Service de l'agriculture

Missions

  • Application et exécution de la politique agricole fédérale au niveau cantonal (paiements directs, améliorations structurelles, droit foncier rural et bail à ferme agricole, viticulture, etc.) ;
  • Mise en œuvre de la politique agricole cantonale dans les domaines de la promotion de l’agriculture (production animale, végétale et viticole, promotion des produits et du tourisme rural, innovation, mesures sociales d’accompagnement et vulgarisation). 

 

Entrée en fonction du nouveau directeur de la station viticole
le 1er juillet 2018

 Communiqué de presse


Réorganisation du service de l'agriculture

Depuis le 1er janvier 2018, le service de l'agriculture (SAGR) fonctionne selon une nouvelle organisation que le Conseil d'Etat a validé en 2016. Initiée dans le cadre du programme de réformes structurelles de l'Etat, la réorganisation s'est mise en oeuvre progressivement en s'appuyant notamment sur plusieurs départs en retraite. Auparavant composé de six entités, le SAGR n'en compte désormais plus que quatre. Le regroupement des offices des améliorations foncières et de l'équipement agricole a donné lieu à la création du nouvel office des améliorations structurelles, dirigé par M. Nicolas JeanRichard. L'office des paiements directs a été repris par M. Patrick Vaudroz au 1er janvier dernier. La structure d'Evologia reste quant à elle identique. Enfin le nouvel office de la viticulture et d'agro-écologie intègre la gestion de la station viticole de l'Etat ainsi que les aspects phytosanitaires.

Organigramme du service



 

Coordonnées

Service de l'agriculture

Route de l'Aurore 1
2053 Cernier
> Plan d'accès
032 889 37 00
032 889 37 01

Pierre-Ivan Guyot

Chef de service