Service de la culture

Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 31.03.2020

    COVID-19 : Toutes les informations sur une page...

    Des questions en lien avec les mesures mises place par le canton dans le domaine culturel? N'hésitez pas à aller visiter l'onglet COVID-19 : https://www.ne.ch/autorites/DJSC/SCNE/Pages/COVID-19.aspx

     

  • 20.03.2020

    Mise au concours de l'Atelier de Berlin

    L'Association Atelier de Berlin met à disposition un atelier-appartement pour artistes et chercheurs neuchâtelois à Berlin pour 3 séjours de six mois, soit du  1er janvier 2021 au 30 juin 2022. Une bourse de fr. 8'000.- par séjour est attribuée à chacun des résidents pour la durée du séjour.

    Plus d'informations directement sur les pages des ateliers: https://www.ne.ch/autorites/DJSC/SCNE/encouragement-culture/Pages/Ateliers.aspx

    Délai de dépôt des candidatures: 15 mai 2020

  • 03.03.2020

    Appel à projets en médiation culturelle

    Pour la cinquième année consécutive, le service de la culture du canton de Neuchâtel lance un appel à projet dans le domaine de la médiation culturelle pour les classes de 3 à 11e année.

    L'objectif ? Permettre à des élèves de se confronter aux procédés et aux expressions artistiques, d'apprendre à les comprendre et à les pratiquer dans un lieu culturel du canton. En partenariat avec une institution ou un acteur culturel, vous élaborez un projet en lien avec les objectifs du plan d'étude romand. Celui-ci doit impliquer un-e médiateur-trice professionnel-le.

    Des questions ? Vous trouverez tous les détails de l'appel à projet notamment sur le site internet du service de la culture sous l'onglet <médiation culturelle> .

    Délai de dépot des dossiers: 28 mai 2020

  • 20.02.2020

    Bourses dans le domaine de la création littéraire

    ​L'État de Neuchâtel offre la possibilité à des auteur-e-s neuchâtelois-e-s de se consacrer pleinement à l'élaboration d'un projet d'écriture. Dans cette optique, deux bourses sont attribuées:

    • une bourse d'un montant de 10'000.- CHF pour un-e auteur-e confirmé-e
    • une bourse d'un montant de 5'000.- CHF pour un-e auteur-e émergent-e

     

    Vous trouverez tous les détails et les conditions de participation sous la rubrique "Aides et soutiens", onglet "Littérature".

    Délai de candidature: 5 juillet 2020

  • 13.02.2020

    Formations données à la Case à Chocs, Neuchâtel

    Deux formations sont prévues dans le domaine de la musique à la Case à Chocs d'ici à la fin de la saison:

    • Lundi 16 mars 2020 de 17h à 20h: Je veux enregistrer un album - Formation Sonart à la Case à Chocs. (Toutes les autres formations Sonart
    • Samedi 9 mai 2020 de 10h à 18h: Monter sa structure en tant qu'artiste - Formation FCMA (fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles) à la Case à Chocs. (Toutes les autres formations FCMA)

    D'autres formations, dispensées dans d'autres lieux, sont accessibles en suivant les liens indiqués. En outre, la Fondation Ton sur Ton a ouvert une antenne de son école de musique dans les locaux de la Case à Chocs. Les premiers cours proposés consistent en une formation Beatbox et une nouvelle formation de Musiques Assistées par Ordinateur (MAO) sur le logiciel Ableton Live.

    Pour plus d'infos: Ton sur Ton

     

  • 04.11.2019

    Le Panorama 6 vient de sortir !

    Cette 6ème édition présente les multiples facettes des activités réalisées tant par la direction du service que par les offices et institution qui lui sont rattachés : office des archives, OAEN, offices du patrimoine et de l'archéologie, OPAN et Laténium.

    Par ailleurs le focus du Grand Angle porte, cette année, sur les ateliers d'artiste mis à disposition par le Canton à Paris et à Berlin.

    Enfin, ce document récapitule l'ensemble des soutiens alloués en 2018 au titre de l'encouragement à l'activité culturelle.

     PANORAMA 6 2018-2019.pdf

     N'hésitez pas à aller visiter notre page Aides et soutiens où vous retrouverez les précédentes éditions.

Actualités autres cantons

 
  • 10.03.2020

    FCMA Musique + - Appel à candidatures 2020

    Les cantons romands ont mutualisé une partie de leurs moyens au sein de Musique + et mandaté la Fondation CMA pour coordonner cette action de soutien à la structuration et au développement d'un projet musical professionnel en musiques actuelles. Le fonds permet d'accorder des aides financières à un projet, afin qu'il puisse se développer sur le marché de la musique ainsi qu'un accompagnement personnalisé effectué par la Fondation tout au long des étapes de réalisation. Le financement du fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

    L'appel à candidatures est ouvert à tout projet romand de musiques actuelles répondant aux critères du règlement en ligne sur le site de la FCMA : https://fcma.ch/soutiens/

    Délai de candidature: 11 mai 2020

  • 10.03.2020

    La CIIP veut renforcer l’audiovisuel et le cinéma en Suisse romande

    ​Réunie le 5 mars 2020 en séance extraordinaire avec les directeurs en charge de la culture des cantons, la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) a pris acte des activités de la Fondation romande pour le cinéma Cinéforom et approuvé sa stratégie pour les années 2021-2025. Les cantons se sont engagés à maintenir avec leurs partenaires institutionnels leur soutien annuel pour un budget de 10 millions de francs de Cinéforom et à augmenter dans la mesure de leurs possibilités leur contribution pour que la Fondation puisse disposer d'un budget de 11 millions de francs en 2025.

  • 21.01.2020

    Ouverture du concours Label+ romand - arts de la scène 2020

    ​Le concours Label+ romand – arts de la scène a pour but de promouvoir la création professionnelle des arts de la scène de Suisse romande. Il favorise la production de projets ambitieux susceptibles d'avoir un rayonnement important et d'être programmés dans le réseau des salles professionnelles, tant en Suisse qu'à l'étranger.

    Organisé une fois tous les deux ans, le concours gratifie les lauréats d'un montant de 140'00.- francs pour réaliser leur projet.

    La participation au concours est réservée aux producteurs institutionnels et aux compagnies indépendantes professionnelles de Suisse romande, bénéficiant d'au moins 5 années d'expérience et ayant réalisé au minimum 3 créations. Vous trouverez ici davantage de détails sur les modalités de participation.

    Dépôt des dossiers pour le premier tour : le 30 avril 2020.

Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Zsuzsanna Beri

Cheffe de service

Prochaines échéances

 
  • 15.05.2020 - Délai - dépôt des candidatures pour l'atelier de Berlin
  • 28.05.2020 - Délai - dépôt de projets - Médiation culturelle
  • 05.07.2020 - Délai - dépôt de candidature pour les bourses d'écriture
  • 31.08.2020 - Délai - dépôt dossiers "Musique"
  • 31.08.2020 - Délai - dépôt de dossiers - Soutien à l'édition et à la publication
  • 14.09.2020 - Délai - dépôt dossiers "Arts de la scène"