Service de la culture

Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 24.03.2021

    COVID-19: visioconférence sur les indemnisations

    Afin de continuer à vous accompagner dans vos demandes de soutien, le service de la culture vous avait donné rendez-vous le 23 mars pour deux rencontres virtuelles, cette fois, autour des indemnisations et du dépôt des demandes. Lors de ces rencontres, il s'agissait notamment de parcourir les formulaires ainsi que les documents de calcul des dommages et de répondre aux questions les concernant.

    Ces deux rencontres ont été enregistrées : les liens ci-dessous permettront à celles et ceux qui le désirent de les revoir.

    Visioconférence sur les indemnisations des entreprises culturelles

    Visioconférence sur les indemnisations des actrices et acteurs culturel-le-s


  • 25.02.2021

    COVID-19: Cas de rigueur

    Le Conseil d'Etat a adapté le montant destiné aux cas de rigueur, l'augmentant 55.5 à 80 millions, financé par une contribution minimale probable de la Confédération de 56 millions de francs.

    Pour rappel, cette mesure s'adresse notamment aux entreprises qui ont un chiffre d'affaires dans le domaine de la culture inférieur à 50% et qui ne peuvent donc pas bénéficier des aides financières spécifiquement destinées à la culture. L’objectif de l’aide apportée est de permettre aux entreprises bénéficiaires de réduire la perte qu’elles ont subi en 2020, dans le but d’assurer leur pérennité.

    Plus d'informations sur le site du NECO: https://neuchateleconomie.ch/information-cas-de-rigueur/ 

  • 18.02.2021

    COVID-19: visioconférence sur les projets de transformation

    Afin de vous accompagner dans le dépôt de vos demandes de soutien, le service de la culture vous a proposé une visioconférence le 11 février dernier. Lors de cette rencontre, il s'agissait notamment de parcourir point par point le formulaire de demande et répondre aux questions le concernant.

    Pour celles et ceux qui aimeraient revoir cette visioconférence, elle est à votre disposition sur le site internet du service de la culture.


  • 08.02.2021

    COVID-19: projets de transformation, formulaire pour préanalyse

    Par souci d’efficacité, et comprenant qu’il n’est pas toujours aisé de se lancer dans un projet sans un retour préalable, le service de la culture a mis en place un court document; il permet aux personnes intéressées d’avoir un retour sur leur projet de transformation avant le dépôt d’une demande de soutien formelle. 

    Ce formulaire peut être rempli et envoyé pour préavis au service de la culture, à l’adresse mail CovidCulture@ne.ch. Le service de la culture vous donnera ensuite un retour dans les plus brefs délais.

  • 28.01.2021

    COVID-19: ouverture des guichets pour les actrices et acteurs culturel-le-s

    Le 18 décembre dernier, en collaboration avec les cantons, la Confédération a réintroduit la possibilité pour les actrices et acteurs culturel-le-s de se faire indemniser pour leurs pertes de revenu. Les indemnisations pourront concerner des pertes liées à l'annulation ou au report d'événements ainsi qu'à des engagements qui n'ont pas pu être finalisés en raison de la pandémie.

    Les demandes peuvent être déposées dès à présent sur le site du service de la culture, à la page COVID-19.


  • 21.01.2021

    Workshop romand: projets de transformation

    Les 18 et 20 janvier 2021, les Cantons romands ont organisé un workshop autour des projets de transformation. Il s'agissait tout à la fois de recueillir les besoins des intéressé-e-s et de proposer des exemples concrets afin d'orienter au mieux les projets de transformation.

    Si vous avez manqué des détails importants ou si vous voulez tout simplement revoir cette discussion en différé, vous trouverez la rediffusion complète de la séance d’information sur la page Facebook de Culture Valais.
  • 17.12.2020

    COVID-19: Facebook Live

    ​Le 17 décembre 2020, le service de la culture vous avait donné rendez-vous pour un Facebook live afin d'aborder avec vous le deuxième train de mesures mis en œuvre par le Canton et la Confédération et de répondre aux questions qui le concernent.

    L'ensemble de cette discussion peut être réécouté sur la page Facebook du Canton de Neuchâtel

  • 17.12.2020

    Les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art inscrits à l'UNESCO

    ​Le 16 décembre, après une procédure d’évaluation de plus de 18 mois, l’UNESCO a inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette inscription met en valeur une tradition vivante emblématique de l’Arc jurassien franco-suisse et du Canton de Neuchâtel en particulier, lequel est déjà inscrit depuis 2009 sur la Liste du patrimoine mondial pour l'urbanisme horloger des villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds et depuis 2011 pour cinq sites palafittiques.

    Communiqué de presse du Canton de Neuchâtel

    Communiqué de presse de la Confédération

  • 10.12.2020

    COVID-19: périmètre d'activité

    En application de l'article 2 de l'ordonnance COVID-19 culture, le Canton de Neuchâtel a publié un arrêté relatif à la notion de domaine de la culture pour l'octroi des mesures de soutien. En plus des activités éligibles définies par la Confédération, la notion de domaine de la culture est étendue, pour le Canton de Neuchâtel, aux:

    • Écoles d’art pré-professionnalisantes de droit privé dans les domaines des arts visuels, des arts de
    • la scène, de la musique et du cirque ;
    • Centres culturels de droit privé ;
    • Traditions vivantes neuchâteloise dans le champ culturel (portées par des entreprises culturelles de droit privé et reconnues par la Confédération).


  • 03.12.2020

    CovidCulture: ouverture des guichets

    Dans le cadre de la nouvelle ordonnance COVID-19, un deuxième train de mesures spécifiques à la culture a été mis en place par la Confédération et les Cantons. En couvrant la période allant du 26 septembre 2020 au 31 décembre 2021, ces mesures visent notamment à atténuer les conséquences économiques de la pandémie de COVID-19 et à aider les entreprises culturelles à s'adapter aux nouvelles circonstances créées par la pandémie.

     Sur la page COVID-19 du SCNE, vous trouverez une présentation des soutiens qui peuvent être sollicités et déposer des demandes pour:

    • l'indemnisation des entreprises culturelles pour les pertes financières en lien avec l'annulation, le report ou la tenue sous une forme réduite de manifestations ou de projets ;
    • un soutien aux entreprises culturelles par des contributions financières à des projets de transformation visant l'adaptation aux nouvelles circonstances induites par la pandémie.

    En complément à ces mesures, et afin d'apporter un soutien supplémentaire aux actrices et acteurs culturel-le-s durement touché-e-s par la pandémie de COVID-19, le Canton de Neuchâtel a mis en place deux mesures de soutien :

    • une aide forfaitaire destinée à soutenir les actrices et acteurs culturel-le-s ;
    • un appel à projets "Répétitions" destiné à financer le travail de recherche et de répétition de sept compagnies de théâtre, danse ou groupes de musique.

    Le délai de dépôt des demandes pour les soutiens cantonaux a été fixé au 14 décembre 2020.


Autres actualités

 
  • 24.03.2021

    74e biennale d'art contemporaine: appel aux artistes

    La 74e Biennale d'art contemporain, portant le titre Une brève histoire des marges aura lieu du 16 mai au 29 août 2021 au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds.

    Organisée depuis plus de 150 ans par la Société des amis du Musée, la Biennale offre un panorama unique de la création artistique neuchâteloise : les artistes ayant un lien avec le canton de Neuchâtel sont conviés à présenter leurs œuvres, qui seront soumises à l'appréciation d'un jury nommé par le Comité de la SaMba.

    Sont admises les œuvres réalisées après le 1er janvier 2018, accompagnées des documents d'inscription. Les œuvres – à l'exception des installations, performances et très grands formats – peuvent être livrées au Musée des beaux-arts de la Chaux-de-Fonds le mercredi 21 avril de 10h à 17h et le jeudi 22 avril de 10h à 20h.


  • 15.03.2021

    FCMA Musique + : candidatures 2021

    Par le biais de Musique +, les cantons romands et la FCMA souhaitent contribuer à la réalisation de projets musicaux, aider à la professionnalisation des acteurs-trices de la scène musicale et promouvoir les musiques actuelles romandes.

    En ce sens, les cantons romands et la FCMA ont monté un fonds de soutien qui permet d’accorder des aides financières à un projet afin qu’il puisse se développer sur le marché de la musique et de proposer un accompagnement personnalisé effectué par la FCMA tout au long des étapes de réalisation.

    Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 16 mai 2021.

    Plus d'information sur la site de la FCMA: https://fcma.ch/soutiens/


  • 11.02.2021

    CIIP: descriptifs des dispositifs d'aide à la culture

    Depuis une dizaine d'année, la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP), par le biais de sa Conférence des chef.fe.s de service et délégué.e.s aux affaires culturelles de Suisse romande (CDAC), a construit six dispositifs communs d’aides à la culture dans des domaines aussi différents que la littérature, le cinéma, les arts de la scène, la musique, l’accès à la culture et la médiation. Par la collaboration et la constitution d'un espace culturel romand, ces dispositifs permettent notamment aux oeuvres et aux artistes d’accéder à un marché plus large, national et international.

    La CIIP a publié un descriptif de ces dispositifs de soutien dans une brochure, disponible en suivant le lien ci-dessous.


  • 21.12.2020

    Fondation Studer/Ganz: mise au concours

    La Fondation Studer/Ganz a pour but de promouvoir de futur-e-s auteur-e-s d’origine suisse ou vivant en Suisse, n’ayant pas encore publié un livre (à l’exception de recueils de poésie), même sous forme numérique, que ce soit chez un éditeur ou à leurs propres frais. Elle met au concours six places dans un atelier d'écriture de six jours. 

    Délai pour le dépôt des dossiers: 15 avril 2021


Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Marie-Thérèse Bonadonna

Cheffe de service