Valoriser le patrimoine auprès du public

En etroit contact avec le public

En complément de l’identification et de la préservation des biens culturels, la valorisation du patrimoine neuchâtelois auprès du public et des chercheurs occupe une place importante au sein des activités de la Section conservation du patrimoine, qui s’efforce, par un large éventail de manifestations :

  • d’ouvrir des monuments et des sites historiques
  • de faire connaître leur histoire, leurs particularités et leur intérêt
  • de sensibiliser le public aux questions de conservation de ce patrimoine


Les Journées européennes du patrimoine : un rendez-vous annuel

Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine constituent l’une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.

Chaque année, durant le deuxième week-end de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.

Quels sont les sites qui ont été ouverts au public dans le canton de Neuchâtel depuis 1994 ?

 

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Grâce à un effort conjoint des autorités communales, cantonales et fédérales appuyées de nombreux experts nationaux et internationaux, le canton de Neuchâtel a vu accéder au rang de patrimoine mondial de l’humanité (UNESCO) :

Selon les termes de la Convention internationale concernant la protection de l’héritage culturel et naturel mondial adoptée par l’UNESCO en 1972, des sites «d’une valeur universelle exceptionnelle» peuvent être classés. Les autorités concernées s’engagent alors à prendre les mesures nécessaires en matière de protection, de conservation et de mise en valeur du site en question.

 

En adéquation avec l’actualité

Soucieuse de répondre à l’intérêt du public, autant qu’aux questions souvent suscités par les chantiers, la Section conservation du patrimoine organise régulièrement des :

  • portes-ouvertes de chantier de restauration
  • portes-ouvertes de fouilles archéologiques
  • visites guidées

 Motiers_ext14.jpg


Percevoir le patrimoine dans un contexte plus large

Le patrimoine s’inscrivant par essence dans un environnement et des thématiques plus larges que les frontières d’un canton, l’OPAN collabore avec d’autres institutions à l’occasion de :

  • cours / conférences
  • colloques scientifiques
  • expositions
  • établissement de dossiers pédagogiques
  • confection de maquettes et autres restitutions
  • articles wikipedia
  • notices d'applications mobiles

Parmi les réalisations récentes et en cours:

 

Publier et lire le patrimoine

Des ouvrages grand public aux articles scientifiques, les publications permettent de toucher un large public, tout en pérennisant la connaissance.


Apprivoiser et partager le patrimoine

projet_ecole_Colombier.JPGprojet_ecole_Môtiers.jpgprojet_ecole_Valangin.JPG

A l'occasion de l'Année du patrimoine culturel 2019, l'Office s'est lancé dans un projet de médiation culturelle auprès des écoles du canton. Partant du constat que toute construction -  musée, église, maison de maître, tour d'habitation, usine, etc. - peut nous parler du passé, mais aussi du présent et du futur, 274 élèves neuchâtelois ont tenté de décrypter ces bribes d'histoire. Au fil de l'année scolaire, 14 classes se sont familiarisées avec sept châteaux et hôtels de ville, dans l'idée de partager leurs découvertes et leur vision du patrimoine avec le public des Journées européennes du patrimoine.