Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 12.12.2024 10:37

    Cérémonie d’assermentation et de promotions de la police neuchâteloise

    Ce mercredi 11 décembre 2024, la police neuchâteloise a célébré la cérémonie d'assermentation et de promotion au Temple du Bas à Neuchâtel, marquant un moment solennel pour ses nouveaux et nouvelles membres ainsi que ses collaborateur·trice·s promu·e·s.

    Défilé et cérémonie en présence des autorités

    L'après-midi a débuté par un défilé en tenues historiques. Partant de la Collégiale, gendarmes, aspirant·e·s et promu·e·s ont descendu les rues du Château pour rejoindre le Temple du Bas. Cet événement, empreint de tradition et d'émotion, s'est déroulé en présence de Monsieur le Conseiller d'État Alain Ribaux, du Commandant de la police neuchâteloise, de représentant·e·s des autorités cantonales et communales, des Autorités judiciaires et d'invité.e.s issus de monde de la sécurité et des partenaires du corps de police.


  • 09.12.2024 12:11

    Neuchâtel - Accident dégâts matériels - appel aux témoins

    ​Le conducteur du véhicule qui, entre le samedi 7 et le lundi 9 décembre, circulait sur la rue Georges-Auguste-Matile en direction ouest et qui, à la hauteur du No 2, a heurté la voiture Seat Ibiza de couleur blanche, stationnée en zone bleue sur le bord nord de la chaussée, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032.889.92.31

  • 07.12.2024 11:06

    Grave accident de circulation sur la route de Chaumont

    Une voiture conduite par un jeune homme habitant la région circulait sur la route de Chaumont en direction de Neuchâtel. Pour une raison indéterminée, le véhicule a basculé dans le talus. Le conducteur et une passagère ont été grièvement blessés. Les deux autres passagers s’en sortent légèrement blessés.
    Vendredi 6 décembre 2024, vers 23h35, un jeune homme circulait au volant d’un véhicule. Il était accompagné de 3 jeunes gens de la région. A un moment donné, dans la descente, le véhicule est sorti de la route et a été immobilisé, en contrebas, contre un arbre. Le conducteur a dû être désincarcéré par les services d’urgence. Les deux occupants grièvement blessés ont été héliportés, par REGA, dans un hôpital universitaire et les deux autres ont été transférés, en ambulance, à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.
    Cet accident a nécessité l’engagement de 4 patrouilles de la police neuchâteloise et des spécialistes du groupe technique routier, ainsi que 4 ambulances et 1 groupe d’intervention en milieu périlleux du SPS de Neuchâtel et 1 équipage du SMUR.
    Contact :
    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
    tél. 032 889 90 00

    Neuchâtel, le 07 décembre 2024

     

    accident_blesses_route_chaumont.pdf

  • 05.12.2024 08:57

    Vigilance face à la fraude à l’investissement

    Les fraudes à l'investissement ont causé un préjudice avoisinant les 3 millions de francs dans le canton de Neuchâtel en 2024. Face à ces escroqueries en hausse, la police appelle à la prudence.

    Depuis le 1er janvier 2024, la police neuchâteloise a enregistré plus de 40 cas de cyber-escroqueries liées à la fraude à l'investissement. Ces arnaques, particulièrement insidieuses, ont causé un préjudice global dépassant les 3 millions de francs suisses. En moyenne, les victimes ont perdu 48'000 CHF, avec un cas atteignant un montant de plus de 700'000 CHF.

    La fraude à l'investissement repose sur une méthode méticuleusement élaborée. Cette méthode consiste à vous faire verser des sommes potentiellement conséquentes sur des sites d'investissements frauduleux. Ainsi, de faux "conseillers financiers" vous contacteront ensuite régulièrement et vous inciteront à investir toujours plus d'argent. Une fois les premiers investissements effectués, ces prétendus experts redoublent de sollicitations, encourageant les victimes à engager davantage de fonds.

    Lorsque les investisseurs tentent de retirer leur argent, les escrocs multiplient les excuses et, finalement, privent les victimes de leurs biens. Pire encore, certains escrocs aggravent la situation en se faisant passer pour des avocats ou des représentants d'institutions de recouvrement, promettant une récupération des fonds en échange de nouveaux paiements.

    Conseils préventifs et appel à la vigilance

    Face à ces pratiques, la police neuchâteloise rappelle quelques règles essentielles pour se protéger :

    • Méfiez-vous des publicités et liens en ligne, notamment sur les réseaux sociaux ou certains sites internet.
    • Les banques légitimes ne contactent pas leurs clients via des messageries instantanées telles que WhatsApp ou Telegram et ne sollicitent jamais d'investissements par téléphone avec insistance.
    • De nombreuses plateformes frauduleuses existent, elles changent fréquemment de nom. Partez du principe qu'un investissement sur une plateforme qui n'est pas une banque est forcément problématique
       
    • Ne vous fiez pas aux avis relatifs à une plateforme sur internet s'ils sont tous positifs, ils sont souvent manipulés.
    • Si un site vous demande un premier dépôt de 250 à 300 Euros pour "tester" le service, n'y donnez pas suite, c'est un procédé habituel des fraudes à l'investissement.
    • Ne réalisez jamais de virements vers des comptes à l'étranger ou suspects, même s'ils semblent être en Suisse.
    • Rappelez-vous que l'argent facile n'existe pas. Les promesses de gains rapides, surtout en période d'engouement pour des cryptomonnaies comme le Bitcoin, sont souvent des pièges. Les escrocs le voient aussi comme une opportunité d'obtenir encore plus facilement de l'argent au moyen d'escroqueries.
      La police neuchâteloise appelle chacun à redoubler de vigilance et à signaler toute tentative suspecte. En cas de doute, contactez directement la police avant de réaliser tout investissement.

     



  • 02.12.2024 16:48

    Marin – Accident de la circulation – Appel aux témoins

    ​Le conducteur qui le vendredi 11 novembre, vers 1745, qui circulait au volant d’un véhicule de couleur blanc, a circulé dans le giratoire de l’Etoile, en direction Ouest et qui n’a pas accordé la priorité à un cycliste qui circulait également dans le giratoire, ainsi que les témoins sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 90 00.

  • 30.11.2024 22:59

    A5 Neuchâtel – accident de circulation avec blessés

    ​Samedi 30 novembre à 1415, une voiture conduite par un habitant de Cortaillod, âgé de 37 ans, circulait sur l’A5, chaussée Bienne. Dans la tranchée des Falaises, une collision par l’arrière se produisit avec une voiture conduite par un habitant d’Auvernier, âgé de 59 ans. Blessés suite au choc, ce dernier ainsi qu’un passager de la première voiture citée, âgé de 7 ans, ont été pris en charge par deux ambulances et transportés à l’hôpital Pourtalès.

  • 28.11.2024 14:47

    N20 Valangin – accident de circulation dégâts matériels


    Jeudi 28 novembre à 0845, une voiture conduite par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 25 ans, circulait sur la N20 chaussée Neuchâtel. Sur le pont de Valangin, une collision par l’arrière se produisit avec une voiture conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 54 ans, qui avait ralenti pour les besoins de la circulation. Dégâts matériels.

  • 27.11.2024 16:33

    N20 Le Crêt-du-Locle – accident de circulation avec blessés


    Mercredi 27 novembre à 1040, une voiture conduite par un habitant de Corcelles, âgé de 76 ans, circulait sur la N20 de La Chaux-de-Fonds en direction du Locle. A la hauteur du Crêt-du-Locle, il dévia sur la gauche et heurta un socle de signalisation de chantier en béton. Suite au choc, la voiture effectua un demi-tour et termina sa course au milieu des deux voies de circulation. Blessés, le conducteur et sa passagère, âgée de 74 ans, ont été pris en charge en ambulance pour être transportés à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. L’autoroute a été fermée le temps du constat et du nettoyage de la chaussée.

  • 27.11.2024 14:51

    Brigandage d’un magasin Coop à La Chaux-de-Fonds – Appel à témoins

    À la suite d'un brigandage survenu tôt le matin du mardi 19 novembre 2024 au magasin Coop de la rue du Ravin à La Chaux-de-Fonds, la police judicaire lance un appel à témoins.

    Mardi 19 novembre 2024 vers 05h25, un membre du personnel de la Coop de la rue du Ravin a été agressé alors qu'il arrivait sur son lieu de travail. Sous la menace d'une arme à feu, un individu a contraint l'employé à le conduire dans les locaux du commerce pour ouvrir le coffre de l'établissement. Il s'est alors emparé d'une somme d'argent représentant quelques milliers de francs. Son méfait commis, l'auteur est parti à pied dans une direction inconnue.

    Alarmée, la police neuchâteloise est rapidement intervenue et des recherches ont immédiatement été entreprises en ville de La Chaux-de-Fonds, malheureusement sans succès.

    Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public qui conduit l'enquête menée par la police judiciaire. Les éléments recueillis dans le cadre de l'enquête permettent aujourd'hui de diffuser les images de l'auteur.

    Cet événement a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de gendarmerie, d'enquêteurs et d'enquêtrices de la police judiciaire et du commissariat forensique de la police neuchâteloise. La victime de ce brigandage a bénéficié d'une prise en charge.

    Appel à témoins

    Signalement de l'auteur : un homme de 20-25 ans, corpulence normale, s'exprimait en français, portait une doudoune à capuche noire, une cagoule avec des « œillères intégrées » et un sac Puma avec un logo.

    Toute personne ayant des informations pertinentes au sujet de cette affaire est priée de prendre contact avec la police judiciaire au 032/899 9000.

    L'auteur de cet acte est également invité à se présenter lui-même dans un poste de police.



  • 26.11.2024 16:18

    L’individu recherché dans le cadre d’une agression à caractère sexuel a été interpellé

    À la suite de l'agression à caractère sexuel survenue le mercredi 20 novembre à La Chaux-de-Fonds, la police neuchâteloise avait lancé appel à témoins. Les informations recueillies dans ce cadre ont permis l'identification et l'interpellation d'un homme.

    La diffusion de l'appel à témoins, avec une image extraite d'une vidéo surveillance a permis d'obtenir plusieurs informations et finalement identifier l'individu figurant sur ces images.

    Lundi 25 novembre dans la matinée, la police judiciaire a procédé à son interpellation dans les Montagnes neuchâteloises. L'auteur présumé de cette agression est un Franco-suisse, âgé d'une trentaine d'années et domicilié en France.

    Il a été conduit dans les locaux de la police neuchâteloise et placé en garde à vue pour la suite de la procédure. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public contre cet individu pour lequel une demande de mise en détention provisoire va être sollicitée.

    Le Ministère public et la police neuchâteloise remercient la population et les témoins qui se sont manifestés, permettant une interpellation rapide de cet individu.

    Il est demandé aux personnes ayant partagé sur les réseaux sociaux l'appel à témoins, de bien vouloir supprimer simplement leurs publications respectives.



  • 25.11.2024 12:11

    Une femme grièvement blessée par son compagnon au Locle

    Une femme a été grièvement blessée par son conjoint dans un hall d'entrée d'un immeuble au Locle. L'auteur des faits a été interpellé sur les lieux. La victime a été héliportée dans un hôpital universitaire.

    Dimanche 24 novembre 2024 vers 20h55, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) était informée qu'une femme blessée se trouvait dans le hall d'un immeuble de la rue de France au Locle. Rapidement sur place, les secours se sont trouvés en présence de la personne grièvement blessée par une arme tranchante. Après avoir été stabilisée, la victime, une femme de 33 ans, de nationalité suisse et résidant dans le canton, a été héliportée vers un hôpital universitaire.

    Le compagnon de la victime, présent sur les lieux, a été interpellé sans résistance et conduit dans les locaux de la police neuchâteloise. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale. Il s'agit d'un ressortissant turc âgé de 45 ans et domicilié dans le canton, lequel est actuellement en garde à vue pour la suite de la procédure.

    Les enfants du couple ont été pris en charge et placés au sein de leur famille. 


  • 22.11.2024 12:16

    N20 Valangin recherche de conducteur et appel aux témoins

    Le conducteur qui, le jeudi 21 novembre vers 15h35, a circulé sur la N20 en direction de La Chaux-de-Fonds et qui, sur le pont de Valangin a entrepris le dépassement par la droite d’un véhicule Audi TT blanc, et l’a heurté à l’arrière et sur le flanc droit, ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 72 72.

  • 21.11.2024 17:36

    Colombier recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Le conducteur qui, le jeudi 21 novembre à 13h50, a circulé sur la route cantonale entre Colombier et Areuse et qui à l'intersection avec la route des Longues-Raies, a percuté l'arrière d'un véhicule Seat Mii blanc qui circulait dans ladite intersection, ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 92 31.

  • 20.11.2024 15:16

    Des véhicules de la voirie de la Ville de La Chaux-de-Fonds endommagés

    Dans la nuit de vendredi 15 au samedi 16 novembre 2024, au moins deux individus se sont introduits dans les locaux de la voirie de la Ville de La Chaux-de-Fonds, endommageant plusieurs véhicules. Ils ont été identifiés et une plainte a été déposée par la Ville.

    Dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre 2024, au moins deux individus se sont introduits dans les locaux de la voirie de la Ville de La Chaux-de-Fonds à la rue du Marais.

    Plusieurs dommages ont été commis sur trois véhicules de la voirie qui ont été manifestement déplacés lors des faits. Une plainte a été déposée par la Ville de La Chaux-de-Fonds, et les investigations ont permis d'identifier deux auteurs présumés.

    Ces derniers étant âgés de moins de 18 ans, ils feront l'objet d'une dénonciation auprès de la justice des mineurs.

    Ces faits concernant des mineurs, il ne sera pas communiqué plus d'informations.


  • 19.11.2024 04:17

    Le Cerneux-Péquignot – Accident de circulation avec blessé

    Lundi 18 novembre vers 20h00, une voiture conduite par un habitant de Valdoie/France, âgé de 23 ans, circulait sur la route tendant du Cerneux-Péquignot en direction du Locle. Peu après Les Etages, dans un virage à gauche, sa voiture quitta la chaussée à droite, effectua plusieurs tonneaux et s’immobilisa sur le toit dans le champ en contrebas de la route. Blessé, le conducteur a été transporté par une ambulance à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 13.11.2024 02:06

    Neuchâtel accident de circulation avec blessés - appel à témoin

    ​Le conducteur de la voiture Renault de couleur orange qui, le lundi 11 novembre vers 1445, circulant à Neuchâtel entre le giratoire de la Maladière Ouest en direction du giratoire de Gibraltar et qui a heurté deux piétons, leur occasionnant de légères blessures, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 92 31.

  • 10.11.2024 13:30

    Neuchâtel - Bagage suspect en gare de Neuchâtel - alarme à la bombe

    ​Samedi 9 novembre en début d’après-midi, une valise a été abandonnée volontairement dans un train par un individu au comportement suspect. Par précaution, la gare de Neuchâtel a été fermée momentanément et le site a été évacué. L'intervention de démineurs a permis de lever tout risque en fin d'après-midi.
    Samedi 9 novembre 2024 à 1339, la centrale neuchâteloise d’urgence (CNU) était informée qu’un passager d’un train régional se trouvant en gare de Neuchâtel s’était présenté auprès du conducteur dudit train. Ce passager a déclaré qu’un homme au comportement suspect était entré dans un des wagons pour y déposer une valise, la manipuler brièvement, puis avait quitté les lieux immédiatement.
    Rapidement, un bouclage et une évacuation de la gare ont été réalisés à titre de précaution par la police neuchâteloise, en collaboration avec les CFF et BLS. Le train concerné a ensuite été déplacé pour être isolé à l’Est de la gare. L'essentiel de la gare a ainsi pu être rouvert à la population et à la circulation des trains en toute sécurité.
    Un large dispositif de sécurité a été sollicité pour les besoins de l’intervention, impliquant la police neuchâteloise, les pompiers du DPS de Neuchâtel, ainsi qu'une ambulance du Service communal de la protection de la population de la ville de Neuchâtel (SPSNE). Le service de déminage de la police cantonale vaudoise (NEDEX) est également intervenu. Au terme de l’intervention à 1745, il a été déterminé que la valise ne présentait finalement pas de danger. Le dispositif de sécurité a ainsi pu être levé.
    La police neuchâteloise a ouvert une enquête afin d'identifier l'auteur des faits.


     

    20241110_Bagage suspect gare de Neuchatel.pdf

  • 07.11.2024 21:37

    N20 Neuchâtel – accident de circulation dégâts matériels – recherche de conducteur

    ​Jeudi 7 novembre à 1510, une collision en chaîne impliquant 3 voitures s’est produite dans le tunnel des Gorges du Seyon, chaussée Neuchâtel. Le conducteur du véhicule qui se trouvait le plus en avant s’est arrêté, puis, ne constatant pas de dégâts sur sa voiture, a repris la route. Ce conducteur est prié de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 90 00.

  • 07.11.2024 11:48

    Un automobiliste percute une façade à Corcelles – Appel à témoins

    Au volant d'une voiture de tourisme, un conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule au giratoire de Corcelles/NE. Après avoir heurté de la signalisation, il a traversé le giratoire pour ensuite venir percuter la façade d'un bâtiment. Il a été légèrement blessé. Un appel à témoins est lancé.

    Jeudi 07 novembre vers 00h35, un automobiliste circulait dans le tunnel de Corcelles/NE en direction de Neuchâtel. En raison de son état physique (alcool) et probablement d'une vitesse inadaptée, il a, dans un premier temps, percuté le trottoir et la signalisation à l'entrée du giratoire, puis a traversé en ligne droite la butte centrale du rond-point. Le véhicule s'est alors retourné et a heurté la façade d'un immeuble en provoquant d'importants dégâts. Le véhicule est hors d'usage.

    Légèrement blessé, le conducteur, un ressortissant marocain de 32 ans domicilié en France, a été transporté en ambulance à l'hôpital Pourtalès pour un contrôle, établissement qu'il a pu quitter rapidement. Testé positif à l'alcool, cet automobiliste a été conduit dans les locaux de la police neuchâteloise et placé en garde à vue pour la suite de la procédure. L'enquête devra déterminer les circonstances et le déroulement des faits.

    Cet accident a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la police neuchâteloise, d'une ambulance et des pompiers du DPS de Neuchâtel.




  • 07.11.2024 11:40

    Boudry ; l’affaire d’exhibitionnisme dans le tram a été résolue

    Une enquête menée par la police de proximité de Boudry dans une affaire d'exhibitionnisme survenue dans le tram a été résolue. Cette affaire avait aussitôt été rendue publique par un média gratuit. L'enquête a permis d'expliquer les faits et démontre qu'aucun acte d'exhibitionnisme n'a été réalisé.

    Jeudi 24 octobre 2024, le cercle scolaire de Cescole informait les parents d'élèves, qu'un acte choquant s'était déroulé dans un tram le même jour vers 13h30 et que potentiellement des enfants avaient pu y être confrontés. Ce message, rapidement parvenu à un média gratuit, avait ensuite été repris dans la presse. Les élèves de cet établissement avaient alors expliqué avoir vu un homme se masturber dans le tram et s'ouvrir les veines, répandant du sang sur une vitre.

    La police neuchâteloise, en étroite collaboration avec l'exploitant du tram (TransN), a pu obtenir les images vidéo de la rame en question. Ainsi, il a pu être établi formellement les événements qui se sont déroulés le jour en question.

    Aucun acte d'exhibitionnisme ni d'automutilation

    L'enquête a démontré qu'un individu s'était en réalité injecté de la drogue au moyen d'une seringue. Lors de cet acte, il a provoqué des salissures de sang sur une vitre, qu'il a ensuite tenté de nettoyer. Ce toxicomane a été identifié. Il s'agit d'un ressortissant suisse, âgé de 46 ans et domicilié sur le Littoral. Il a été entendu par la police de proximité de Boudry. Il fera l'objet d'une dénonciation pénale.

    Les enfants qui ont rapporté cet événement en le déformant ont également été entendus dans le cadre de cette affaire par des enquêteurs spécialisés dans les auditions de mineurs. Probablement quelque peu influencés par la réaction de certains passagers de la rame, ils ont reconnu avoir déformé la réalité et ont pris conscience des conséquences. Il n'y aura pas de suite les concernant.



Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée