Service de la culture

Les missions du Service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 20.03.2019

    Bourse dans le domaine de la création littéraire

    ​L'État de Neuchâtel offre la possibilité à des auteur-e-s neuchâtelois-e-s de se consacrer pleinement à l'élaboration d'un projet d'écriture. Dans cette optique, deux bourses sont attribuées:

    • une bourse d'un montant de 10'000.- CHF pour un-e auteur-e confirmé-e
    • une bourse d'un montant de 5'000.- CHF pour un-e auteur-e émergent-e

     

    Vous trouverez tous les détails et les conditions de participation sous la rubrique "Aides et soutiens", onglet "Littérature".

    Délai de candidature: 7 juillet 2019

  • 06.03.2019

    Appel à projets en médiation culturelle

    Pour la quatrième année consécutive, le service de la culture du canton de Neuchâtel lance un appel à projet dans le domaine de la médiation culturelle pour les classes de 3 à 11e année.

    L'objectif ? Permettre à des élèves de se confronter aux procédés et aux expressions artistiques, d'apprendre à les comprendre et à les pratiquer dans un lieu culturel du canton. En partenariat avec une institution ou un acteur culturel, vous élaborez un projet en lien avec les objectifs du plan d'étude romand. Celui-ci doit impliquer un-e médiateur-trice professionnel-le.

    Des questions ? Vous trouverez tous les détails de l'appel à projet notamment sur le site internet du service de la culture sous l'onglet <médiation culturelle> .

    Délai de dépot des dossiers: 23 mai 2019

Actualités autres cantons

 
  • 18.03.2019

    Assises \de/ l'édition

    ​Le rendez-vous des professionnels du salon du livre de Genève, les 1e,  2 et 3 mai 2019 au Centre de congrès de Palexpo.

    Plateforme en constante évolution, les assises de l'édition offrent lors de trois journées un programme axé sur les enjeux contemporains auxquels est confrontée l'industrie du livre suisse, francophone et international. Pour ces 5e assises, entretiens, face-à-face, ateliers, tables rondes et moments informels propices au réseautage se succéderont autour de la thématique Du livre par-delà les frontières. Il s'agira ainsi de mieux appréhender les multiples barrières freinant le voyage de l'écrit et définir les outils et méthodes permettant de les franchir.

    Les assises de l'édition sont des journées gratuites et réservées aux professionnels, étudiant-e-s bienvenu-e-s….Les inscriptions peuvent être réalisées sur le lien suivant. Et vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques et les programmes sur cette page.

  • 12.03.2019

    FCMA Musique + Appel à candidatures 2019

    Les cantons romands ont mandaté la FCMA pour apporter un soutien financier au travers d'un fonds lié à la structuration et au développement d'un projet musical professionnel en musiques actuelles. Le fonds alloue des aides conséquentes à un projet pour se développer sur le marché de la musique. Le financement de ce fonds est assuré conjointement par les cantons de Berne (pour la partie francophone du canton), Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

    L'appel à candidatures se déroule du 12 mars au 13 mai 2019 et est ouvert à tout projet romand de musiques actuelles répondant aux critères du règlement en ligne sur le nouveau site de la FCMA : https://fcma.ch/

    Les Lauréats Musique + 2018 : Coilguns (NE), Phanee de Pool (BE), Danitsa (GE), Le Roi Angus (GE), Leopardo (FR), EICA Records (GE), Marey (BE), Muthoni Drummer Queen (VD), Fabe Gryphin (VD).

    Les Lauréats Musique + 2017 : Dirty Sound Magnet (FR), Makala (GE), Sim's (JU), FlexFab (NE), Billie Bird (VD), The Two (VD), Sandor (VD/VS) et Herod (VS).

     

  • 19.12.2018

    Mise au concours du Prix Atelier Studer/Ganz

    ​La Fondation Studer/Ganz a pour but de promouvoir de futur-e-s auteur-e-s d'origine suisse ou vivant en Suisse, qui n'ont pas encore publié une oeuvre littéraire (sauf poésie). Elle offre des places dans un atelier d'écriture, des voyages et séjours ou encore la préparation et organisation d'une lecture publique en Suisse romande. Plus d'informations directement sur le site internet de la Fondation

    Délai de participation: 15 avril 2019

Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Zsuzsanna Beri

Cheffe de service

Prochaines échéances

 
  • 23.05.2019 - Délai - Appel à projets - Médiation culturelle
  • 07.07.2019 - Délai - Bourse à l'écriture 2019
  • 09.09.2019 - Délai - dépot de dossiers - Soutien à l'édition