Service de la culture

Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 21.01.2021

    Workshop romand: projets de transformation

    Les 18 et 20 janvier 2021, les Cantons romands ont organisé un workshop autour des projets de transformation. Il s'agissait tout à la fois de recueillir les besoins des intéressé-e-s et de proposer des exemples concrets afin d'orienter au mieux les projets de transformation.

    Si vous avez manqué des détails importants ou si vous voulez tout simplement revoir cette discussion en différé, vous trouverez la rediffusion complète de la séance d’information sur la page Facebook de Culture Valais.



  • 21.12.2020

    COVID-19: indemnisation des actrices et acteurs culturel-le-s

    ​Le 18 décembre 2020, le Conseil fédéral a adopté une modification de l’ordonnance COVID-19 culture. Les actrices et acteurs culturels pourront également bénéficier des indemnisations pour pertes financières. Des informations suivront, mais ils-elles pourront déposer leur demande dans le courant du mois de janvier sur le site du service de la culture.

  • 17.12.2020

    COVID-19: Facebook Live

    ​Le 17 décembre 2020, le service de la culture vous avait donné rendez-vous pour un Facebook live afin d'aborder avec vous le deuxième train de mesures mis en œuvre par le Canton et la Confédération et de répondre aux questions qui le concernent.

    L'ensemble de cette discussion peut être réécouté sur la page Facebook du Canton de Neuchâtel

  • 17.12.2020

    Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art inscrits à l'UNESCO

    ​Le 16 décembre, après une procédure d’évaluation de plus de 18 mois, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse et du Canton de Neuchâtel en particulier, lequel est déjà inscrit depuis 2009 sur la Liste du patrimoine mondial pour l'urbanisme horloger des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds et depuis 2011 pour cinq sites palafittiques.

    Communiqué de presse du Canton de Neuchâtel

    Communiqué de presse de la Confédération

  • 10.12.2020

    COVID-19: périmètre d'activité

    En application de l'article 2 de l'ordonnance COVID-19 culture, le Canton de Neuchâtel a publié un arrêté relatif à la notion de domaine de la culture pour l'octroi des mesures de soutien. En plus des activités éligibles définies par la Confédération, la notion de domaine de la culture est étendue, pour le Canton de Neuchâtel, aux:

    • Écoles d’art pré-professionnalisantes de droit privé dans les domaines des arts visuels, des arts de
    • la scène, de la musique et du cirque ;
    • Centres culturels de droit privé ;
    • Traditions vivantes neuchâteloise dans le champ culturel (portées par des entreprises culturelles de droit privé et reconnues par la Confédération).


  • 03.12.2020

    CovidCulture: ouverture des guichets

    Dans le cadre de la nouvelle ordonnance COVID-19, un deuxième train de mesures spécifiques à la culture a été mis en place par la Confédération et les Cantons. En couvrant la période allant du 26 septembre 2020 au 31 décembre 2021, ces mesures visent notamment à atténuer les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 et à aider les entreprises culturelles à s'adapter aux nouvelles circonstances créées par la pandémie.

     Sur la page COVID-19 du SCNE, vous trouverez une présentation des soutiens qui peuvent être sollicités et déposer des demandes pour:

    • l'indemnisation des entreprises culturelles pour les pertes financières en lien avec l'annulation, le report ou la tenue sous une forme réduite de manifestations ou de projets ;
    • un soutien aux entreprises culturelles par des contributions financières à des projets de transformation visant l'adaptation aux nouvelles circonstances induites par la pandémie.

    En complément à ces mesures, et afin d'apporter un soutien supplémentaire aux actrices et acteurs culturel-le-s durement touché-e-s par la pandémie de COVID-19, le Canton de Neuchâtel a mis en place deux mesures de soutien :

    • une aide forfaitaire destinée à soutenir les actrices et acteurs culturel-le-s ;
    • un appel à projets "Répétitions" destiné à financer le travail de recherche et de répétition de sept compagnies de théâtre, danse ou groupes de musique.

    Le délai de dépôt des demandes pour les soutiens cantonaux a été fixé au 14 décembre 2020.


Autres actualités

 
  • 19.01.2021

    Images Vevey relance ses deux concours de photographie

    ​Images Vevey relance ses concours internationaux de photographie. Le Grand Prix Images Vevey, une bourse d’aide à la création photographique, permet à un artiste de réaliser un nouveau projet photographique en un an et de le présenter ensuite au Festival Images Vevey en septembre 2022. 

    De son côté, le Images Vevey Book Award est un soutien à un projet éditorial proposant une adéquation optimale et surprenante entre la forme de la publication et le contenu photographique. Il vise à apporter un complément financier incitant l'artiste à prendre des risques et à innover afin de donner à son projet photographique la forme éditoriale la plus aboutie possible.

    Les inscriptions sont à déposer jusqu'au 28 février 2021.

  • 21.12.2020

    Fondation Studer/Ganz: mise au concours

    La Fondation Studer/Ganz a pour but de promouvoir de futur-e-s auteur-e-s d’origine suisse ou vivant en Suisse, n’ayant pas encore publié un livre (à l’exception de recueils de poésie), même sous forme numérique, que ce soit chez un éditeur ou à leurs propres frais. Elle met au concours six places dans un atelier d'écriture de six jours. 

    Délai pour le dépôt des dossiers: 15 avril 2021


Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Marie-Thérèse Bonadonna

Cheffe de service