Service de la culture

Les missions du service de la culture sont définies par la loi sur l'encouragement des activités culturelles. Elles sont très diversifiées. Elles couvrent aussi bien les activités patrimoniales que la création artistique et les manifestations à caractère culturel.

Pour le soutenir dans l'accomplissement de ces missions, le service de la culture peut compter sur : 

Actualités cantonales

 
  • 23.09.2020

    COVID-19: demandes d'indemnisation des pertes financières

    Le délai du 20 septembre étant atteint pour l'indemnisation des pertes financières ayant lieu jusqu'au 31 octobre, il n'est à ce jour plus possible de déposer de demandes. Un nouveau dispositif d'aide, sous la forme d'une loi d'urgence, est discuté par la Confédération.

  • 25.08.2020

    FCMA Musique+ - trois lauréats neuchâtelois

    ​Pour la quatrième année consécutive, les cantons romands apportent un soutien de 100'000 CHF à des artistes romands afin de leur permettre de développer leur projet musical et de le promouvoir tant en Suisse qu'au-delà de ses frontières. Cette année, sur les 10 lauréat-e-s, ce sont trois artistes neuchâtelois qui bénéficieront du soutien du fonds FCMA Musique+ : le musicien vocal et beatboxer Arthur Henry, le groupe de hard Coilguns et le producteur de musique électronique FlexFab, accompagné du rappeur kenyan Ziller Bas.

    Le Canton de Neuchâtel et la Romandie sont riches de leurs talents: découvrez les artistes et les projets sélectionnés pour cette année 2020.

  • 11.06.2020

    Appel à projets "culture inclusive"

    ​Le Canton de Neuchâtel souhaite encourager un accès sans obstacle à la culture et oeuvrer pour rendre accessibles les contenus culturels aux personnes vivant avec un handicap. Par le biais d'un nouvel appel à projets dans le domaine de la culture inclusive, il désire soutenir des actions qui visent à rendre la culture audible, visible et accessible. 

    Toutes les informations sont disponibles ici.

    Délai de candidature: 1er octobre 2020

  • 10.05.2020

    L’univers symbolique des Celtes se déploie au Laténium

    ​La nouvelle exposition du Laténium, « Celtes - Un millénaire d'images », nous emporte dans des temps sans écrits, peuplés d'images énigmatiques et de créatures fabuleuses, pour illustrer le foisonnement des expressions artistiques sur le continent européen au cours du dernier millénaire avant l'histoire. Visible jusqu'au 10 janvier 2021, cette exposition a été réalisée dans le cadre du réseau « Iron Age Europe », un partenariat international initié par le Laténium, qui réunit des institutions dédiées à la recherche scientifique et à la valorisation publique de l'archéologie de l'âge du Fer.

    Communiqué de presse - Laténium - Celtes-Un millénaire d'images.pdf

    https://latenium.ch/

     

Autres actualités

 
  • 21.09.2020

    Sorties culturelles en période de coronavirus: la réserve du public a augmenté

    ​Un tiers de la population suisse souhaite attendre que la crise du coronavirus soit complètement terminée avant de reprendre les sorites culturelles. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée fin août 2020 sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC) et de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC). L'enquête indique par ailleurs que les mesures de protection adpotées et le soutien des pouvoirs publics au secteur culturel rencontrent une large approbation.

    Enquête de l'Oeil du Public sur les sorties culturelles en temps de COVID-19

  • 14.08.2020

    Appels à candidature de Pro Helvetia: "Restart" et Promotion du livre+

    L’annulation des spectacles et le report d’un grand nombre de tournées dus à la pandémie ont mis à mal les compagnies de théâtre et de danse indépendantes. Afin d’accompagner le retour de ces compagnies sur scène, Pro Helvetia met sur pied "Restart", un soutien aux reprises des spectacles.
    Date limite de dépôt: 30 septembre

    Pro Helvetia soutient également des projets à caractère promotionnel aidant le livre suisse à obtenir une visibilité et une attention accrues au niveau international. L’appel à candidatures usuel élargit cette année ses critères de sélection, notamment en intégrant les projets réalisés en Suisse.
    Date limite de dépôt: 1er septembre

Coordonnées

Service de la culture

Château Rue de la Collégiale 12
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 69 08
032 889 62 82

Marie-Thérèse Bonadonna

Cheffe de service

Prochaines échéances

 
  • 01.10.2020 - Dépôt des dossiers "culture inclusive"