Informations publiques / médias

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 30.03.2023 17:02

    Marin-Epagnier - incendie dans une cuisine

    ​Jeudi 30 mars 2023 à 0700, les pompiers du DPS1 à Neuchâtel sont intervenus à la rue des Couviers 18 à Marin-Epagnier pour un début d’incendie dans une cuisine, une casserole ayant été oubliée sur la plaque d’une cuisinière. Le sinistre a pu être rapidement circonscrit par un occupant de l’appartement au moyen de deux extincteurs à poudre, les pompiers ayant ventilé les lieux. Six personnes habitant l’immeuble ayant été incommodées par des fumées ont été transportées au moyen de deux ambulances du SPS à Neuchâtel au RHNe Pourtalès. Trois autres personnes ont fait l’objet d’un contrôle sur place de la part des intervenants SMUR également dépêchés sur place. La rue des Couviers a été totalement fermée à la circulation pour les besoins de l’intervention, en collaboration avec le Service public de La Tène. 

  • 30.03.2023 00:49

    Neuchâtel – Accident de circulation dégâts matériels

    ​Mercredi 29 mars à 1719, une collision en chaine impliquant 3 voitures s'est produite dans le tunnel Est, chaussée Bienne. 

  • 29.03.2023 17:08

    Une adolescente blessée à Neuchâtel après un vol à l’étalage


    Une adolescente s'est blessée accidentellement avec un objet contondant qu'elle transportait dans son sac dos, alors qu'elle prenait la fuite suite à un vol à l'étalage.

    Cet après-midi vers 14h00 au centre-ville de Neuchâtel, une adolescente, après avoir commis un vol à l'étalage, a pris la fuite alors qu'un surveillant du commerce lésé tentait de l'interpeller. Lors de sa course, elle a bousculé une femme d'une soixantaine d'années qui a été projetée au sol. Dans sa fuite cette adolescente s'est blessée accidentellement avec un objet contondant qu'elle transportait dans son sac à dos. Elle a été prise en charge par une ambulance à la hauteur de la poste principale. Son pronostic vital n'est pas engagé, mais au vu de la particularité des blessures, son transfert dans un hôpital universitaire a été rendu nécessaire. Une deuxième adolescente impliquée dans ce vol à l'étalage a également été interpellée.

    La Justice des mineurs a été informée de ces faits. Cette affaire a nécessité l'engagement de trois patrouilles de police, d'une ambulance du DPS de Neuchâtel, ainsi que d'un élément du Commissariat forensique de la police neuchâteloise.


  • 28.03.2023 16:10

    Cernier accident de circulation avec blessé

    Mardi 28 mars à 12h30, une voiture conduite par une habitante de Colombier, âgée de 36 ans, circulait sur la rue de Chasseral à Cernier en direction est. A un moment donné, un habitant de Cernier, âgé de 8 ans, s’est élancé sur la chaussée et a heurté le véhicule. Blessé, l’enfant a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 28.03.2023 10:00

    A5 Neuchâtel - accident de circulation - dégâts matériels

    Mardi 28 mars 2023 à 0720, une automobile conduite par un habitant de Porrentruy/JU, âgé de 22 ans, a circulé dans le tunnel est de l’A5 à Neuchâtel, chaussée Lausanne. À un moment donné, il s’est déporté sur la droite et est venu percuter le mur du tunnel. Suite à ce choc, le conducteur a poursuivi sa route et s’est immobilisé sur les bandes hachurées à la jonction de Vauseyon, chaussée La Chaux-de-Fonds. La voiture en cause a été pris en charge par le dépanneur de service.

  • 27.03.2023 16:55

    Le Landeron – Accident de circulation avec blessée

    ​Dimanche 26 mars vers 1855, une voiture conduite par un habitant de Eschentzwiller/France, âgé de 51 ans, circulait à Cressier sur le chemin des Rissieux, en direction du Landeron. Arrivé au giratoire de la Jonction une collision se produisit avec une voiture conduite par une habitante du Landeron, âgée de 42 ans. Blessée cette dernière a été prise en charge par une ambulance et conduite à l'hôpital Pourtalès.

  • 26.03.2023 05:48

    Chez-le-Bart - accident de circulation avec blessée

    ​Dimanche 26 mars à 00h55, une automobile conduite par une habitante de Jettingen (F), âgée de 23 ans, circulait sur la route cantonale de Chez-le-Bart en direction de Bevaix. Au giratoire des Platanes, le véhicule est sorti de la route à droite, à la hauteur du numéro 62a et heurta un panneau de signalisation. Après avoir roulé sur la bande herbeuse et heurté un molok avec son avant, la voiture a terminé sa course sur le flanc gauche, l’avant en direction ouest sur la chaussée opposée. La conductrice a pu s’extraire du véhicule avec l’aide d’automobilistes de passage. Très légèrement blessée, elle n’a pas été prise en charge par l’ambulance qui s’est rendu sur les lieux. Les pompiers du DPS1 de Neuchâtel sont intervenus pour traiter des hydrocarbures.

  • 24.03.2023 17:12

    N20 / Gorges-du-Sseyon - accident de circulation - dégâts matériels

    ​Vendredi 24 mars 2023 à 1455, une automobile conduite par un habitant de Renan/BE, âgé de 65 ans, a circulé sur la voie de gauche de la N20 dans les Gorges du Seyon, en direction de La Chaux-de-Fonds. Dans une courbe à droite, il a perdu la maîtrise de son véhicule, lequel est venu heurter la glissière de sécurité sise sur la droite de la chaussée pour finalement s’immobiliser 25 mètres plus. Les pompiers du DPS de Neuchâtel et le service des ponts et chaussées NEVIA sont intervenus pour le nettoyage des hydrocarbures. La voiture en cause a été prise en charge par le dépanneur de service. 

  • 24.03.2023 13:27

    10ème anniversaire de la plateforme opérationnelle transfrontalière POT 25-90


    A l’occasion du 10ème anniversaire de la plateforme opérationnelle transfrontalière POT 25/90, une cérémonie a été organisée ce jour au château de Neuchâtel en présence notamment de L’ambassadeur de France, son excellence, Frédéric Journès et le Conseiller d’Etat Alain Ribaux.

    La plateforme opérationnelle transfrontalière dite POT 25/90 regroupe différents services de polices et des douanes suisses et françaises. Elle a vu le jour le 16 mars 2012 à l'initiative de la Police neuchâteloise et du Groupement de Gendarmerie départementale du Doubs.

    L’objectif de cette plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25) est de faire face notamment criminalité organisée et itinérante en zone frontière. Elle permet, de part et d’autre l’organisation d’engagements conjoints de moyens avec efficience, de manière moderne et complémentaire. Elle se traduit sur le terrain par des opérations bicéphales dont les bilans sont régulièrement communi-qués.

    Dans le détail, pour la Suisse, les services qui sont intégrés à cette plateforme sont la police neu-châteloise, la police cantonale jurassienne et la Région centre de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières. Pour les Autorités françaises, elles sont représentées par les Groupements de Gendarmerie départementale du Doubs et du Territoire de Belfort, la Direction interdépartemen-tale de la Police aux frontières de la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Direction départementale de la sécurité publique du Doubs, la Direction régionale des Douanes de Franche-Comté, le Groupe Interministériel de Recherches de Besançon, le Service de police judiciaire de Besançon rattaché à la Direction territoriale de la Police judiciaire de Dijon, la section de recherches de Besançon.

    Ce 10ème anniversaire était l’occasion pour le canton de Neuchâtel, de marquer cet évènement par une cérémonie qui s’est déroulée au château de Neuchâtel, en présence des représentants des différentes entités impliquées dans cette plateforme.
    La collaboration transfrontalière construite lors de ces dix dernières années par le biais de la POT 25/90 va ainsi perdurer au bénéfice des citoyens et citoyennes de nos régions respectives


  • 24.03.2023 12:37

    Le Locle - accident de circulation - dégâts matériels

    ​Jeudi 23 mars 2023 à 2145, une automobile conduite par un habitant du Locle, âgé de 73 ans, a circulé sur la rue de la Gare au Locle, en direction nord-est. À la hauteur du N° 14, il a perdu la maîtrise de son véhicule et est venu heurter avec son avant droit, l’avant droit d’une voiture correctement stationnée sur le bord droit de la chaussée. Une ambulance du DPS des Montagnes est intervenue pour le contrôle du conducteur qui n’a finalement nécessité aucun transport à l’hôpital. Les pompiers du même DPS se sont également déplacés pour le nettoyage d’hydrocarbures. Les deux véhicules impliqués ont été pris en charge par le dépanneur de service. 

  • 23.03.2023 14:46

    N20 / Valangin - accident de circulation - dégâts matériels

    ​Jeudi 23 mars 2023 à 1300, une automobile conduite par une habitante de Montlebon/France, âgée de 31 ans, a circulé sur la voie de droite de la N20, de Neuchâtel en direction de La Chaux-de-Fonds. Dans un virage à gauche, peu avant la bretelle de sortie Valangin, elle a perdu la maîtrise de son véhicule, lequel après avoir traversé ses deux voies de circulation, est venu percuter la barrière centrale de sécurité. Suite à ce heurt, la voiture a été projetée sur la place de chaînage sise à cet endroit. Les ponts et chaussées NEVIA sont intervenus pour le nettoyage de la chaussée et la réparation de la barrière de sécurité. Le véhicule a été pris en charge par le dépanneur de service. 

  • 23.03.2023 11:03

    Sécurité routière, bilan routier neuchâteloise 2022

    Le bilan routier pour l'année 2022 montre une augmentation sensible de accidents de circulation avec blessés. Si les accidents mortels sont devenus relativement rares, la police neuchâteloise en déplore malheureusement deux qui ont fait au total trois victimes. Le nombre de blessés sur les routes poursuit également sa tendance à hausse observée l'année dernière. Enfin, s'agissant du comportement des usagers, les infractions constatées et dénoncées par la police sont à la hausse.

    Depuis plusieurs années et jusqu'en 2019, les bilans routiers annuels dans le canton de Neuchâtel montraient des tendances réjouissantes à la baisse. 2022 confirme la hausse des accidents de la circulation avec blessé.e.s observée en 2021 sur les routes neuchâteloises.

    La police neuchâteloise a enregistré 391 accidents de circulation avec dommages corporels en 2022 qui ont fait au total 446 blessés et 3 tués, soit 23 accidents de plus qu'en 2021. Les comportements des conducteurs.trices (vitesse, refus de priorité, inattention, etc.) sont les principales causes d'accident, suivi de l'inaptitude à la conduite (alcool, drogue, fatigue, etc.).

    En revanche, le nombre de personnes ayant perdu la vie sur nos routes se montent à 3, soit 1 de moins qu'en 2021. Si chaque accident mortel de la circulation est de trop, en termes de nombres de véhicules en circulation et d'usagers, on peut ici parler d'un plancher relativement bas qui situe le canton de Neuchâtel au-dessous de la moyenne suisse

    Conduite sous l'influence de l'alcool, stupéfiants et/ou de médicaments, tendance à la baisse.

    La police neuchâteloise a procédé à 13'382 contrôles des usagers au moyen de l'éthylotest. 579 personnes étaient positives (4.33%), dont 114 personnes lors d'accidents et 465 sans accident (contrôles de routine). En 2021, 569 personnes avaient été testées positives.

    S'agissant des ivresses au volant les hommes sont surreprésentés (81%) contre 19% pour les femmes, sachant que la répartition hommes-femmes pour les détenteurs de permis de conduire dans le canton de Neuchâtel est de respectivement 53% et 47%.

    116 personnes ont été testées positives aux stupéfiants, alors qu'elles circulaient sur la voie publique. 18 ont été détectées lors d'accidents de circulation. La conduite sous l'effet de médicament représente 2 cas sans accident et 8 lors d'un accident.

    Contrôles de vitesse au moyen de radars fixes et semi- stationnaire ; 0,25% du trafic mesuré était en infraction.

    Un peu plus de 35 millions de véhicules ont été mesurés par les radars fixes et semi-stationnaire de nos infrastructures routières. 124'104 amendes d'ordres et 1265 dénonciations ont été infligées. Ajoutons que 427 automobilistes ont « brulé » des feux rouges devant des radars fixes.

    Contrôle de vitesse par des radars mobiles.

    1'664 contrôles ont été effectué par du personnel dans le terrain, mesurant ainsi plus de 780'000 véhicules. Sur ce nombre 6.29% étaient en infraction, ce qui a eu pour résultat l'établissement de 1'158 procès-verbaux de dénonciation et 48'124 amendes d'ordres.

    Le taux d'infractions sur la route est en augmentation

     

    8 cas de chauffards (+4 cas) ont été enregistrés en 2022. 5 cas sont le fait de motards et 3 cas sont des automobilistes. Dans tous les cas, les personnes impliquées sont des hommes.

    Nouvelles règles sur la circulation routière en 2022

    Les procédures en matière de retrait de permis seront accélérées. S'agissant des infractions légères provoquant un retrait de permis, des autorisations de conduire des véhicules professionnels seront désormais accordées.

    Campagne de sécurité routière à venir

    Pour les trois prochains mois, la police neuchâteloise accentuera les contrôles et la prévention en matière d'alcool au volant, de bruit et des équipements des véhicules, ainsi que du comportement des deux roues, notamment des e-trottinettes.

    Le 11 juin 2023, en partenariat avec le SCAN, une journée des motards se déroulera sur le site de Malvilliers où les motardes et motards sont attendus nombreux.


  • 22.03.2023 16:03

    A5 / Neuchatel - accident de circulation - dégâts matériels - appel aux témoins

    ​Lundi 20 mars à 1713, une moto conduite par un inconnu a circulé sur la voie de droite dans tunnel Est de l’A5 à Neuchâtel, en direction de Lausanne. À la hauteur de la bretelle de sortie de Champ-Coco, une collision s’est produite avec une voiture de livraison, de couleur blanche, qui circulait normalement sur la même voie de circulation. Sans se soucier des dégâts causés, le conducteur du deux-roues a poursuivi sa route en direction de Lausanne. Le conducteur, ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police de proximité à Neuchâtel, tél. 032 889 92 30.  

  • 22.03.2023 13:54

    N20 / La Chaux-de-Fonds - accident de circulation avec blessée

    ​Mercredi 22 mars 2023 à 1030, une automobile conduite par une habitant de La Chaux-de-Fonds, âgée de 43 ans, a circulé sur la N20, de Neuchâtel à la Chaux-de-Fonds. Au giratoire du Bas-du-Reymond, une collision s’est produite avec une automobile conduite par une habitante du Landeron, âgée de 42 ans, laquelle était à l’arrêt pour les besoins de la circulation. Ressentant de légères douleurs à la nuque, la passagère arrière du premier véhicule se rendra chez son médecin traitant ultérieurement. 

  • 21.03.2023 05:58

    Buttes – accident de circulation dégâts matériels

    ​Lundi 20 mars à 2110, une voiture conduite par un habitant de La Brévine, âgé de 19 ans, circulait sur la route tendant de Buttes à Ste-Croix/VD. Dans une courbe à droite, il empiéta sur la voie opposée. Dès lors, un choc se produisit avec une voiture conduite par une habitante de Buttes, âgée de 32 ans, qui arrivait en face. Dégâts matériels.

  • 20.03.2023 17:07

    Gorgier – Accident de la circulation

    ​Lundi 20 mars 2023, vers 0925, une voiture conduite par un habitant de Corcelles-près-Concise, âgé de 87 ans, circulait sur l’A5, dans le tunnel de Gorgier, en direction Bienne. Lors d’un changement de voie de circulation, une collision s’est produite avec un tracteur à sellette conduit par un habitant de Tavannes, âgé de 24 ans. Le dépanneur de service a pris en charge la voiture. L’autoroute a été fermée à la circulation durant 1heures 30 pour les besoins du constat et du dépannage. 

  • 17.03.2023 05:01

    Savagnier - accident de circulation - dégâts matériels

    Jeudi 16 mars 2023 à 2330, une automobile conduite par une habitante de Chézard, âgée de 75 ans, a circulé sur la RC2170, tendant de Savagnier à Chézard. À un moment donné, elle s’est déportée sur la gauche et une collision s’est produite avec une voiture conduite par une habitante de Savagnier, âgée de 21 ans, qui circulait normalement en sens inverse. Les véhicules impliqués ont été pris en charge par le dépanneur de service. 

  • 14.03.2023 15:43

    Auvernier / A5 - accident de circulation - dégâts matériels

    Mardi 14 mars 2023 à 1150, une automobile conduite par un habitant de Môtier/FR, âgé de 40 ans, a circulé sur l’A5, chaussée Lausanne. Peu avant la tranchée couverte d’Auvernier, le véhicule s’est déporté sur la droite, heurtant de ce fait le mur droit de ladite tranchée et terminant sa course quelques mètres plus loin sur la bande d’arrêt d’urgence. Le véhicule en cause a été pris en charge par le dépanneur de service.

  • 14.03.2023 02:20

    Corcelles – Accident de circulation dégâts matériels

    Lundi 13 mars vers 22h15, une voiture conduite par un habitant des Geneveys-sur-Coffrane, âgé de 44 ans, circulait sur la route tendant de Corcelles, en direction de Montmollin. Dans un virage à gauche, il entreprit une manœuvre de dépassement. Aussi, après s'être rabattu, il heurta le talus bordant le bord droit de la chaussée avant de s'immobiliser au milieu de la chaussée.


  • 11.03.2023 17:17

    Neuchâtel – accident de circulation avec blessée

    ​Samedi 11 mars à 1255, une voiture conduite par un habitant de Neuchâtel, âgé de 35 ans, circulait sur la rue des Parcs à Neuchâtel, en direction ouest. A l'intersection avec la rue des Brévards, une collision se produisit avec une voiture conduite par une habitante de Neuchâtel, âgée de 59 ans, qui avait ralenti pour les besoins de la circulation. Blessée, cette dernière a été prise en charge par une ambulance et transportée à l'hôpital Pourtalès.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
Fax. 032 722 02 96
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée