Cadastre viticole VV20


Depuis le 27 avril 2022, une nouvelle procédure d'inscription est disponible chez Agate par le système d'inscription central de l'administration fédérale.

Par conséquent, tous les exploitant-e-s et encavages doivent créer un CH-LOGIN ! 

Un guide de connexion a été créé par notre office pour vous soutenir dans cette démache. Nous vous rendons attentif au point 6 de cette procédure et de choisir « Configurer plus tard »


présentation du registre des vignes

 avec l'application vv20 

La viticulture est un des secteurs de l’agriculture parmi les plus réglementé, qu’il s’agisse du cadastre viticole, des droits de production, de la déclaration d’encavage et de stock des vins, rien n’échappe aux règlements. Depuis 2017, un ambitieux projet de dématérialisation des processus s’est mis en place, qui se concrétise par le lancement de la plateforme VV20 « vigne et vendange 2020 » pour les exploitations viticoles qui sont appelées à remplir leur registre des vignes en ligne.

Cette application internet répond aux exigences de l’Ordonnance fédérale sur le vin. À partir de 2018, la volonté de réaliser une plateforme intercantonale s’est concrétisée dans le cadre d’Acorda, avec les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel et du Jura. Cette synergie a permis de confronter nos différents règlements vitivinicoles cantonaux, de bénéficier de l’expertise de chacun, et d’implémenter les spécificités régionales. 

A Neuchâtel, 300 exploitants sont concernés, pour 3000 parcelles de vignes. 

 A son lancement pour été 2021, les exploitants de vignes ont dessinés leurs surfaces-cépages par géoréférencement dans VV20. Les acquits (droits de production) ont directement été émis dans la nouvelle plateforme.

Les vendanges terminées, les encavages du canton de Neuchâtel ont procédés aux déclarations de leurs lots. En fin d'année, il a fallu effectuer la déclaration des stocks au niveau cantonal sur VV20.

Par le passé, le guichet unique était utilisé pour les déclarations d'encavage et de stock cantonal. Grâce à la nouvelle plateforme VV20, toutes les étapes sont renseignées et effectuées sur ce portail informatique qui sert également d'outil de gestion aux entreprises viti-vinicoles. 



INFORMATIONS destinées aux exploitant-es de vignes et encavages

  • Je suis vigneron-ne – j'exploite des vignes dans le canton de Neuchâtel

En tant qu'exploitant-e de vignes dans le canton de Neuchâtel, vous devez déclarer et géo-référencer toutes vos surfaces-cépages si votre raisin est encavé. 

Chaque année et à l'ouverture du cadastre viticole, vous pourrez effectuer toutes les modifications nécessaires en respectant les délais annoncés par la Station viticole.

Vos acquits sont disponibles dès le 15 juillet dans le module correspondant et ils seront à attribuer aux encavages où est pressé votre raisin.

Un numéro de connexion et mot de passe vous sont transmis de la part d'Agate et vous servent d'identifiant pour l'application VV20. Vous aurez la possibilité de choisir les différents modules selon vos besoins.

Différents guides pour vous soutenir sont à disposition sur l'application VV20 et sur cette page internet.

Si vous êtes un nouvel exploitant, nous vous remercions de compléter le formulaire « Nouvelle exploitation – mutation » et de le transmettre à la Station viticole. Notre office vous contactera et vous accompagnera pour la suite de la procédure.

Si vous reprenez une surface-cépage déjà existante, nous vous remercions de compléter le formulaire « Nouvelle exploitation – mutation » et de le transmettre à la Station viticole.


  • Je suis un encavage – je presse du raisin en provenance du canton de Neuchâtel

En tant qu'encavage et si la récolte provient du canton de Neuchâtel, vous devez déclarer vos lots de vendanges et effectuer diverses déclarations.

Ces différentes démarches sont à effectuer par l'application internet VV20 via le rôle "encavage".

Un numéro de connexion et mot de passe vous sont transmis de la part d'Agate et vous servent d'identifiant pour l'application VV20.

En vous connectant et en choisissant le rôle Encavage, vous pouvez déclarer les lots de vendanges, effectuer votre déclarations d'encavage et des stocks aux dates communiquées par la Station viticole.

Différents guides pour vous soutenir sont à disposition sur l'application VV20 et sur cette page internet.

Si vous êtes un nouvel encavage, nous vous remercions de compléter le formulaire « Nouvelle exploitation et mutation » et de le transmettre à la Station viticole. Notre office vous contactera et vous accompagnera pour la suite de la procédure.