ÉCHELLES INDICATIVES DU PAIEMENT DE LA VENDANGE
Tous les ans, l'Interprofession viti-vinicole neuchâteloise (IVN), en collaboration avec la station viticole, établit des échelles indicatives du prix de la vendange. Selon l'art 31, al. 2 de la loi sur la promotion de l'agriculture (LPAgr, 910.1), ces échelles de paiement de la vendange neuchâteloise sont basées sur la qualité. Par leur ancrage réglementaire, ces échelles indicatives du prix de la vendange ont un caractère obligatoire en l'absence d'autres accords. Néanmoins, des prix différents, notamment pour des systèmes de cultures, cépages et cuvées particulières peuvent être appliqués par les caves dans le cadre du droit privé.
Concrètement, deux échelles regroupant les 12 cépages en AOC Neuchâtel sont élaborées en fonction de la distribution annuelle du taux de sucre de la vendange comme mesure de la qualité :
- Distribution du taux de sucre du Chasselas : valable pour Chasselas et Müller-Thurgau ;
- Distribution du taux de sucre du Pinot noir : valable pour Pinot noir, Gamaret, Garanoir et les autres cépages blancs en AOC (spécialités).
Les prix de base décidés par l'Interprofession viti-vinicole neuchâteloise de Fr. 3.60 pour le Chasselas et Fr. 5.30 pour le Pinot noir sont fixés sur les moyennes annuelles de ces deux cépages. Un bonus progressif, respectivement un malus dégressif de 15% du prix de base est appliqué pour un écart de 1.8% Brix (~8°Oe). Les prix indiqués s'entendent TVA 2.5% comprise.
Echelle 2024 Chasselas et Müller-Thurgau.pdf
Echelle 2024 Pinot noir - Gamaret - Garanoir et spécialités.pdf