Service de la culture

Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 20.02.2020

    Bourses dans le domaine de la création littéraire

    ​L'État de Neuchâtel offre la possibilité à des auteur-e-s neuchâtelois-e-s de se consacrer pleinement à l'élaboration d'un projet d'écriture. Dans cette optique, deux bourses sont attribuées:

    • une bourse d'un montant de 10'000.- CHF pour un-e auteur-e confirmé-e
    • une bourse d'un montant de 5'000.- CHF pour un-e auteur-e émergent-e

     

    Vous trouverez tous les détails et les conditions de participation sous la rubrique "Aides et soutiens", onglet "Littérature".

    Délai de candidature: 5 juillet 2020

  • 13.02.2020

    Formations données à la Case à Chocs, Neuchâtel

    Deux formations sont prévues dans le domaine de la musique à la Case à Chocs d'ici à la fin de la saison:

    • Lundi 16 mars 2020 de 17h à 20h: Je veux enregistrer un album - Formation Sonart à la Case à Chocs. (Toutes les autres formations Sonart
    • Samedi 9 mai 2020 de 10h à 18h: Monter sa structure en tant qu'artiste - Formation FCMA (fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles) à la Case à Chocs. (Toutes les autres formations FCMA)

    D'autres formations, dispensées dans d'autres lieux, sont accessibles en suivant les liens indiqués. En outre, la Fondation Ton sur Ton a ouvert une antenne de son école de musique dans les locaux de la Case à Chocs. Les premiers cours proposés consistent en une formation Beatbox et une nouvelle formation de Musiques Assistées par Ordinateur (MAO) sur le logiciel Ableton Live.

    Pour plus d'infos: Ton sur Ton

     

  • 01.01.2020

    Appel à projets - Création d'envergure supra-cantonale dans le domaine des arts vivants et de la musique

    ​Le Canton de Neuchâtel souhaite offrir la possibilité aux créateurs-trices professionnel-les neuchâtelois-es dans le domaine de la musique et des arts vivants (spectacles théâtraux, chorégraphiques, pluridisciplinaires, nouveau cirque, marionnettes, performance) de réaliser des projets ambitieux. Le soutien du Canton doit permettre aux projets sélectionnés de se réaliser dans des conditions optimales.

    Dans cette perspective, le Canton consacrera, en 2020, un montant de 90'000 CHF pour 2-4 projets maximum.

    Toutes les informations disponibles: Appel à projets - Envergure supracantonale 2020.pdf

    Délai de dépôt des dossiers : 23 février 2020

  • 04.11.2019

    Le Panorama 6 vient de sortir !

    Cette 6ème édition présente les multiples facettes des activités réalisées tant par la direction du service que par les offices et institution qui lui sont rattachés : office des archives, OAEN, offices du patrimoine et de l'archéologie, OPAN et Laténium.

    Par ailleurs le focus du Grand Angle porte, cette année, sur les ateliers d'artiste mis à disposition par le Canton à Paris et à Berlin.

    Enfin, ce document récapitule l'ensemble des soutiens alloués en 2018 au titre de l'encouragement à l'activité culturelle.

     PANORAMA 6 2018-2019.pdf

     N'hésitez pas à aller visiter notre page Aides et soutiens où vous retrouverez les précédentes éditions.

Actualités autres cantons

 
  • 27.01.2020

    Mise au concours de bourses d'oeuvres par la Fondation Landis & Gyr

    ​Les bourses d'oeuvre sont destinées aux artistes de toutes les disciplines qui ne peuvent pas quitter leur lieu de travail habituel pour une raison quelconque ou à ceux/celles qui sont en train de réaliser un projet défini ou qui envisagent de créer un projet défini prévoyant un ou plusieurs séjours de travail à des endroits choisis en fonction du projet. Les artistes ayant obtenu une bourse sont libres dans le choix du lieu et du moment de la réalisation de leur projet.

    Le concours est ouvert aux artistes suisses dont le travail jouit d'un certain rayonnement. Les bourses d'oeuvre ne sont pas destinées aux artistes en début de carrière. Il n'y a aucune limite d'âge.

    Pour justifier la demande de bourse il faut envoyer un plan de projet (budget inclus). La bourse est constituée d'une somme de 30'000 francs suisses.

    Renseignements complémentaires et inscription en ligne www.lg-stiftung.ch

    Délai d'inscription: 28 février 2020

  • 22.01.2020

    Grandes performances pour un petit public: le théâtre suisse pour enfants sous les feux de la rampe

    ​Pour la première fois, un festival international consacre un focus à l'activité théâtrale et chorégraphique suisse pour enfants et jeune public: sous le titre «Momix à la Suisse», le festival Momix en Alsace met à l'honneur dix productions suisses jeune public dès fin janvier. La Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia soutient ce programme, soulignant par là même son engagement envers la production internationale des arts de la scène. Parallèlement, Pro Helvetia soutient également Jungspund, le nouveau festival de théâtre pour enfants et jeune public à St-Gall, qui présente onze productions suisses dès fin février.

    Informations pratiques:

  • 21.01.2020

    Prix Elysée - appel à candidatures

    ​Le Prix Elysée est un prix international de soutien à la production photographique qui encourage photographes ou artistes à mi-carrière à élaborer un projet sur le thème de leur choix.

    Toutes les informations à découvrir directement sur le site http://prixelysee.ch/

    Délai de candidature: 9 mars 2020

  • 21.01.2020

    ProHelvetia - Appel à candidatures

    ​Retrouver directement sur le site de Pro Helvetia les différents appels à candidatures actuellement en cours: résidences d'artistes, séminaires, bourses, ...

    Autant de dispositifs permettant de soutenir des projets artistiques dans les domaines des arts visuels, de la musique, de la danse et du théâtre, de la littérature ou encore dans du design ou des médias interactifs.

    Plus d'informations: https://prohelvetia.ch/fr/

    Attention, de nombreux appels à candidatures se terminent au 1er mars.

  • 21.01.2020

    Ouverture du concours Label+ romand - arts de la scène 2020

    ​Le concours Label+ romand – arts de la scène a pour but de promouvoir la création professionnelle des arts de la scène de Suisse romande. Il favorise la production de projets ambitieux susceptibles d'avoir un rayonnement important et d'être programmés dans le réseau des salles professionnelles, tant en Suisse qu'à l'étranger.

    Organisé une fois tous les deux ans, le concours gratifie les lauréats d'un montant de 140'00.- francs pour réaliser leur projet.

    La participation au concours est réservée aux producteurs institutionnels et aux compagnies indépendantes professionnelles de Suisse romande, bénéficiant d'au moins 5 années d'expérience et ayant réalisé au minimum 3 créations. Vous trouverez ici davantage de détails sur les modalités de participation.

    Dépôt des dossiers pour le premier tour : le 30 avril 2020.

  • 04.12.2019

    Bourse Alice Bailly

    ​La Fondation Alice Bailly met au concours une bourse qui récompensera le projet d'un/e artiste plasticien/ne résidant en Suisse romande.

    Les critères de dépôt de la candidature et la liste des documents à adresser au conseil de fondation sont disponibles sur le site www.fondation-alice-bailly.ch

    Délai de candidature: 28 février 2020 

Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Zsuzsanna Beri

Cheffe de service

Prochaines échéances

 
  • 23.02.2020 - Délai - Appel à projets - envergure supra-cantonale, arts vivants et musique
  • 09.03.2020 - Délai - dépot projets "Arts de la scène"
  • 23.03.2020 - Délai - dépot projets "Musique"
  • 05.07.2020 - Délai - Bourse à l'écriture 2020
  • 31.08.2020 - Délai - dépot de dossiers - Soutien à l'édition et à la publication