Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 15.07.2023 16:40

    La Brévine accident de circulation avec blessé

    Samedi 15 juillet aux alentours de 0940, un véhicule conduit par un habitant du canton de Berne âgé de de 56 ans, circulant sur le Chemin des Gez en direction de la RC149 est venu heurter une moto conduite par un habitant de Chez-le-Bart âgé de 69 ans qui circulait correctement. Suite à ce choc le motard a été éjecté. Blessé, il a été pris en charge par une ambulance des Vallées et acheminé au RHNE Pourtalès pour cause de douleurs. SDP VDT également sur place.

  • 15.07.2023 03:47

    Le Landeron - Incendie d'un champs

    ​Vendredi 14 juillet à 1600, un habitant du Landeron, âgé de 59 ans, circulait dans un champs avec une moissonneuse batteuse au lieu-dit Combazin au Landeron. Au cours d'une manoeuvre, il a heurté un poteau électrique. Sous l'effet du choc le poteau s'est brisé et la ligne est tombée au sol, boutant le feu à environ 2500 mètres carrés de terrain et nécessitant l'intervention des pompiers du DPS2 du Landeron pour circonscrire le sinistre.

  • 15.07.2023 03:39

    Buttes accident avec blessé

    ​Vendredi 14 juillet à 1910, au guidon de son cycle, un habitant de Oye-et-Pallet en France, âgé de 43 ans, descendait route tendant du Col des Etroits à Buttes. Dans un virage à droite, il a perdu la maîtrise de son cycle et a chuté sur la chaussée. Blessé, il a été transporté au moyen d'une ambulance à l'hôpital de Pontarlier.

  • 14.07.2023 17:19

    Bevaix - Accident de circulation avec blessé

    ​Vendredi 14 juillet 2023 vers 1550, au guidon d'un cycle électrique, un habitant de Fischingen, âgé de 67 ans, circulait sur la rue Eugène-de-Coulon à Bevaix en direction de l'ouest. Avant l'arrêt de bus, il a perdu la maîtrise de son cycle et a chuté lourdement sur le trottoir. Blessé, il a été pris en charge par une ambulance et transporté à l'hôpital d'Yverdons-Les-Bains.

  • 14.07.2023 16:25

    Peseux, un automobiliste endommage plusieurs véhicules et poursuit sa route

    Jeudi 13 juillet 2023 vers 19h15, un automobiliste qui circulait sur le Chemin Gabriel à Peseux a heurté deux véhicules en stationnement. Malgré les dommages subis par les voitures stationnées et son propre véhicule, il a poursuivi sa route en direction de la rue de Neuchâtel. Sur cette dernière rue, le pneu avant droit de la voiture s'est détaché de la roue. Malgré cela, l'automobiliste a poursuivi sa route en roulant sur la jante et a emprunté les Gorges du Seyon en direction de La Chaux-de-Fonds. Rattrapé par une patroui​lle de la police neuchâteloise, le conducteur a pu être interpellé. Le test d'alcoolémie effectué s'est révélé positif. Le conducteur a été conduit dans les locaux de la police neuchâteloise pour la suite de la procédure. 

  • 13.07.2023 09:29

    Arnaque au faux banquier, les aîné-es sont ciblé-es !

    Une recrudescence de cas d'arnaques ou de tentatives d'arnaques ciblant les personnes âgées a été constatée en cette période estivale. Si les escroqueries auprès des personnes âgées ne sont pas des phénomènes nouveaux, les modes opératoires varient, faisant à chaque fois de nouvelles victimes. La police lance un appel à la prudence

    Les criminel·le·s font toujours preuve de créativité lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux modes opératoires pour commettre leurs méfaits. Lors de l'arnaque au « faux banquier », une ou un escroc appelle sa cible en se faisant passer pour sa banque et lui annonce un changement de carte bancaire ou une anomalie avec son compte. L'escroc ou un·e complice se déplace ensuite au domicile de la cible qui lui donne sa carte et le code de celle-ci. S'ensuivent alors des retraits frauduleux, à l'insu de la victime, qui sont parfois conséquents. Il est également possible que la victime remette une grosse somme d'argent avant que les escrocs ne disparaissent. 

    Les personnes âgées représentent la principale cible de cette escroquerie. Le mode opératoire consiste en un appel téléphonique à la cible, en se faisant passer pour sa ou son conseiller bancaire. À partir de là, différents stratagèmes peuvent être utilisés pour lui soutirer ses valeurs. Par exemple, les escrocs peuvent prétexter des opérations suspectes ou frauduleuses effectuées depuis le compte de la cible. Elles et ils envoient alors à son domicile une personne complice, qui agit en qualité de coursière. Cette dernière est chargée de récupérer les cartes bancaires et les codes de celles-ci.

    Nous mettons en garde contre ce type d'arnaque, particulièrement inquiétante puisque les escrocs n'hésitent désormais plus à se déplacer au domicile de leurs victimes.

    Dans le canton de Neuchâtel et en Suisse romande, des personnes âgées ont été victime de ce genre d'arnaque et il convient de rappeler quelques règles de prudence :

    • Ne remettez jamais d'informations personnelles ou bancaires à une personne que vous ne connaissez pas, ni par téléphone ni en personne.
    • Ne transmettez jamais le code NIP de votre carte à qui que ce soit. Même les employé·e·s de votre banque ne vous demanderont jamais cela.
    • Ne confiez jamais votre carte bancaire à une personne que vous ne connaissez pas.
    • Avertissez les personnes âgées de ce mode opératoire. Elles représentent en effet les cibles principales de ces escrocs, et sont donc plus vulnérables

    Si vous pensez être victime

    • Raccrochez immédiatement. N'écoutez pas les mises en garde, voire menaces, de votre interlocutrice ou interlocuteur qui fera tout pour vous convaincre de rester et de l'écouter.
    • Vérifiez ses dires. S'il y a une anomalie avec votre compte et / ou si des paiements frauduleux ont été effectués, alors vous le verrez tout de suite sur vos relevés bancaires. N'hésitez pas à appeler votre banque (en composant vous-même le numéro habituel de l'établissement) qui pourra avoir une vue de vos transactions et vous dire si des opérations suspectes ont été effectuées ou non.
    • Si vous avez déjà transmis vos informations bancaires et / ou votre carte, bloquez immédiatement vos comptes.
    • Informez au plus vite la police et déposez plainte si un préjudice a en effet été causé.

    En cas de demande particulière, insistante voire agressive, il ne faut pas hésiter à en avertir immédiatement la police en composant le 117 ou le 032 889 90 00. La police neuchâteloise invite à en parler autour de soi et en informer ses proches, en particulier les personnes âgées.

    Brochure d'information gratuite dans les postes de police ou téléchargeable via le site de la prévention suisse de la criminalité PSC

    https://www.skppsc.ch/fr/download/securite-des-50/

  • 11.07.2023 22:53

    Thielle - accident de circulation avec dégâts matériels

    Mardi 11.07.2023 vers 1605, au volant d’un véhicule, un habitant de La Chaux-de-Fonds âgé de 48 ans, circulait sur la rue des Vergers à Thielle avec l’intention d’emprunter la bretelle d’entrée de la N5 en direction de Neuchâtel. En repartant du STOP, une collision s’est produite avec un véhicule qui circulait sur la voie de gauche. Le dépanneur de service s’est rendu sur place afin de prendre en charge le deuxième véhicule.
  • 11.07.2023 12:50

    Neuchâtel – Recherche de conducteur et appel aux témoins

    ​Au volant d'un véhicule de couleur bleu-vert, le conducteur inconnu qui, entre le dimanche 2 juillet et le mardi 11 juillet, a heurté la voiture Peugeot 5008, blanche, dans la zone de stationnement le long du quai Philippe-Godet à Neuchâtel après l’intersection avec la rue de la Balance, ainsi que les témoins de cet incident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 0328899000.

  • 08.07.2023 16:38

    AR N5 Maladière - Accident de circulation avec blessé

    Samedi 8 juillet 2023, vers 1015, au volant d’une voiture, une habitante de Neuchâtel, âgée de 46 ans, circulait sur la bretelle d’entrée de l’AR N5, chaussée Bienne. Arrivée en fin de virage, sa voiture est venue percuter le trottoir à droite pour finir sa course en heurtant un deuxième véhicule qui était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence. Une ambulance du SPS Neuchâtel a pris en charge la première conductrice pour l’acheminer au RHNE de Pourtalès. La voie de droite et la bretelle d’entrée ont été fermées pour les besoins du constat et du nettoyage de la chaussée.

  • 08.07.2023 05:17

    AR A5 Hauterive - Accident de circulation avec dégâts matériels

    Samedi 8 juillet 2023 vers 0224, un véhicule conduit par un habitant de Peseux, âgé de 36 ans, circulait sur la AR A5 à Hauterive en direction de Lausanne. Dans une courbe à gauche et pour une raison indéterminée, ledit conducteur a perdu la maitrise de son véhicule, a percuté le trottoir de service à gauche,  pour terminer sa course à droite proche de la bande d'arrêt d'urgence. Le dépanneur de service s'est rendu sur place pour la prise en charge du véhicule.​

  • 07.07.2023 16:25

    Un jeune homme se noie aux Jeunes-Rives

    Un jeune homme de 28 ans s'est noyé alors qu'il nageait au large de la plage des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Pris en charge par les secours, il a été transporté à l'hôpital dans un état critique.

    Vendredi 07 juillet 2023 vers 12h05, un jeune homme de 28 ans, domicilié dans la région, s'est noyé alors qu'il nageait dans le lac à la hauteur de la plage des Jeunes-Rives à Neuchâtel. D'abord secouru par deux personnes qui lui ont prodigué les premiers soins, il a ensuite été pris en charge par les ambulanciers et le SMUR. Il a été transporté à l'hôpital de Pourtalès dans un état critique et son pronostic vital est engagé.

    Cette événement a nécessité l'intervention d'une ambulance du DPS de Neuchâtel, de deux véhicule du SMUR et de deux patrouilles de la police neuchâteloise. Le Procureur de service a ouvert une instruction pénale afin d'établir les circonstances de cette noyade.

    Cette tragique noyade nous rappelle que la baignade dans le lac peut être dangereuses et qu'il est nécessaire de prendre les précautions qui s'imposent, notamment en période de canicule. Des informations utiles pour la prévention des noyades peuvent être consultées sur le site internet de la Société suisse de sauvetage www.sss.ch


  • 06.07.2023 05:55

    Le Landeron – accident de circulation avec blessés


    Jeudi 6 juillet à 0130, une voiture conduite par un habitant d’Evilard/BE, âgé de 18 ans, circulait sur la route de Soleure au Landeron, en direction ouest. A la hauteur du N°27 de ladite route, il dévia sur la droite, ce qui eut pour effet de faire déraper la voiture qui vint percuter deux façades d’immeubles. Suite au choc, elle tourna sur elle-même avant de s’immobiliser sur la route. Légèrement blessés, les deux passagers, âgés de 18 ans, n’ont pas nécessité l’intervention d’une ambulance. Les pompiers sont intervenus pour nettoyer des hydrocarbures sur la chaussée.

  • 05.07.2023 19:15

    Les Verrières – accident de circulation avec blessé


    Mercredi 5 juillet à 1540, une voiture conduite par un habitant de Pontarlier/France, âgé de 47 ans, circulait sur la route Grand-Bourgeau aux Verrières, en direction ouest. A la hauteur du N° 68, il percuta un bâtiment sis au sud de la route. Suite au choc, la voiture a continué sa course et endommagé deux véhicules en stationnement avant de s’immobiliser. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une ambulance et transporté à l’hôpital Pourtalès.

  • 04.07.2023 17:02

    Biaufond – Accident de la circulation – dégâts matériels

    ​Mardi 4 juillet 2023, vers 0915, une voiture conduite par une ressortissante française, âgée de 41 ans, circulait sur la route des Côtes-du-Doubs, en direction de La Chaux-de-Fonds. A un moment donné, elle a été surprise par une voiture qui circulait dans la même direction, conduite par un ressortissant français, âgé de 41, qui a fortement ralenti pour les besoins de la circulation. De ce fait, un choc c’est produit entre les deux véhicules. Le véhicule de la conductrice français, sous l’effet du choc, est monté sur un rocher sis à droite de la route, ce qui a provoqué le basculement du véhicule sur le flanc gauche. La route a été fermée à la circulation pour la durée du constat. Le véhicule accidenté a été pris en charge par le dépanneur de service. 

  • 04.07.2023 16:41

    AR N20 - Le Crêt-du-Locle - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Mardi, 4 juillet 2023 vers 1335, une collision entre deux véhicules s'est produite après la sortie du Crêt-du-Locle en direction de La Chaux-de-Fonds. L'AR N20 a été fermée à la circulation pour les besoins du constat et le dépanneur de service a pris en charge lesdits véhicules.

  • 03.07.2023 18:24

    Saules - accident de circulation avec blessé

    ​Lundi 3 juillet à 12h50, un cyclomoteur conduit par un habitant de Saules, âgé de 17 ans, circulait sur la rue des Doloires en direction Est. À l’intersection avec la route cantonale, au moment de tourner à gauche, une collision de produisit avec une voiture qui circulait normalement sur la route cantonale en direction de Savagnier. Sérieusement blessé, le cyclomotoriste a été pris en charge par une ambulance et transporté à l’hôpital de Pourtalès.

  • 03.07.2023 14:47

    N20 Neuchâtel – accident de circulation dégâts matériels


    Lundi 3 juillet à 0735, une voiture conduite par une habitante de Cortaillod, âgée de 34 ans, circulait sur la N20 au début des Gorges du Seyon, chaussée La Chaux-de-Fonds, Dans un virage à droite, elle se déporta à gauche et percuta la paroi rocheuse. Suite au choc, la voiture bascula et termina sa course sur le toit. L’autoroute a été fermée jusqu’à 09h40 pour les besoins du constat et du nettoyage de la chaussée.

  • 03.07.2023 14:19

    Cybercriminalité, le guichet en ligne ePolice désormais disponible pour le dépôt de plaintes par internet

    Les victimes de cybercriminalité peuvent désormais compter sur de nouveaux services gratuits et très pratiques du guichet en ligne ePolice pour le dépôt de plaintes.

    Cette offre numérique rend superflu le déplacement dans un poste de gendarmerie pour près de la moitié des cas de cybercriminalité.

    Lancé en 2014, le guichet en ligne ePolice s'est enrichit d'un volet spécifiquement dédié à la cybercriminalité. Depuis peu et pour la première fois en suisse romande, la victime d'une fraude internet peut désormais déposer une plainte directement depuis son domicile ou en route à l'aide de son ordinateur ou de son appareil mobile. Voici quelques exemples gérés par ePolice:

    • Défaut de livraison de biens achetés dans un magasin en ligne ;
    • Réception de marchandises contrefaites ou de moindre valeur ;
    • Usurpation de systèmes de paiements personnels ou d'identité pour commettre des fraudes ;
    • Annonces immobilières abusives avec versement d'une caution à l'avance.

    Le système ePolice transmet les dénonciations des cas survenus dans le canton de Neuchâtel directement à la police neuchâteloise et renvoie instantanément une quittance de la plainte au lésé. Un contact avec la victime sera pris si des informations complémentaires sont requises sitôt l'auteur identifié.

    Depuis son lancement en 2014, la plateforme internet ePolice a fait ses preuves et est appréciée pour la dénonciation en ligne de délits tels que le vol de cycles ou cyclomoteur, d'appareils électroniques (téléphone, ordinateur portable ou appareil photo), d'équipements sportifs, d'instruments de musique, de montres ou encore lors de dommages causés à un véhicule ou une propriété. Elle offre également la possibilité d'annoncer la perte d'une plaque d'immatriculation, d'effectuer une demande de permis d'acquisition d'armes ou de télécharger un contrat type pour la vente d'armes entre particuliers. La recherche d'un poste de police et de ses heures d'ouvertures complète les services offerts par ePolice.

    Les prestations sont accessibles à l'adresse www.suisse-epolice.ch, ou avec l'application pour mobiles disponible pour iOS et Android. La transmission des informations et des documents est entièrement sécurisée.

    Pour les affaires plus complexes ne pouvant être traitées par ePolice ou en particulier lorsque l'auteur du délit est connu ou que des soupçons sont portés, les victimes sont invitées à se rendre au poste de gendarmerie le plus proche. En cas d'urgence, il convient toujours de composer le numéro de secours 112 ou 117. 


  • 02.07.2023 13:52

    Fête des Promotions du Locle « Music Festival Promo » : la police neuchâteloise tire un bilan positif de la manifestation

    La fête des Promotions du Locle « Music Festival Promo » s'est terminée dimanche matin sur un bilan positif en terme de sécurité publique. De retour au centre-ville, cette édition s'est parfaitement déroulée du point de vue sécuritaire.

     

    Durant les deux jours de fête, la police neuchâteloise n'a été confrontée à aucun événement particulier en lien avec l'ordre publique et la lutte contre la criminalité.

     

    Au niveau sanitaire, durant cette manifestation populaire, 5 personnes ont été prises en charge par une ambulance du SIS des Montagnes neuchâteloises, notamment pour des malaises ou des traumatismes. Sur place, le service sanitaire engagé a fourni un excellent travail dans le périmètre de la fête et à « l'accueil dodo ».

     

    Contrôle routier de la police neuchâteloise

    Un dispositif préventif a été déployé durant le week-end afin de prévenir les comportements routiers inadéquats et les ivresses au volant. Lors de ces différents contrôles effectués avec la collaboration de l'Office fédérale des douanes et de la sécurité des frontières, 299 automobilistes et 1 motocycliste ont été soumis à l'éthylotest. Deux permis de conduire ont été saisis pour conduite en état d'ivresse.

     

     

    Contact :

    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
    tél. 032 889 90 00

     

     

    Neuchâtel, le 02.07.2023

  • 01.07.2023 19:49

    Bevaix - Accident de circulation avec blessés

    Samedi 1er juillet à 14h50, un véhicule conduit par une habitante de Rochefort âgée de 69 ans, circulait à Bevaix sur la rue du Temple en direction de l’est. Arrivée peu avant le virage en S dans le centre du village, pour une raison que l’enquête déterminera, la voiture avec ses 2 occupants a terminé sa course sur la terrasse de l’auberge de commune. Blessés, les occupants ont été pris en charge par une ambulance et acheminés à l’hôpital de Pourtalès.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée