Branche
à part entière du secteur agricole neuchâtelois, la viticulture
regroupe plus de 330 exploitants et compte 66 caves.
le vignoble neuchâtelois
Les 600 ha du vignoble neuchâtelois, qui s'étend sur 40 km au bord du lac entre Vaumarcus et le Landeron, produisent en moyenne annuelle 35 à 40'000 hl de vins. Avec 4 % de la surface viticole de la Suisse et 3 % de sa production, Neuchâtel est le 6ème canton viticole de Suisse.
Les cépages
Actuellement, 43 % des surfaces sont complantées en cépages blancs, essentiellement chasselas, pinot gris et chardonnay, et 57 % en rouge, principalement du pinot noir (308 ha).
Près de la moitié de la production de pinot noir est destinée à l'Œil-de-perdrix, probablement la spécialité la plus caractéristique de la région, tandis que l'autre moitié sert à l'élaboration de rouges élégants, souvent charpentés.
Le même cépage permet encore la production d'un blanc de noir réputé qui, lorsqu'il répond aux critères définis par un règlement spécialisé, peut être vendu sous le nom de Perdrix Blanche.
Les autres principaux cépages rouges sont le Gamaret et le Garanoir, admis dans la liste très fermée des AOC en 2008.
Dans un souci de répondre à une demande nouvelle du consommateur, des essais avec d'autres cépages ont été entrepris et font l'objet d'un examen attentif, tant du point de vue de leurs aptitudes œnologiques, que du point de vue de leur commercialisation. Toutes ces nouvelles spécialités, représentent actuellement 2,75% des surfaces.
AOC
Depuis 1993, les vins de Neuchâtel sont produits dans le cadre strict d'une AOC, mais les limitations de production ont été introduites en 1990 déjà.