’est retournée sur le flanc droit, éparpillant des bris de vitres que la remorque transportait.

  • 15.03.2024 16:50

    Vols dans des véhicules à Neuchâtel, deux personnes interpellées

    ​Dans la nuit de jeudi à vendredi à Neuchâtel, dans le quartier du Mail, une dizaine de véhicules ont été cambriolés. Une patrouille de police a pu interpeller rapidement deux individus. Différents butins ont été récupérés.

    Lors d'une patrouille dans la nuit du 14 au 15 mars 2024, deux gendarmes ont eu leur attention attirée par des véhicules endommagés dans le quartier du Mail à Neuchâtel. Alors qu'ils effectuaient leurs premières recherches, ils ont aperçu deux individus à proximité d'un véhicule stationné dont une vitre venait manifestement d'être brisée.

    À la vue des policiers, les deux individus ont pris la fuite. Une course-poursuite à pied s'est engagée durant laquelle les fuyards ont abandonné un sac contenant du matériel volé. Rapidement interpellés, ils ont été conduits dans les locaux de la police neuchâteloise pour la suite de la procédure.

    Vols dans les véhicules, précautions à prendre

    Les vols dans les véhicules, qu'ils soient par effraction ou par introduction clandestine, ont augmenté dans notre région. Afin d'éviter les désagréments d'un vol, les précautions suivantes doivent être prises :

    • Verrouiller les portes du véhicule
    • Ne rien laisser de visible dans l'habitacle
    • Ne jamais laisser de valeurs dans un véhicule
    • Signaler à la police toute présence suspecte dans les parkings


  • 08.03.2024 12:41

    Conduite dangereuse (rage routière) appel à témoins

    Rage routière - Un automobiliste circulant avec une Audi A1 de couleur noire immatriculée en France a poursuivi une automobiliste entre La Chaux-de-Fonds et le Prévoux, commettant de nombreuses infractions routières et mettant en danger d'autres usagers. Un appel à témoins est lancé.

    Mardi 05 mars 2024 entre 1800 et 1830, un automobiliste a poursuivi une automobiliste neuchâteloise entre le giratoire du Grenier à La Chaux-de-Fonds et la localité du Prévoux/NE. Ce faisant, il a commis de nombreuses infractions et provoqué des mises en danger des usagers. Il a tenté de bloquer à plusieurs reprises le véhicule de la conductrice sur le tronçon autoroutier de la N20 au Crêt-du-Locle et a jeté un objet sur la vitre de la conductrice, occasionnant des dégâts. Ces multiples manœuvres ont obligé d'autres automobilistes à des freinages pour éviter des collisions. Le trajet emprunté par ces automobilistes est passé par le Boulevard de la Liberté, la rue de l'Helvétie, la rue Abraham-Robert, la rue Louis-Joseph-Chevrolet et la N20. Puis au Locle, sur la rue Gérardmer, la rue de la Concorde, la rue Joux-Pélichet, la rue des Envers, la rue des Jeanneret et la route cantonale en direction du Prévoux.

    Arrivée au Prévoux, l'automobiliste neuchâteloise a pu s'arrêter auprès de connaissances. À la vue de ces derniers, l'automobiliste français a fait demi-tour et a pris la fuite.

    La conductrice neuchâteloise circulait au volant d'une Opel Meriva (petite voiture) et était accompagnée d'un enfant en bas âge.

    Appel à témoins

    L'immatriculation du véhicule français est connue et le conducteur est en cours d'identification. Néanmoins, afin d'établir le déroulement des faits, la police lance un appel à témoins.

    Toutes personnes ayant vu une Audi A1, de couleur noire, immatriculée en France, conduite par un homme de type européen âgé d'une trentaine d'années, sont priées de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 9000.

    Contact :

    Police neuchâteloise, secteur communication et prévention, police.presse@ne.ch,
    tél. 032 889 90 00.

    ​Neuchâtel, le 08 mars 2024


  • 08.03.2024 08:52

    AR A5 Cressier – Accident dégâts matériels

    ​Vendredi 8 mars 2024 vers 0235, une voiture conduite par un habitant du canton de Berne, âgée de 59 ans, circulait sur l’AR A5 à Cressier, en direction de Bienne. Après avoir entrepris une manœuvre de dépassement, le véhicule a glissé vers la gauche et a heurté à plusieurs reprises la glissière de sécurité.

  • 06.03.2024 12:19

    Sécurité routière - Bilan routier 2023

    Le bilan routier de l'année 2023 fait état d'une constante augmentation du nombre d'accidents de circulation avec blessés et tués ces dix dernières années. Cinq personnes ont perdu la vie sur les routes neuchâteloises. L'année écoulée a été marquée par une amélioration du comportement des conducteurs en ce qui concerne la conduite sous l'influence de l'alcool. Néanmoins, les cas dits de chauffards sont les plus élevés jamais enregistrés depuis l'introduction de Via Sicura.

    Comme chaque année, la police neuchâteloise communique son bilan routier au travers de différentes thématiques, telles que l'accidentologie, les comportements des usagers et les infractions de vitesse, notamment. Ce bilan permet une vision comparative de la situation en matière de sécurité routière dans notre canton. Présenté dans le cadre d'une conférence de presse, ce bilan est l'occasion d'expliciter les actions entreprises par la police neuchâteloise pour améliorer la sécurité et aborde également les nouveautés en matière de loi sur la circulation routière. 


  • 06.03.2024 10:34

    Les aîné.e.s toujours les victimes d’arnaques par téléphone

    Les cas d'arnaques ou de tentatives d'arnaques ciblant les personnes âgées sont en recrudescence dans notre canton. La police lance un appel à la prudence et invite les proches des ainé.e.s à les sensibiliser aux différents modes opératoires.

    Des personnes âgées sont les principales cibles de l'arnaque téléphonique du « faux banquier » dans le canton de Neuchâtel. D'autres modes opératoires peuvent également être utilisés, permettant aux malfrats de récupérer les cartes bancaires directement chez leur victime.

    Rappelons le mode opératoire du « faux banquier » qui consiste en un appel téléphonique à la cible, en se faisant passer pour sa ou son conseiller bancaire. À partir de là, différents stratagèmes peuvent être utilisés pour lui soutirer ses valeurs. Par exemple, les escrocs peuvent prétexter des opérations suspectes ou frauduleuses effectuées depuis le compte de la cible. Elles et ils envoient alors à son domicile une personne complice, qui agit en qualité de coursière. Cette dernière est chargée de récupérer les cartes bancaires et les codes de celles-ci. 

    D'autres modes opératoires peuvent s'ajouter à celui du « faux banquier ». En effet, il est aussi fréquent que les escrocs appellent une première fois leur victime en se faisant passer pour des livreurs. Ils disent avoir déposé un colis dans la boite aux lettres de la personne ciblée. Au moment où leur victime part chercher le colis, l'escroc ou un·e complice s'introduit dans le logement pour lui voler ses cartes bancaires, notamment. Par la suite, les escrocs appelleront à nouveau la cible en se faisant passer, cette fois-ci, pour la ou le conseiller bancaire et tenteront de récupérer les codes des cartes subtilisées précédemment.


  • 05.03.2024 12:59

    N20 Neuchâtel – accident de circulation dégâts matériels


    Mardi 5 mars à 0740, un accident de circulation impliquant trois voitures s’est produit sur la N20, dans les tunnels des Gorges du Seyon, chaussée Neuchâtel. Suite à une collision en chaîne entre ces trois véhicules, la voie de gauche a été fermée pour les besoins du constat, provoquant de forts ralentissements. Dégâts matériels.

  • 04.03.2024 16:25

    Deux policiers légèrement blessés lors d’une intervention

    La police neuchâteloise est intervenue dans un appartement à Peseux à la suite d'une altercation entre plusieurs individus. Deux policiers ont été légèrement blessés et deux personnes ont été interpellées.

    Le dimanche 3 mars vers 02h30, la police neuchâteloise est intervenue dans un appartement à Peseux à la suite d'une altercation entre plusieurs individus. À leur arrivée, les policiers ont été pris à partie par deux de ces individus et l'un d'eux les a blessés en leur donnant notamment des coups de pieds.

    Interpellé ensuite par deux patrouilles venues en renfort, le plus virulent d'entre eux a d'abord résisté et endommagé un des véhicules de police, avant d'être finalement maîtrisé par les gendarmes. Conduit au RHNe pour un contrôle, il a par la suite été acheminé dans les locaux de la police neuchâteloise, tout comme les autres individus pour la suite de la procédure. Au final, deux individus seront dénoncés au Ministère public. À relever que de petites quantités de produits stupéfiants ont été saisies lors de l'intervention.

    Les deux individus impliqués dans cette affaire sont des hommes âgés entre 35 et 40 ans, de nationalité suisse et domiciliés sur le Littoral neuchâtelois.



  • 29.02.2024 17:45

    Fermeture du tunnel sous La Vue-de-Alpes à la suite d’un dégagement de fumée provenant d’un camion-citerne

    Jeudi 29 février 2024 vers 9h30, le tunnel de La Vue-des-Alpes a été fermé en raison d'une panne d'un camion-citerne dégageant une forte fumée. L'incident a été maîtrisé et aucune personne n'a été blessée.

    La Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a reçu un appel vers 9h30 signalant un début d'incendie provenant d'un camion-citerne qui circulait dans le tunnel de La Vue-des-Alpes. Immobilisé dans le tunnel, le camion transportait une grande quantité de liquides hautement inflammables. Le chauffeur a tout de suite percuté des extincteurs pour circonscrire ce début de feu. Par la suite, le Service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SIS) et le Service de la protection et de la sécurité Neuchâtel (SPS) ont pu rapidement maîtriser le sinistre. L'incident n'a occasionné aucun dommage important aux infrastructures et aucun blessé n'est à déplorer.

    Ce début d'incendie a été causé par une panne moteur du camion.

    Le tunnel de La Vue-des-Alpes a été fermé dans les deux sens jusqu'à 13h20.​


  • 29.02.2024 09:25

    Match Neuchâtel Xamax FCS – FC Thoune, deux policiers en civil pris à partie par un groupe d’ultras thounois

    Au terme du match entre Neuchâtel Xamax FCS et le FC Thoune joué au stade de la Maladière vendredi 23 février, deux policiers en civil ont été pris à partie par des ultras thounois.

    Vendredi 23 février à l'issue du match Neuchâtel Xamax FCS et le FC Thoune, deux policiers en civil, un Neuchâtelois et un Bernois, ont été la cible d'ultras thounois à la sortie du stade. En observation à la hauteur de l'Église Rouge, ces policiers ont été repérés et pris à partie par un groupe de supporters ultras du FC Thoune. Dans le but de se protéger et de se dégager des individus cagoulés qui voulaient en découdre, les policiers ont fait usage du spray de défense. À la suite de quoi les agresseurs ont quitté les lieux.

    Ce nouvel événement témoigne une nouvelle fois d'une agressivité récurrente de la part de certains supporters ultras envers les forces de l'ordre.


  • 28.02.2024 18:11

    Incendie dans un immeuble à La Chaux-de-Fonds

    Ce mercredi 28 février vers 14h00, un incendie s'est déclaré dans un immeuble de la rue de la Charrière à La Chaux-de-Fonds. Le sinistre a été rapidement maîtrisé. Aucun blessé n'est à déplorer. 

    La police neuchâteloise est intervenue ce mercredi 28 février 2024 vers 14h00 pour un incendie qui s'est déclaré dans un immeuble à la rue de la Charrière 13 à La Chaux-de-Fonds. Sur les lieux, les patrouilles de police ont constaté que l'appartement du 3ème étage était la proie des flammes. Pour les besoins de l'intervention, la rue de la Charrière a été fermée à la circulation.

    Toutes les personnes présentes ont pu être évacuées. Aucune personne n'a été blessée. Toutefois, deux chats ont péri lors de l'incendie. Les locataires devront être relogés.

    Cet événement a nécessité l'engagement du Détachement de premiers secours (DPS) de La Chaux-de-Fonds qui s'est rendu sur place avec six véhicules et neuf personnes. Ceux-ci ont été appuyés par quatre pompiers du DPS Neuchâtel ainsi que huit pompiers volontaires. Deux ambulances du Service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN) et des Ambulances des vallées neuchâteloises (AVN) sont venues sur place pour procéder aux divers contrôles auprès des personnes présentent dans l'immeuble lors de l'incendie.

    Une instruction pénale a été ouverte par la procureure de permanence afin de déterminer les causes et les circonstances du sinistre. À l'heure actuelle, la cause d'un incendie criminel semble être exclue.


  • 27.02.2024 23:18

    Rochefort – Accident de la circulation avec blessés

    Mardi 27 février 2024, vers 1900, une voiture conduite par un habitant de Peseux, âgé de 18 ans, circulait sur la route de Neuchâtel, en direction Ouest. Arrivé à l’intersection avec la route du Merdasson, une collision s’est produite avec un véhicule, conduit par un habitant de Neuchâtel, âgé de 50 ans, qui circulait sur la route de Neuchâtel, en direction Est. Une ambulance du SPS de Neuchâtel est intervenue pour prendre en charge le second conducteur. 

  • 27.02.2024 10:49

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation avec blessés

    ​Lundi 26 février 2024 vers 1510, une voiture conduite par un habitant de Bienne, âgé de 63 ans, circulait sur l’autoroute N20 en direction de La Chaux-de-Fonds. Alors qu’il se trouvait dans la tranchée couverte de La Vue-des-Alpes, la voiture s’est déportée sur la gauche, sur la chaussée inverse. De ce fait, une voiture circulant normalement en direction de Neuchâtel, conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 72 ans, a effectué une manœuvre d’évitement en serrant à droite de sa chaussée. Ce faisant, sa roue avant droite a percuté le trottoir dudit tunnel. De ce choc, le véhicule est venu heurter une voiture conduite par une habitante de Neuchâtel, âgée de 51 ans, qui circulait normalement en direction de Neuchâtel. Trois personnes blessées ont été prises en charge par trois ambulance du SPS Neuchâtel. L’autoroute a été fermée le temps de l’intervention.

  • 23.02.2024 15:26

    Marin-Epagnier accident de circulation avec blessé

    ​Vendredi 23 février vers 10h15, une voiture conduite par un habitant de Marin-Epagnier, âgé de 77 ans, quittait le centre commercial de Marin-Centre. Arrivé dans le giratoire des Celtes, il a perdu la maîtrise de son véhicule qui est sorti du giratoire en direction ouest, a franchi l’îlot central, avant de traverser les deux voies de circulation séparant les giratoires de l’Etoile et des Celtes et terminer sa course contre la glissière de sécurité bordant le sud de la rue de la Fleur-de-Lys. Blessé, le conducteur a été transporté à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel, après avoir été désincarcéré. La route a été fermée jusqu’à 12h00 pour les besoins du constat et le nettoyage de la chaussée.

  • 23.02.2024 13:09

    Neuchâtel accident de circulation avec blessée - recherche de conducteur et appel aux temoins

    ​Le conducteur d’une trottinette électrique, qui a circulé le mercredi 21 février vers 08h00 sur la rue du Crêt-Taconnet à Neuchâtel et a heurté une piétonne à la hauteur du N° 8, ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 92 30.

  • 19.02.2024 23:39

    A5 Neuchâtel – accident de circulation dégâts matériels


    Lundi 19 février à 1820, une collision en chaîne impliquant trois voitures s’est produite sur l’A5, dans le tunnel est, chaussée Lausanne. La voie de droite a été fermée pendant la durée du constat, provoquant d’importants ralentissements. Dégâts matériels.

  • 19.02.2024 21:45

    La Chaux-de-Fonds - incendie


    Lundi 19 février 2024, aux alentours de 17h45, un incendie s’est déclaré au dernier étage de l’immeuble sis rue de la Ronde 25 à La Chaux-de-Fonds.
    Le feu, localisé dans un appartement situé sous les combles, a endommagé la toiture.
    Les pompiers du Service d’Incendie et de Secours des Montagnes neuchâteloise ont pu maîtriser le sinistre et il n’y a aucun blessé à déplorer, uniquement des dégâts matériels.
    Hormis la locataire de l’appartement touché, tous les occupants de l’immeuble ont pu regagner leurs logements dans la soirée.
    L’enquête en cours, conduite par la Police neuchâteloise, a écarté l’acte volontaire et malveillant.

  • 16.02.2024 03:55

    AR/A5 Le Landeron – Recherche de conducteur et appel aux témoins

    Le conducteur inconnu, probablement au volant d’un véhicule de marque Lamborghini de couleur noire qui, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février, a percuté le nez physique de l’autoroute A5, direction Bienne sur la bretelle de sortie Le Landeron/Cressier ainsi que les témoins de cet incident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 90 00.

  • 16.02.2024 01:54

    Rochefort - Accident de circulation avec blessée


    Jeudi 15 février à 16h50, une habitante de Montezillion, âgée de 21ans circulait sur la route tendant de Neuchâtel à Rochefort. Au centre du village, à l’intersection, elle bifurqua à gauche en direction de Bôle. Lors de cette manœuvre, une collision s’est produite avec une automobile conduite par un habitant de St-Aubin, âgé de 53ans, qui circulait du Val-de-Travers en direction de Neuchâtel. Blessée la conductrice du premier véhicule a été transporté à l’hôpital au moyen d’une ambulance. Dépanneur de service sur place pour la prise en charge des véhicules.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée