Service de la culture

Les missions du Service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités

 
  • 15.11.2018

    Créations d'envergure cantonale et supra-cantonale dans le domaine des arts de la scène et de la musique

    ​Le Canton de Neuchâtel souhaite offrir la possibilité aux créateurs professionnels neuchâtelois dans le domaine des arts de la scène et de la musique de réaliser des projets ambitieux. Le soutien du Canton doit permettre aux projets sélectionnés de se réaliser dans des conditions optimales, avec à la clé des perspectives de tournées et de reprises. Vous trouverez les conditions générales de participation dans le document suivant : Appel à projets - Envergure supracantonale 2019.pdf

    Délai de dépôt des dossiers : 20 février 2019

  • 07.11.2018

    Le Panorama 5 vient de sortir !

    Cette nouvelle édition vous présente les différentes activités réalisées au sein du service. Vous pourrez y découvrir les missions variées de l'archéologie, les projets de l'office des archives, les perspectives à venir pour le Laténium ou encore les enjeux de la protection des monuments et sites dans notre canton. La nouvelle loi sur la protection des biens culturels adoptée par le Grand Conseil en septembre constitue en effet le fil rouge de ce cinquième numéro.  Panorama 5

    Comme les éditions précédentes, ce document recense également l'intégralité des soutiens alloués durant l'année au titre de l'encouragement à l'activité culturelle. Retrouvez les anciens numéros sur le site internet dans la rubrique <aides et soutiens>.​

  • 23.10.2018

    20 ans / 100.- francs : Le nouvel AG culturel !

    Nouveau dans le canton depuis la rentrée scolaire, l’abonnement 20 ANS 100 FRANCS est désormais disponible ! Il permet à son détenteur d’accéder librement à tous les lieux culturels partenaires neuchâtelois, mais également jurassiens, bernois, fribourgeois et valaisans. Plus d'informations sur le site 20 ans / 100 francs

  • 16.10.2018

    Prochains appels à projets dans le domaine des arts vivants...

    Sélection suisse en Avignon offre à des artistes suisses un temps d'exposition au coeur du festival OFF, mais également un accompagnement personnalisé pour faire de cette présence en Avignon le générateur de contacts et de tournées au sein du réseau culturel français et francophone. Postulation en suivant ce lien jusqu'au 2 novembre

    Pro Helvetia offre à trois professionnels suisses du théâtre la possibilité de participer au Forum international. L’appel à candidatures s’adresse aux professionnels de théâtre de moins de 35 ans. Plus d'infos ici. Délai de postulation fixé au 15 décembre.

    PREMIO 2019 - Prix d'encouragement pour les arts de la scène est ouvert. Les compagnies de la relève peuvent inscrire leurs projets de théâtre et de danse pour le concours jusqu'au 15 décembre en suivant ce lien.

  • 11.10.2018

    PREMIO - Prix d'encouragement pour les arts de la scène

    ​Dès le 15 octobre, l'inscription en ligne pour PREMIO 2019 sera lancée sur leur nouveau site web. Jusqu'au 15 décembre 2018, des compagnies de la relève peuvent inscrire leurs projets de théâtre et de danse pour le concours.

  • 04.09.2018

    Une nouvelle loi pour le patrimoine !

    Le 4 septembre 2018, le Grand Conseil neuchâtelois a accepté à l'unanimité le projet de loi sur la sauvegarde du patrimoine culturel (LCSPC) qui lui était soumis par le Conseil d'État.

    Englobant tous les aspects relevant du patrimoine, cette nouvelle loi introduit par ailleurs la possibilité de financement par des tiers de certains travaux liés à la sauvegarde du patrimoine. À ce titre, la loi précise les modalités de financement des travaux de fouilles archéologiques et leur répartition entre l'État et les promoteurs de projets de construction.

    La nouvelle législation ne concerne pas que les trésors immobiliers ou mobiliers hérités du passé. Elle porte également sur les archives et fonds documentaires actuels, un patrimoine unique qui raconte l'histoire de nos collectivités ainsi que le patrimoine culturel immatériel (traditions vivantes).

    À découvrir iciLoi la sauvegarde du patrimoine culturel (LSPC)

     

     

  • 22.08.2018

    L'AJP pour la saison 18-19 est sorti!

    ​La dernière édition de l'Agenda Jeune Public pour la saison 18-19 est désormais disponible! Distribué à tous les enfants du canton entre 4 et 13 ans, il est également disponible en version PDF sur notre site. Envie d'aller voir un spectacle ou une autre activité culturelle? La brochure recense les différents spectacles professionnels destinés au jeune public qui auront durant la saison prochaine dans la région.

    AJP 2018-2019.pdf

Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Zsuzsanna Beri

Cheffe de service