Voies historiques

Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

Soumis à de profonds changements depuis une cinquantaine d’année, le réseau de communication de notre pays a fait l’objet d’une vaste étude, l’Inventaire fédéral des voies historiques de la Suisse (IVS). Découlant de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) de 1966, cet inventaire a été réalisé de 1983 à 2002. L’analyse du territoire neuchâtelois s’est déroulée de 1998 à 2001.

L’inventaire répertorie le réseau de communication historique suisse sur la base de cartes et d’images anciennes, des sources publiées et de relevés de terrain.

Cette étude se présente sous la forme d’un relevé cartographique et descriptif de l’ensemble des routes et des chemins d’importance nationale. Les voies des anciens réseaux régionaux et locaux sont également cartographiés, mais décrits de façon plus succincte.

Les données récoltées peuvent servir d’instrument dans le cadre de la planification territoriale, de même que dans le domaine du tourisme (pédestre par exemple).

 

Des subventions fédérales possibles pour les éléments d’importance nationale

La Confédération s’est doté d’une ordonnance fédérale des voies de communication historiques de la Suisse le 1er juillet 2010. De façon à préserver les voies historiques contre les risques de délabrement, de dommage et de perte de substance, des subventions fédérales peuvent être attribuées à des projets de conservation de réseaux de communication par l’Office fédéral des routes (OFROU), par l’intermédiaire de la Section conservation du patrimoine.

Pour connaître le détail des conditions d’octroi de cette aide financière ...